Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de Maths petite question

DM de Maths petite question

Forum Etudes / Travail : DM de Maths petite question

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'ai un DM de Maths à rendre pour mardi prochian et je bloque sur une question(c'est la première de l'exercice). Voici:

Soit f la fonction dans l'intervalle [-1;1] dans R définie par: f(x)= x*RACINE((1+x)/(1-x)).
Etudier les variations de f et tracer sa courbe représentative (S1). Préciser les tangentes ou demi-tangentes éventuelles à (S1) aux points A et O.

J'imagine qu'il faut déterminer sa dérivée, mais comment procéder pr la déterminée. J'ai déjà passé 2 heures avec des amis dessus, sans trouver. Si quelqu'un pourrait m'aider pr me débloquer, ce serait très gentil.
Merci et bonne journée ! :)

------------------------------ "Si ton labeur est dur et tes efforts sont vains; rapelle toi qu'un jour, le vieux chêne a été un gland comme toi" Proverbe Chinois
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

- Remarque déjà que f est impaire...donc il te suffit de l'étudier pour x dans [0,1] (évidemment en remplaçant le * par / ce n'est plus vrai)
- Ensuite un petit calcul de dérivée pour les variations etc...
La dérivée vaut ceci d'après mon ordinateur :D
http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/11/mini_081011053936188258.png

Sous cette forme ce n'est pas exploitable mais en mettant tout au même dénominateur tu trouveras facilement son signe.

EDIT : Pour la méthode de calcul de la dérivée utilise la dérivation d'un produit : u'v+uv' et utilise le fait que la dérivée d'une composée de fonction (UoV)'(x) = V'(x)*U'oV(x) (pour racine(1-x²) )

Ensuite un tracé de courbe...
http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/11/mini_081011053748665897.png

Message édité par abel_b le 11-10-2008 à 17:37:42
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Merci mais j'ai entré la fonction dans ma calculette et je ne trouve pas cette ressemblance? quel est le nom de ton logiciel stp ?

------------------------------ "Si ton labeur est dur et tes efforts sont vains; rapelle toi qu'un jour, le vieux chêne a été un gland comme toi" Proverbe Chinois
Répondre à vlad_007

Pour le calcul de dérivée : Maxima (logiciel libre)
Pour le tracé : Gnuplot (logiciel libre également)

Mais je viens de trouver mon erreur !!!
J'ai vu un signe * au lieu de / sous la racine, désolé de t'induire en erreur

EDIt : je vais éditer mon premier message...

Premier message remplacé

Message édité par abel_b le 11-10-2008 à 17:39:29
Répondre à abel_b

j'ai essayé ton logiciel mais il ne marche pas, aurais tu sinon une méthode pour calculée la dérviée soi-même? Merci

Répondre à vlad_007

Citation :

j'ai essayé ton logiciel mais il ne marche pas

Le logiciel marche très bien...il faut savoir s'en servir.

Citation :

aurais tu sinon une méthode pour calculée la dérviée soi-même? Merci

Oui, le logiciel ne doit servir que de vérification.

- Dérive le produit x*sqrt((x+1)/(x-1))
- ça donne 1*sqrt((x+1)/(x-1)) + x*[sqrt((x+1)/(x-1)) ]'
- Mais [sqrt((x+1)/(x-1)) ]' = [sqrt(u(x))]' où est la fonction telle que u(x)=(x+1)/(x-1)
- On sait que [sqrt(u(x))]' = u'(x)*1/[2(sqrt(u(x)))] (dérivée d'une composée de fonctions)...Le calcul de u'(x) ne devrait pas te poser problème.
- Ensuite ça va tout seul

Répondre à abel_b

Il faut préparer une feuille double (non pas a ce point ^^) et utiliser les formules des dérivées : (u*v)'=u"*v+v"*u ; (racine(u))' =(u')/(2raicne(u) ; et celle que t'as rappelée abel_b sur la dérivée d'une composée , voila maintenant armes toi de patience et bon courage!

edit: le message d'abel_b est plus détaillé.

Message édité par aquariium le 11-10-2008 à 18:02:01
------------------------------ On a jamais deux fois l'occasion de faire une premiere bonne impression
Répondre à aquariium
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de Maths petite question
Aller à :

Il y a 2280 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens