Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DM de maths, Suite, récurence et exponentiel

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour tout le monde! Voila jai une question dans mon DM de Mths qui me demande de démontrer par récurrence que pour tout entier naturel n on a:

Un: 4n (carré) + 12n + 5

aide: Vous pouver démontrer puis utiliser l'agalité suivante:
4n (carr) + 12n +5= 4(n+1)(o carré) + 4(n+1) - 3

DONNE:

n supérieur ou égale a 1
Uo=5 et pour tout entier, Un= (1 + 2/n)*Un-1 +6/n

jai vraiment besoin ,d'aide merci, si vous avez besoins de plus de renseignement a propos de cette exercise dites le moi!
Lassé par la pub ? Créez un compte

Première chose à faire : démontrer le coup du 4n (carr) + 12n +5= 4(n+1)(o carré) + 4(n+1) - 3
Pour cela, partir de l'expression la plus compliquée (donc celle à droite du signe =), la triturer et trouver l'expression la plus simple.

Deuxième chose : vérifier Uo=5. Là, quand même, je te laisse faire.

Troisième chose : vérifier l'égalité Un= (1 + 2/n)*Un-1 +6/n. Encore une fois, on part de l'expression la plus compliquée (donc celle à droite du signe =), on remplace Un-1 par l'expression qu'on a trouvé juste avant, et hop! on retombe par miracle sur 4n²+12n+5.

Dieu que les maths sont simples!

Si c'était si simple...

Je pense que tout ce que tu as dit a été fait, du moins, je l'espère, car là n'est pas la difficulté :D 
En fait, il doit démontrer par récurrence que :
Un= (1 + 2/n)*Un-1 +6/n

et j'ai un peu essayé, je tourne en rond, mais les maths sont loin derrière moi, donc, je laisse la place à ceux qui sont en plein dedans, ou a Abel_b, bein sûr ;) 

ubiba a dit :
La flemme de tout taper à l'ordi :

http://img84.imageshack.us/img84/3136/img173wo4.th.jpghttp://img84.imageshack.us/images/thpix.gif

johnarvet tes explications sont très floues. On ne remarque même pas que tu rédiges une récurrence.

J'ai le même sujet, et j'ai essayer de faire la méthode que tu expliques mais je m'embrouille dans le calcul.
J'arrive à up+1= 4p^2+12p+5+(8p^2/p+1)+(24p/p+1)+(16/p+1)
Mais après, comment simplifier tout ça ? J'ai essayer pleins de solutions, je trouve toujours des résultats bizarres.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde