Hauteur maximale d'un gratte ciel
Forum Etudes / Travail : Hauteur maximale d'un gratte ciel
Bonjour !
Je voudrais essayer de trouver (pour un exposé) l'extrême limite de hauteur a laquelle on peut élever un bâtiment à l'heure actuelle ?
J'ai donc cherché différents facteurs pouvant limiter la hauteur d'un building :
- la pression exercée par le poids du bâtiment sur sa base
- la résistance aux vents
Je pense qu'il en manque...
J'aimerais aussi trouver des hauteurs limites a l'aide de calculs : Si vous avez des idées sur des formules physiques a utiliser ou sur des propriétés de matiériaux (béton, acier, nanotubes?) cela me serait de grande utilité...
Merci pour toutes vos idées, elles seront les bienvenues !
Thib'
la résistance aux avions
xD elles auraient résister si ils avaient pas mis de la dynamite au rez de chaussé
plus sérieusement, tu peux bosser sur les phénomène de dilatation des matériaux suivant la temperature, le phenomène de raréfaction de l'oxygene ( pour les types qui bossent dedans), sur l'humidité en haute altitude... ect
Ah ouais bonne idée !
Sinon pour la pression supportée par un solide, on peut la trouver :
pression = force / surface
la force ici est le poids
poids = masse x g
la masse = masse volumique x volume
Si on a la pression maximum supportée par un matériaux, sa masse volumique et que l'on prend la base que l'on veut, on a sa hauteur maximum !
Y aurait-il d'autres formules pour calculer en fonction d'autres facteurs ?
Il y a aussi la résistance aux tremblements de terre.
Sachant que les calculs pour ce genre de choses sont très compliqués et son normalement fait par des ingénieurs en résistance des matériaux donc tu va avoir un peu de mal à faire ce genre de calculs ... c'est trop poussé, il faut prendre en compte la forme du bâtiments, les matériau utilisé, ...
J'ai vu des cours sur ce genre de choses ... ca fait peur
Message édité par loic m le 15-10-2008 à 21:56:13
Mdr ok ok... merci =)
Il me faudrait des rapports déja calculés...
Donc si quelqu'un a des rapports entre un des facteurs et la hauteur d'un building... je suis prenneur !
Donc voici ma liste ralongée :
- La pression exercée par le poids du bâtiment sur sa base (la nature des matériaux utilisés et la géométrie de la tour rentrent en compte)
- La résistance aux vents (la géométrie de la tour, ses fondations etc rentrent en compte)
- La nature du sol sur lequel se trouve la tour
- La latitude de la tour (différentes conditions météorologiques)
- La résistance aux séismes (par rapport au lieu concerné)
- La quantité de matériaux disponible sur Terre (même si ce facteur n'est certainement pas le premier limitant)
Impossible de faire des calculs avec des blocs (parallélépipèdes rectangles) massifs de différents matériaux ??
Personne pour m'aider ?
j'ai l'impression que c'est trop technique !
En meme temps un gratte ciel en acier massif c'est pas vraiment réaliste comme calcul... Ca ne va en aucun cas réponse à la problématique ... car la structure d'un bâtiment est bien différente de celle d'une barre d'acier de 500m.
y a pas de limite.
l'ascensseur pour l'espace est théoriquement faisable.
et ensuite si tu construit ton immeuble avec un tout petit pied et lui positionné sur une orbite géostationnaire, y a plus de limte
il n'y a pas de problème de pression a la base au bout d'un certain poids ?
Enfin pour en revenir au sujet :
"Quelle est l'extrême limite de hauteur à laquelle l'homme peut repousser la construction d'un édifice ?",
Qu'est ce que je pourais dégager comme axes d'étude ??
(j'ai pensé à un petit historique des monuments les plus hauts de leurs époques, avec les contraintes les ayant empêcher d'aller encore plus haut, et puis donc d'autre part mon histoire de facteur limitant la hauteur d'une tour...)
Si vous avez des idées je suis tout ouie xD
Message édité par thib-z le 17-10-2008 à 18:02:23
faut voir aussi la résistance vitesse : le pied de la tour n'ira pas à la même vitesse que la pointe ( histoire de rotation de solide, les extremités tournent plus vite que le centre car plus de chemin à parcourir)
ouais mais c'est trop compliqué en fait tout ça ! merci quand méme =)
Et je pourrais faire quoi comme axes d'étude par rapport a ma problématique ?
Je ne te serais d'aucune utilité quant aux calculs, le lycée étant trop loin, mais il est question de bâtir un immeuble de 1km de haut, en Arabie Saoudite; et un encore plus haut dans un autre pays du Golfe..
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
egalement connaissez vous quelle est la pression en N / Km carré qu'un bloc de beton de 1 mm carré peut porter??
Ok merci beaucoup
Message édité par thib-z le 23-10-2008 à 16:29:01
Bonjour
Encore besoin de vous
Maintenant nous nous intéressons de plus près a la pression que peut supporter les matériaux.
Nous cherchons la limite de résistance a la compression de différents matériaux ... Nous avons trouvé que celle du béton est de 800N/mm²
mais impossible de trouver les valeurs d'autres matériaux sur internet...
Si vous pouviez nous aider ce serais cool !
merci d'avance
Il y a 2115 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.