propane et butane
Forum Etudes / Travail : propane et butane
Bonjour
J'aimerai que vous m'apportier votre aide s'il vous plait dans cette matière ou je ne suis pas forte .
Le propane et le butane sont tous deux utilisés comme GPL(Gaz de Pétrole Liquéfié)et comme gaz de camping .
Données
éb(propane)=-42°C
Oéb(butane)=0°C
à la pression atmosphérique .
a.Quels sont les états physiques du propane et du butane à température ambiante et à la preesion atmosphérique ?
b-meme question à -5°C.
c-expliquez pourquoi le butane ne peut pas être utilisé pour le camping par temps froid .
J'aimerai savoir comment à partir de la température d'ébulition on pourrais connaitre sa pression atmosphérique .
| Citation : J'aimerai savoir comment à partir de la température d'ébulition on pourrais connaitre sa pression atmosphérique |
généralement la pression atmospherique est toujours la même pour n'importe quelle espece sur Terre.
Répondre à skybreak
Salut,
Tu a mal compris la question, la pression atmosphérique est la force qui te retient sur Terre et qui t'empêche de t'envoler. On te demande à la question a) quels sont les états physiques du butane et du propane dans des conditions de température ambiante et de pression atmosphérique normal, c'est à dire lorsque tu est dehors.
a) On te dit dans les données que la température d'ébullition du propane est de -42°C, donc à température ambiante et à pression atmosphérique, c'est à dire dehors, ton propane sera en etat gazeux, car il devient gaz pour des températures au dessus de -42°C.
En général il fait plus de 0°C dehors, donc le butane est dans son état gazeux dans ces conditions.
b) Le propane est dans son état gazeux au dessus de -42°C, donc à -5°C, ...,je te laisse réfléchir, procède comme à la question a).
Pareil pour le butane qui est gaz au dessus de 0°C et liquide en dessous de 0°C.
c) Le butane qui sort du camping gaz est dans son état gazeux, lorsqu'il fait moins de 0°C, il est liquide, ainsi il ne pourrais pas bruler correctement.
Je pense que cette question n'est valable qu'en théorie car la flamme réchauffe le butane et il devient donc gaz, même si la température de dehors est inférieure à 0. Et je connais pas beaucoup de monde qui fait du camping en hiver !!
c'est à partier de quelle valeur qu'on peut dire qu'une espèce et dans son état gazeux.
Et bien on te donne la température d'ébullition. c'est la température à partir de laquelle un corps deviens gazeux.
Par exemple, l'eau à une température d'ébullition de 100°C, ainsi à partir de 100°C et au dessus de 100, l'eau est dans son état gazeux.
![]()
a. Sous forme gazeux sous préssion et t° ambiamte... Car t° d'ébullition à -42°c et 0°c
b. A -5° Le propane toujours gazeux. Le butane est liquide...
c. Par temps froids, (en dessous de 0°c) le butane sortira liquide...
La pression atmosphérique est de 1013 Hecto Pascal...
C'est une donnée constante...
Message édité par xxxFireBirdxxx le 11-10-2008 à 16:50:05
LE FORUM DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
Répondre à xxxFireBirdxxx
je n'arrive toujours pas à comprendre
" Quels sont les états physiques du propane et du butane à température ambiante et à la preesion atmosphérique ?"
je n'arrive pas a comprendre à partir de quand l'état change .
Sais tu ce qu'est un état physique?
C'est solide, liquide et gazeux.
On te demande si le butane et le propane sont :
-Solides?
-Liquides?
-Gazeux?
Un corps change d'état lorsque la température et la pression du milieu dans lequel il se trouve varie.
On te donne la température d'ébullition, c'est à dire la température à partir de laquelle ton corps se transforme en état gazeux.
Donc l'état d'un corps change lorsque la pression et/ou la température du milieu dans lequel il se trouve augmentent ou diminuent.
on ne pourrer pas utiliser une droite .
Prenons l'eau comme exemple, à température ambiante et pression normale, elle est liquide. Lorsque tu met de l'eau liquide dans une casserole, sous le feu, l'eau s'évapore, donc devient gaz car la température ambiante a augmenté (à cause du feu), et atteint la température d'ébullition de l'eau : 100°C.
Une droite? pour faire quoi?
placer le 0 °C et les autres température pour savoir a quel moment il deviennet liquide gazeux ou solide.
Tu veux peut être dire un graphique. Cela est inutile. Car tu t'en fiche de savoir à quel température le propane et le butane deviennent solides ou liquides. Le seul truc qui te sert, c'est la température où ils deviennent gazeux.
Relis tranquillement toutes les explications qu'on t'a donné, tout y est expliqué.
Au fait, tu es en quelle classe?
J'ai fait ça en 2nd et un peu en 1S
en seconde ,et je dois dire que je trouve ça assez complexe.
On peut faire un shema :
Propane :
liquide gazeux
(temperature <-42°C)------- (-42°C) ------>(temperature > -42°C)
.......................................ébullition
Message édité par MOUFFASSSA le 11-10-2008 à 19:41:43
C'est pourtant très simple...
Prenons l'exemple de l'eau... L'eau (distillé) bout à 100°C a pression ambiante!... C'est sa température d'ébulition... A partir de 100°C, l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux.
On peut donc dire que la température d'ébulition de l'eau est de 100°C.
Dans tes bonbonnes de propane, le propan est sous pression... Par conséquent, on arrive à le conserver à l'état liquide.
Quand tu ouvre la valve, le propane s'échappe.
Or, on te dit que la température d'ébullition du propane est de -42°C
Par conséquent, si tu te trouve dans des conditions de température ambiantes (environ 20°C) et avec une pression ambiante, le propane va passer à l'état gazeux.
On te parle ensuite du camping avec le butane...
L'exemple du camping prend en fait des conditions ou il fait - de 0°C.
Par conséquent, lorsque tu libèrera ton gaz, il sortira sous sa forme liquide... (car la température d'ébulition est de 0°C et tu es en dessous...)
Donc peu pratique pour une utilisation en camping...
Une information à ne pas négliger :
Les températures d'ébullition qui te sont donné sont à PRESSION ATHMOSPHERIQUE.
Tu penses bien que le propane contenu dans tes bonbonnes n'est pas à -42°C... Il est à température ambiante mais comme tu le verras en 1er S, la température la pression le volume sont régit par une relation... (La relation des Gaz parfait si tu veux savoir
)
Un exemple pratique :
-Ta cocote minute est sous pression. Par conséquent nul besoin de monter la température de l'eau à l'intérieur de ta cocotte à 100° car la pression est bcp plus importante dedans...
Il y a 459 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Par Never78 il y a 9 heures :