Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Nouvelle réaliste à partir d'un fait divers (réel)
Nouvelle réaliste à partir d'un fait divers (réel) - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, :hello:

Je suis actuellement en classe de seconde, et nous devons écrire (pour le cours de français) "une nouvelle réaliste à partir d'un fait divers pathétique que nous pouvons trouver dans un quotidien (qui devra être rendu avec la nouvelle). Nous devons transformer ce fait divers en une nouvelle qui respectera les critères suivants :
- Resserement du temps et de l'espace
- Concentration du système de personnage (les personnages sont caractérisés rapidement mais fortement pour accentuer l'effet recherché)
- Unité d'action
- Dénouement rapide et surprenant.

Je n'ai pas d'inspiration, j'ai pourtant un assez bon niveau en français mais le sujet ne me "branche" pas, d'où l'absence d'inspiration.
Merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Il faudrait déjà trouver le fait divers qui inspire ton ou tes aides et toi-même ! :( As-tu cherché un peu ?

Deux thèmes presque opposé (la vedette/ l'inconnue)
http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/
http://www.leparisien.fr/une/paris [...] 275815.php

Ou un autre sujet, bien sûr

On a le temps d'en discuter ou c'est pour demain ? ;)

Répondre à TCM@IDN

Les faits divers que tu m'as présenté sont bien. J'ai cherché et le fait divers que j'avais trouvé était : Un enfant a été gravement blessé après avoir été renversé hier par une voiture à Bondy. Le pronostic vital de la victime, dont l'identité n'était pas connue, est engagé.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais c'est surtout le sujet qui ne m'inspire pas. Aucune idée, le sujet est très restreint, grand changement par rapport à l'année dernière.
Si tu veux en discuter via msn fait moi signe.

Répondre à best_soul

Eh bien, imaginons que tu retiennes ce fait divers là. "L'identité de la victime n'est pas connue" ? Tant mieux, ça va te permettre de l'inventer sans t'écarter de l'article

-> Tu racontes donc la triste aventure de X (Jordi ? Lucie ? Ils disent si c'est un garçon ou une fille ? Quel âge ?) qui se rend (où au fait ? A l'école ? à un cours de danse ou de karaté ? Voir un ami ? Rejoindre quelqu'un de sa famille ?) (je me doute bien que la presse n'indique pas cela, on est sur la partie invention là, à toi de choisir)

Tu peux peut-être commencer par raconter le départ de la maison... Pourquoi ne pas en rajouter dans le pathétique en imaginant une dispute avec sa mère qui refuse de l'embrasser avant son départ (tu imagines déjà la conclusion, ton prof va pleurer à chaudes larmes ;) )

Après, c'est le parcours, ce qu'il ou elle voit, ce qu'il ou elle pense... Peut-être la dispute occupe t'elle tellement ses pensées qu'il ou elle ne regarde pas avant de traverser... Et là... (à adapter en fonction des indications de l'article)
Et les passants horrifiés, l'arrivée des pompiers, le transport à l'hôpital, l'arrivée des parents affolés

... Et peut-être en fin de conclusion une petite phrase de la mère : "et dire que je ne l'ai pas embrassé(e)..."

?

Répondre à TCM@IDN

Bonjour, voici une des versions de ma nouvelle :
Qu'en pensez vous ? Est ce pathétique ? Que faire pour améliorer ?

La quiétude et le silence qui, d'habitude, règnent sur cette rue, viennent d'être bouleversés par le crissement de pneus, le rugissement d'un moteur et le cri de désarroi d'une vieille femme.
Une voiture vient de percuter un enfant.
L'arrivée des pompiers se fait rapidement mais l'enfant est dans un état grave, très grave même. S’il n’est pas mort sur le coup, c’est tout comme.... Le témoignage de la vielle femme est d'une grande utilité ; elle a retenues la couleur de la voiture, la marque… Elle a aussi noté que tout l’avant du véhicule était aspergé du sang de l’enfant.
Les enquêteurs sont actifs, la recherche de l'automobiliste débute.
La voiture a été retrouvée, son propriétaire se nomme Michel Berger. Il semblerait que le véhicule ait été abandonné dans les environs de Bondy ; il a été reconnu grâce aux indications données par le témoin… et aux traces de sang. Cependant, les enquêteurs ne retrouvent pas le propriétaire, mais cela est tout de même un pas de plus vers la résolution de l’affaire.
L'identité de l'enfant est, bien sûr, connue. Il s’agit de Julien Chacot âgé de six ans. Sa famille, son père en particulier, Fréderic Chacot, s’est montré bouleversé lorsque les policiers lui ont appris la nouvelle. En plus de sa douleur de père, peut-être alors a-t-il songé à d’autres enfants… à un autre enfant, en particulier, qu’il aurait vu mourir voici peu ?
Mais les enquêteurs ne sont pas dans la tête de Frédéric Chacot.
Ils visitent les proches de Michel Berger, interrogent une fois de plus la vieille dame qui ne peut leur en dire plus, pressent les services qui désossent la voiture de Berger de questions. Et ce dernier reste introuvable.

Le retard que l'enquête a prise a obligé les inspecteurs à chercher plus en profondeur et en détail dans la vie de Michel- le chauffard- ce qui a permis de découvrir le drame qui a chamboulé sa vie : la mort de son fils pendant une opération chirurgicale légère, une opération menée par…Fréderic Chacot, le père de Julien, la petite victime de l'accident.
L'éventualité d’un acte volontaire, guidé par la vengeance, commence a être envisagé…

Et pendant ces heures d’attente, Frédéric, le père de l’enfant accidenté, alterne les visites entre l’hôpital où son fils agonise et le cimetière où son épouse repose depuis plus de cinq semaines. Cinq semaines déjà ? Mais oui, à un jour près, c’était la veille de l’opération de l’appendicite du petit de Michel, qu’elle s’est jeté par la fenêtre de ce magnifique appartement qu’elle voulait tant… au huitième étage de la superbe tour Solidor…

Frédéric s’assoie au bord de la tombe, prostré. Plus d’épouse, bientôt plus d’enfant… à quoi bon vivre finalement ? Comme en écho à ses pensées, un homme se dresse devant lui, vêtu d’un jean déchiré et d’une parka usée jusqu’à la trame, il brandit d’une main tremblante un revolver qui semble tout droit sorti d’une bande dessinée.
-Vous vous souvenez de moi ?
Frédéric le regarde, partagé entre la stupeur et la lassitude
- vous êtes… ?
- Michel Berger.
Et devant le silence de Frédéric, il ajoute :
- Berger, ça ne vous dit rien ? Le gosse de six ans dont vous avez sectionné l’artère fémorale alors que vous étiez censé l’opérer de l’appendicite ? Mais à quoi pensiez-vous bon sang, espèce de boucher !

Et pendant que le canon de l’arme s’oriente vers sa tête, Frédéric revoit tout, et il a bien envie de répondre qu’effectivement il ne pensait qu’à sa chère Amélie qu’il venait de mettre en terre… et que c’était un accident… et que…

Mais alors même qu’il lui semble n’avoir prononcé ces mots que dans sa tête, la voix du porteur d’arme se fait entendre :
- Oui… pour votre fils aussi, c’était un accident.
Et il tira.

Répondre à best_soul

SVP, donnez moi vos avis c'est important de voir ce que vous en pensez..

Répondre à best_soul

Moi j'trouve ça bien et j'pense que le sujet est bien respectée :D

------------------------------ ☼ ► Et si on arrêtait de s'prendre la tête ? ◄ ☼

Répondre à mathildo

j'enléverais le "s'il n'est pas mort sur le coup c'est tout comme"
vieille femme ca fait un peu irrespectueux
"tout l'avant aspergé"... maculé plutôt
"les enquéteurs ne sont pas dans la tête"...ca veut dire quoi ??
"michel berger" ou "michel le chauffard" ??

Répondre à gemmill

gemmill a écrit :

j'enléverais le "s'il n'est pas mort sur le coup c'est tout comme" d'accord
vieille femme ca fait un peu irrespectueux boh non, couleur locale
"tout l'avant aspergé"... maculé plutôtok
"les enquéteurs ne sont pas dans la tête"...ca veut dire quoi ?? =voir paragraphe précédent>

Ce n'est pas parfait évidemment, mais ça vaut bien un
en l'état :)

Répondre à TCM@IDN

il faut aller ou pour les redac stp chui nouveau merci

Répondre à alex_28

Il faut créer ton topic Alex... = Tout en haut "nouveau sujet" : tu donnes un titre parlant (c'est quoi ta rédac), tu n'oublies pas de dire bonjour et merci ;) , et tu ne t'attends pas non plus à ce qu'on la fasse à ta place...
Tout y est je crois :lol:

Répondre à TCM@IDN

salut mon sujet est sur la mobilisation de la resistance

Répondre à alex_28

je te remerci a plus

Répondre à alex_28

Je vous remercie pour vos réponses ! Désolé de ne le faire que là.

Répondre à best_soul
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Nouvelle réaliste à partir d'un fait divers (réel)
Aller à :

Il y a 2144 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens