Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide question DM maths 2nd
Mot :    Pseudo :           

Salut,
j'ai un DM de maths pour demain, cependant je n'ai pas compris cette question :
a) Dans le cas ou "a" est strictement supérieur a 1, donner une illustration du fait que a² est strictement supérieur a "a", en utilisant un carré de coté "a".
b) Que se passe-t-il pour "a" = 1 ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Comme il est dit dans ta question fais un carré qui a pour côté a. Les 4 côtés doivent avoir la même longueur forcément.

Et après pense à la diagonale de ton carré, pense au Théorème de Pythagore...

En fait, on te demande de montrer que le carré ( ² ) d'un nombre supérieur à 1 est supérieur à lui même. Par exemple le carré de 3 qui est 9 est supérieur à 3. Le carré de 4 est 16 qui est aussi supérieur à 4...

On demande juste de démontrer cela...

Attention aux cas particuliers où a = 1...

Fias une figure et tout devrait bien se passer

a +

Message édité par ua090 le 09-10-2008 à 19:53:41
------------------------------ Basarilar Gelir Geçer Asaletin Bize Yeter Deplasmanda Sami Yen'de ultrAslan Hep Seninle
Répondre à ua090

Merci, mais c'est la figure que je n'ai pas compris comment la faire ...

et donc pour le b), a=1 donc a a²=1 ?

merci.

Répondre à julien_38

.

Message édité par ua090 le 09-10-2008 à 20:34:50
------------------------------ Basarilar Gelir Geçer Asaletin Bize Yeter Deplasmanda Sami Yen'de ultrAslan Hep Seninle
Répondre à ua090

Merci beaucoup.
Et une fois que j'ai trouvé la diagonale (avec Pythagore), je n'ai pas compris, ca va me servir a quoi ?
Merci.

Répondre à julien_38

N'écoute pas ce que j'ai dit, je viens de me rendre compte que mon raisonnement ne répondait pas à ta question, j'ai lu trop vite ta question ..ds

Je réfléchis et reposte tkt ;)

Répondre à ua090

C'est bon en fait si c'est juste une illustration ...

Fais un carré de coté a comme tout à l'heure...

si a² est supérieur à a alors Racine(a) est inférieur à a.

Trace donc un carré de longueur racine(a) ayant avec le carré de longueur a 2 côtes en commun.

Quand tu calcul l'aire des deux carrés tu trouveras pour le carré de longueur racine(a) Aire = a et pour l'autre Aire = a².

L'aire a² est bine plus grande que a ce qui confirme que a² plus grand que a.

Voila encore dsl...

a + ;)

Répondre à ua090

Tu n'as pas a etre désolé, c'est moi !!
Y'aurait moyen que tu me dessine comme tout a l'heure ?
merci

Répondre à julien_38

le carre rouge a pour cote racine(a).

Le carré noir de cote a.

l'aire du carré rouge vaut racine(a) * racine(a) = a.

L'aire du carré noire vaut a * a = a².

Donc tu vois tres bine que l'aire du carré noire est plus grande que celle du carré rouge donc que a² est superieur à a.

Les carrés sont un peu mla faits mais bon paint.. ;)

http://img410.imageshack.us/img410/5388/racine2nq3.png
http://img410.imageshack.us/img410/racine2nq3.png/1/w334.png

la je t'ai tout dit normalement..

bonne soirée.

Répondre à ua090

Merci bcp, bonne soirée.
Ciao.

Répondre à julien_38

Pas trop d'accord avec ce qui vient d'être dit... parce qu'on ne voit pas ce qui change dans la figure si a<1. Moi je te propose de tracer un rectangle de longueur a, de largeur 1 à côté de ton carré de côté a. Visiblement la comparaison de leurs aires donne a²>a pour a>1

Répondre à johnarvet

Oui mais dans l'énoncé il était précisé de tracer un carré donc pour le rectangle ....

et on ne demande pas de dire ce qu'il se passe pour a < 1. UNiquement pour a = 1 et a > 1..

Répondre à ua090
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide question DM maths 2nd
Aller à :

Il y a 2613 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens