Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Restitution de connaissance organisée SVT

Restitution de connaissance organisée SVT

Forum Etudes / Travail : Restitution de connaissance organisée SVT

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
j'ai une restitution de connaissance à faire en SVT:
Voici le sujet:
"Après avoir défini ce qu'est la catalyse enzymatique et rapalelé ses spécificité, montrez l'importance de la structure de l'enzyme pour son activité."
C'est la première fois que je fais ce genre de travail et je suis un peu perdu!
D'après le sujet, je ne trouve pas les axes à réaliser pour le développement!
Pouvez- vous me donnez les grands axes?
Cela m'aiderais fort bien!

Merci,

Cordialement,
debat123

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

"Après avoir défini ce qu'est la catalyse enzymatique et rapalelé ses spécificité, montrez l'importance de la structure de l'enzyme pour son activité."

1 - il faut definir ce que la catalyse enzymatique, donc en quoi sa consiste, ou est ce que ca se fait, pourquoi il faut que cette activite existe.

2 - il faut montrer les specificites de la catalyse: est ce qu'une enzyme peut catalyser pour n'importe quelle reaction ?

3 - qu'est ce qui fait que l'enzyme a des specificites et qu'elle fonctionne ?
Est ce que si on modifie la structure (forme ou nature) de l'enzyme, elle fonctionne encore ?

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

Je rajouterais de plus qu'il faut que tu expliques chaque mot-clé de ta problématique et que tu dois mettre des schémas avec tout ça .

Tu dois donc expliquer : Catalyse enzymatique , Structure d'une enzyme , Activité d'une enzyme. Tu peux réunir ces trois définitions en une : "La catalyse enzymatique permet de .... En effet , les enzymes sont ... Celles-ci présentent une structure qui leur est propre (schéma :) ) . Toute enzyme possède une activité particulière : elle agit sur ... "

ça pourrait être ta première partie.

Répondre à killive

bonjour a tous moi ossi c ma premiere fois dans ce domaine pouvez vous m'aider svp

Sujet: Les enzymes:propriétés générales et importance dans la fabrication des protéines

problematique: La fabrication des protéines implique l'action d'enzymas particulières.Après avoir énoncer les propriétés générales d'une enzyme, expliquer comment certaines enzymes assurent le passage d'un gène à une protéine.
Vous organiserez votre réflexion autour d'un plan détaillé et vous illustrerez vos propos à l'aide de shémas soignés, titrés et légendés.

Pouvez vous m'aider a construire le plan détaillé merci

Répondre à djfroze

En gros, on te demande de rappeller les proprietes d'une enzyme:
- de quoi est elle composee ?
- quelle est son action ?
- a-t-elle une specificite ? laquelle/lequelles ?
- que devient elle apres reaction ?

Puis on te demande d'expliquer ou est ce qu'elle intervient dans le processus menant de l'ADN a une proteine.
Donc il faut rappeller les differentes etapes (ADN, ARN, proteine) et les transformations qui menent de l'une a l'autre (Traduction, transcription... ).

Et dire ou se place l'effet de l'enzyme, a quelle etape elle peut intervenir.

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

debat123 a écrit :

Bonjour,
j'ai une restitution de connaissance à faire en SVT:
Voici le sujet:
C'est la première fois que je fais ce genre de travail et je suis un peu perdu!
D'après le sujet, je ne trouve pas les axes à réaliser pour le développement!
Pouvez- vous me donnez les grands axes?
Cela m'aiderais fort bien!

Merci,

Cordialement,
debat123

[b][/b] Lorsque t'a rendu cette restitution en SVT, tu avais suivi le plan que ce forum tavais indiqué?? :??:
Et pui est ce que sa a porté ces fruits?
Vu ke jtravaille sur a peu prè le meme thème! Donc si vou aviez fait la correction j'aurais bien aimé savoir qu'elles avaient été les axes choisi par votre prof!! :)

Jte remercie D'avance! :hello:

Répondre à NinOous

J' ai une restitution organisée a faire! D' habitude je m'en sort assez bien!
Mais la, j' ai du mal a cerné le sujet! :(

Le voila:

Expliquez comment la séquence de nucléotides d' un gène peut déterminer la séquence des acides aminés d' une protéine et d' une seul.
Je ne voudrais surtout pas faire du hors sujet! :cry:
Donc si quelqu'un pourrait m' aider à m' éclaircir le sujet ce serait sympa!

PS: c'est plutot au niveau des axes que je dois dévelopés dont j' ai besoin d' aide!

:hello: Merci d' avance!

Répondre à NinOous

As tu vu les sequences d'initiation de la transcription ?

Répondre à Dafen@IDN

Oui, heu..en bref, c' est lorsque l' Arn messagé (copie de l' ADN complémentaire au brin non transcrit) sort du noyau par les ports nucléiques pour se retrouvé dans le cytoplasme!

Je métrise le cours!!
Mais c' est au niveau des axes que ça pose probleme!!
J' optais plutot, pour parler
En 1er: de l' information et les proteines
2eme: La transcription
3eme: La traduction

Répondre à NinOous

Et l'initiation de la traduction, tu as vu ?
Parce que c'est la que se trouve la reponse a ton sujet.

Message édité par Dafen@IDN le 17-02-2009 à 21:55:42
Répondre à Dafen@IDN

ouiii la traduction s' effectue en 3étapes :
il ' y a l' initiation, l' elongation et la terminaison!

Répondre à NinOous

Alors si je cerne le sujet en parlant de la relation entre la séquence de nucléotides ds l' ADN et la séquence d' acide aminés dans une protéine puis de la transcription et pour finir d la traduction, vous pensez que je ne serais pas dans du HORS SUJET?

Répondre à NinOous

Alors pour ton sujet, je pense qu'il est important d'au moins dire que la transcription peux s'initier a plusieurs endroits mais que cela ne conditionne pas la proteine "traduite" parce que la traduction a ses propres sites d'initiation.

Ensuite, il faut dire que le systeme de lecture par groupe de 3 permet en theorie de former 3 proteines mais que seul une des 3 lecture sera traduite.

Pourquoi ?
A cause des sites d'initiations de la traduction comme Shine Dalgarno qui vont forcer la traduction d'une seule proteine.

Le probleme, c'est que ton sujet te demande de demontrer quelque chose de faux parce qu'il y a des petites exceptions :/

Répondre à Dafen@IDN

Tout devient plus claire maintenant!!!!
La je pense qu' avec ces pistes la je pourrais m'en sortir encore mieux!!!

C'est vraiment sympa de votre part!
Merchiiiiii pour l'aide!!! a+

Répondre à NinOous
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Restitution de connaissance organisée SVT
Aller à :

Il y a 1599 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens