Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Gainsbourg - L'homme à tête de chou

Dernière réponse : dans Divertissement

J'ai découvert voilà peu un album qui m'a franchement retourné. Le genre d'album dont tu sais qu'il te marquera à vie.

Après être tombé sur une statuette d'un homme avec une tête de chou dans une galerie d'art, Serge Gainsbourg achète la sculpture et la fixe chaque jour.
Puis, il signe un album qui fait un flop à sa sortie mais qui s'est bonifié avec le temps. Aujourd'hui je, humble que je suis, je pense que c'est ce qu'il a fait de meilleur, autant au niveau musical que pour sa sublime poésie toute aussi sensuelle que salace. Mais dans cet album, la vulgarité laisse place à la grande classe, égale au personnage.

"L'homme à tête de chou" est un album "film" ou chaque titre est l'élément d'une histoire. Un vieux looser raté fait la rencontre de Marilou, petite salope, shampouineuse dans le salon de coiffure ou il entre par hasard pour se refaire une gueule à peu près potable. Au début, tout va bien puisqu'il a encore du fric à dépenser pour la sortir. Mais lorsque le tiroir caisse se vide et que le désir se fait moins grand, Marilou le délaisse soit pour se faire défoncer par des gros blacks, soit pour rêver de fric, de voyages et de bling-bling, lui reprochant d'être un looser pédale et vioque.

Quelques passages que j'adore :

- Je suis l'homme à tête de chou. Moitié légume, moité mec.

- Du jour ou je me mis avec elle, je perdis à peu près tout.

- Qui et ou suis-je ?

- Chez Max coiffeur pour hommes, où un jour j'entrais comme par hasard me faire raser la couenne et rafraichir les douilles,je tombe sur cette chienne, shampouineuse qui aussitôt m'aveugle par sa beauté païenne et ses mains savonneuses.

- Elle était entre deux macaques du genre festival à Woodstock et semblait une guitare rock à deux jacks. L'un à son trou d'obus l'autre à son trou de balle.

- Pauvre idiote tu rêves, tu planes, me traites de fauché de plouc, de minable d'abominable bouc. Qu'importe injures un jour se dissiperont comme volute Gitane.

- Oh ma Lou il fallait que j'abrège ton existence. C'est ainsi que Marilou s'endort sous la neige carbonique de l'extincteur d'incendie.

Et j'aurais pu rajouter les "Variations sur Marilou" entières.

http://www.deezer.com/fr/music/joss-stone/colour-me-free-418003?song=4530756#music/serge-gainsbourg/l-homme-a-tete-de-chou-162215

Autres pages sur : gainsbourg homme tete chou

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour tout dire, je ne me suis jamais penché sur la musique de Gainsbourg à part sur les grands classiques du style Initials B.B. ...

Et franchement, je trouve ce morceau (l'homme à la tête de chou) très interessant !
En pleine écoute, là, j'aime beaucoup.

Edit : Une phrase m'a fait particulièrement rire dans "Chez Max Coiffeur pour Hommes" :

"Elle se penche et voilà ses doudounes, comme deux rahat-loukoums a la
Rose,
Qui rebondissent sur ma nuque boum boum."
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde