DM de Maths petite question
Forum Etudes / Travail : DM de Maths petite question
Bonjour,
J'ai un DM de Maths à rendre pour mardi prochian et je bloque sur une question(c'est la première de l'exercice). Voici:
Soit f la fonction dans l'intervalle [-1;1] dans R définie par: f(x)= x*RACINE((1+x)/(1-x)).
Etudier les variations de f et tracer sa courbe représentative (S1). Préciser les tangentes ou demi-tangentes éventuelles à (S1) aux points A et O.
J'imagine qu'il faut déterminer sa dérivée, mais comment procéder pr la déterminée. J'ai déjà passé 2 heures avec des amis dessus, sans trouver. Si quelqu'un pourrait m'aider pr me débloquer, ce serait très gentil.
Merci et bonne journée !
- Remarque déjà que f est impaire...donc il te suffit de l'étudier pour x dans [0,1] (évidemment en remplaçant le * par / ce n'est plus vrai)
- Ensuite un petit calcul de dérivée pour les variations etc...
La dérivée vaut ceci d'après mon ordinateur
Sous cette forme ce n'est pas exploitable mais en mettant tout au même dénominateur tu trouveras facilement son signe.
EDIT : Pour la méthode de calcul de la dérivée utilise la dérivation d'un produit : u'v+uv' et utilise le fait que la dérivée d'une composée de fonction (UoV)'(x) = V'(x)*U'oV(x) (pour racine(1-x²) )
Ensuite un tracé de courbe...
Message édité par abel_b le 11-10-2008 à 17:37:42
Répondre à abel_b
Merci mais j'ai entré la fonction dans ma calculette et je ne trouve pas cette ressemblance? quel est le nom de ton logiciel stp ?
Répondre à vlad_007
Pour le calcul de dérivée : Maxima (logiciel libre)
Pour le tracé : Gnuplot (logiciel libre également)
Mais je viens de trouver mon erreur !!!
J'ai vu un signe * au lieu de / sous la racine, désolé de t'induire en erreur
EDIt : je vais éditer mon premier message...
Premier message remplacé
Message édité par abel_b le 11-10-2008 à 17:39:29
j'ai essayé ton logiciel mais il ne marche pas, aurais tu sinon une méthode pour calculée la dérviée soi-même? Merci
Répondre à vlad_007
| Citation : j'ai essayé ton logiciel mais il ne marche pas |
Le logiciel marche très bien...il faut savoir s'en servir.
| Citation : aurais tu sinon une méthode pour calculée la dérviée soi-même? Merci |
Oui, le logiciel ne doit servir que de vérification.
- Dérive le produit x*sqrt((x+1)/(x-1))
- ça donne 1*sqrt((x+1)/(x-1)) + x*[sqrt((x+1)/(x-1)) ]'
- Mais [sqrt((x+1)/(x-1)) ]' = [sqrt(u(x))]' où est la fonction telle que u(x)=(x+1)/(x-1)
- On sait que [sqrt(u(x))]' = u'(x)*1/[2(sqrt(u(x)))] (dérivée d'une composée de fonctions)...Le calcul de u'(x) ne devrait pas te poser problème.
- Ensuite ça va tout seul
Il faut préparer une feuille double (non pas a ce point ^^) et utiliser les formules des dérivées : (u*v)'=u"*v+v"*u ; (racine(u))' =(u')/(2raicne(u) ; et celle que t'as rappelée abel_b sur la dérivée d'une composée , voila maintenant armes toi de patience et bon courage!
edit: le message d'abel_b est plus détaillé.
Message édité par aquariium le 11-10-2008 à 18:02:01
Répondre à aquariium
Il y a 2280 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.