commentaire sonnet pour hélène
Forum Etudes / Travail : commentaire sonnet pour hélène
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour,
j'ai un problème avec un commentaire composé (niveau 1ere S); Ce commmentaire porte sur un sonnet pour hèlène de Ronsard que voici:
Je ne serais marri, si tu comptais ma peine
De compter tes degrés recomptés tant de fois;
Tu loges au sommet du palais de nos Rois;
Olympe n'avait pas la cime si hautaine.
Je perds à chaque marche et le pouls et l'haleine;
J'ai la sueur au front, j'ai l'estomac pantois
Pour ouïr un nenni, un refus, une voix,
De dédain, de froideur et d'orgeuil toute pleine.
Tu es vraiment Déesse ,assise en si haut lieu.
Or pour monter si haut, je ne suis pas un Dieu.
Je ferai des degrés ma plainte coutumière,
T'envoyant jusqu'en haut mon cœur dévotieux.
Ainsi les hommes font à Jupiter prière:
Les hommes sont en terre, et Jupiter au cieux
je n'ai jamis fait de commentaires ( je sais juste la forme que dis avoir un commentaire) et je ne sais donc pas par où commencé
c'est pour cela que je vous demande de l'aide afin que vous m'éclairer...
merci d'avance
azertol
Salut,
"Par où commencer" déjà par jeter un œil ici.
Ensuite, chercher quelques commentaires sur les "sonnets pour Hélène" afin de situer le contexte : de qui parlait Ronsard, de quel ensemble de sonnets celui-ci est-il extrait... Les sites sont nombreux et même s'ils évoquent des sonnets plus connus que celui que tu dois étudier (quand vous serez bien vieille...), ça donne des idées... Tiens par exemple sans acheter le document qui ne t'intéresse pas particulièrement, tu as déjà le genre, la modalisation, le contexte... ça devrait pouvoir t'aider à commencer en tout cas
Bon courage
merci,
j'ai aussi du mal à comprendre le poème des vers 11 à 14! quelqu'un peut m'aider?
T'envoyant jusqu'en haut mon cœur dévotieux. =>jusqu'en haut des "degrés" -
Ainsi les hommes font à Jupiter prière:=> il la compare au Dieu des dieux
Les hommes sont en terre, et Jupiter au cieuxlui même est au ras du sol, son Hélène au firmament...
En bref, tout ça pour dire "je ne suis qu'un humble ver de terre, tu culmines tout là-haut mais je t'aime quand même et te le dis"
merci beaucoup,
et que veux dire "Je ferai des degrés ma plainte coutumière,"
et je dois parler de la valeur symbolique des oppostions, je ne vois ce qui a de symbolique dans les oppositions de ce poème.
et ce que je peux envoyer à l'un devous mon commentaire par mail pour dire ce qu'il en pense,
Il y a 3018 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.