Toujours les complexes...
Forum Etudes / Travail : Toujours les complexes...
Bonjour,
J'ai un exercice sur les complexes, mais je ne comprend pas comment faire pour répondre à la première question...
"Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal direct (O;vecteur e indice1;vecteur e indice2).
On note A et B les points d'affixes respectives i et -2i. Soit f l'application du plan privé de A dans lui-même qui, à tout point M d'affixe z distincte de i, associe le point M' d'affixe z' définie par :
z' = (2z - i) / (iz + 1)"
1)Soit z différent de i
a_On pose z - i = r * exponentielle(i*têta). Interpréter géométriquement r et têta à l'aide des points A et M.
Voila, je ne vois pas du tout comment me lancer dans la question, on doit avoir z différent de i mais ils nous disent que zA = i...
J'ai vraiment besoin d'aide là.
Merci.
Message édité par freakkitchen le 11-10-2008 à 17:50:47
Alors, j'ai bien analysé ton problème et j'en suis arrivé à la conclusion que je suis très content d'avoir arrêté les Maths après mon Bac S.
Répondre à Dams
Je comprend vraiment pas c'est dingue de bloquer à la première question...
Si je me souviens bien M est un point du cercle de centre A ou un truc du genre...
Répondre à Dams
Personne ne voit ?
Oui mais le centre d'un point qui n'éxiste pas je ne sais pas si c'est possible...
Ben si A a pour affixe i, après avec le calcul (me demande plus comment) il me semble que tu calcules les coordonnées du points M... M'enfin bon moi je dis ça, j'avais déjà rien pigé à l'époque et en plus ça fait 3 ans
Message édité par Dams le 11-10-2008 à 17:48:01
Répondre à Dams
On te dis z différent de i (mais c'est uniquement pour M donc en fait M est différent de A) car sinon ton application ne serait pas définie car au dénominateur il y a iz+1 , donc tu ne peux pas calculer l'image de A , c'est tout.
Par contre , je suis désolé , je ne comprends pas le sens de la question. T'es sur que c'est pas z-i??? Parce que la ca prendrait sens puisque z affixe de M et i affixe de A , donc la je comprendrais mieux le sens de l'énoncé.
Répondre à aquariium
Oh mon Dieu comment perdre un temps fou inutilement ?
Mal lire l'énoncé...Merci beaucoup aquariium
z = zm \
.............} z - i = vecteur AM.
-i = za /..........= r exponentielle(iQ) (Q pour l'angle têta)
Suite si je peux...
Message édité par freakkitchen le 11-10-2008 à 17:57:24
Hmm , je comprends pas ce que tu fais la?
Tu as z - i = r * exponentielle(i*têta).
Prend l'argument des 2 cotés , tu aura thêta , prend le module et tu aura r.
Répondre à aquariium
bah r c'est la longueur de [AM] et theta un angle entre l'horizontale et la droite (AM)...je ne vois pas ce uq'on peut dire de plus.
Message édité par abel_b le 11-10-2008 à 18:13:00
Répondre à abel_b
ben on peut rien dire de plus , mais il faut juste le dire quand meme.
Répondre à aquariium
Merci, j'ai regardé mon cours et en fait l'interprétation géométrique c'est juste de conclure ça :
r = AM = |z - za|
arg z(v AM) = Q = (v e indice 1; v AM)
Très dur...Désolé pour ce contretemps, mais je pense de toute façon que j'aurai besoin d'aide sur les dernières question apparemment.
Il y a 1342 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.