Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Problème de branches infinies

Problème de branches infinies

Forum Etudes / Travail : Problème de branches infinies

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Soit f(x)= (6x^3 - 7x² + 1) / 2x² -3X + 1

J'aimerai juste que vous me mettiez sur la piste pour m'aider à comprendre les questions suivantes :

Déterminer les réels a, b et la fonction g tels que f(x) = ax+b + g(x) / 2x² -3x +1

Etudier les branches infinies de la courbe de f (sans la tracer).

Merci de votre aide.

------------------------------ Pourquoi regarder la télévision si elle, ne me regarde pas?
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est un procédé par identification , donc tu mets "ax+b + g(x) / 2x² -3x +1
" sous le meme denominateur , donc 2x² -3x +1 , et tu identifies ton a et ton b avec ce qui peut l'etre dans f , ce qui restera dans f , ce sera du g (en faisant attention au denominateur).

Aprés pour les branches infinies : tu fais la limite quand x-->+ et - l'infini , et si tu veux savoir a quelle vitesse ca tend , tu fais la limite de la dérivée.

------------------------------ On a jamais deux fois l'occasion de faire une premiere bonne impression
Répondre à aquariium

Merci pour ta réponse. Le souci, c'est quand tu me dis :
"ce qui restera dans f , ce sera du g (en faisant attention au denominateur). "

Justement, il ne me reste rien dans f. Je n'arrive pas à trouver g(x). J'ai bien trouvé a (=3) b (=1) mais pas de g(x). Tu peux m'aider?

------------------------------ Pourquoi regarder la télévision si elle, ne me regarde pas?
Répondre à arkos78

as tu vu les divisions de polynome ?

(cest a dire : divisé 6x^3 - 7x² + 1 par 2x² -3X + 1 )

pour les limites en + et - linfini, il faut factoriser le dénominateur et le numérateur par le monôme de plus haut degré (a savoir : x^3 et x²)

Répondre à el_makinero

Bon , quand tu mets tout au meme denominateur , tu te rends compte que sans g , il n'y a pas de solution , donc le terme ou il n'y a que du "a" tu l'identifies et tu a ton "a" , pareil la ou il n'y a que du"b".
Tu as donc "a" et "b" , mais si tu remplace "a" et "b" par leurs valeurs , les autres termes ne correspondent pas avec ta fonction , donc tu dois "compenser" avec "g" pour avoir la meme fonction. Il y a plusieurs possibilités selon la facon dont tu choisis "a" et "b".
Voila j'espere que c'est clair.

------------------------------ On a jamais deux fois l'occasion de faire une premiere bonne impression
Répondre à aquariium
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Problème de branches infinies
Aller à :

Il y a 508 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens