Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm de physique 1 sti 1
Mot :    Pseudo :           

Bonjour , a vous .
je suis nouveau inscrit sur ce site .
Pour ma présentation :

prenom : Maxence

Centre D'interet : Sortie entre potes , nature ( wahooo..) , sport vtt ...

Classe : 1 Sti genie mecanique

Je suis venu ici pour vous demander de l'aide car je vous dit franchement ,
l'année derniere j'avais des supers notes en physiques et là d'un coup j'ai eu un 7 sur 20 et surement un carton qui devrait arriver encore ; bref je suis démoralisé !

Voilà l'image de mon DM ( je l'ai numérisé..) :
Et voilà les questions :
http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/09/mini_081009062224523563.jpg
Donc voilà le sujet , j'ai essayé de trouver des reponses mais je ne suis pas sur de moi ...
J'essaye d'avancer dessus ce soir .

Si vous aviez des idées sur les reponses possibles se serait tres gentil de votre part de m'aider .

Voilà , bonne soirée a tout le monde .

Maxence.

ps: si vous avez des questions n'hésitez pas car tout de meme c'est a moi de vous renseigner ...

Merci encore ...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bienvenue,
Avant toute chose, il faut que tu écrives ce que tu as déjà fait, les questions qui te posent problème, et pourquoi :)

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan

1 - j' ai reussi a les flecher .
2- U ab je pense que c'est celle qui est nule car elle remonte au borne moins du generateur .
3- on peut definir 5 mailles dans ce circuit . Pour ecrire la loi des mailles , c'est sa le probleme je n'arrive toujours pas a ecrire cette loi avec un shéma electrique ( sa commence a faire long depuis 2 semaines ..)
4- je ne sais pas comment m'y prendre ( la loi des mailles ? ...)
5-
a) j represente la masse pour ce circuit .
b) pour calculer les potentiels il faut pas d'abord calculer les tensions ?

Merci petit boucan de m'avoir aider dans la démarche du forum ...

Maxence .
Bonne soirée .

ps: Ce soir , on devrait m'aider pour ce Dm , j'espere pouvoir comprendre.
je repasse demain si il y a des nouveaux message .

Merci encore !
(

Répondre à mobeur69

Bonjour,
Bon, j'avoue, ça remonte à loin, et la physique n'était pas ma meilleure copine. Quelques éléments quand même :
1) Euh... Réussi à flécher quoi ? Les flèches y sont déjà, c'est le "nom" de la tension que tu dois indiquer. Par exemple, pour la flèche d'en haut, qu'est-ce que tu as mis ?
2) Non, une tension nulle, ça ne dépend pas de "où elle arrive". Ça dépend de ce qu'il y a entre les deux extrémités (entre les deux points avec lesquels tu l'exprimes) : un générateur, une résistance, une ampoule, un fil... Est-ce que tes cours ne disent pas dans quel cas la tension est nulle ?
3) Une maille, c'est une boucle. Je pense que tu peux en trouver plus que ça (en prenant chacune des 3 "petites boucles" qu'on voit tout de suite, en les "associant" 2 par 2, ou en considérant le grand ensemble).
La loi des mailles, c'est juste dire que la somme des tensions dans une boucle est nulle. Pour prendre un exemple plus parlant, la tension, c'est une différence de potentiel, comme si tu avais une différence d'altitude entre deux points. Si tu fais un bout de chemin, c'est possible qu'il monte, qu'il descende, ou qu'il reste plat. Quand tu fais une boucle, tu reviens au point de départ, donc la variation globale est forcément nulle (tu as pu monter 1000 m, puis les redescendre ; ou descendre d'1 mètre puis remonter de 3 puis descendre de 2, ou avoir fait seulement du terrain plat, mais à l'arrivée, c'est forcément la même altitude qu'au départ puisque tu es revenu au même endroit). Pour la tension, c'est pareil : tu auras pu additionner diverses tensions positives ou négatives, mais au final leur somme fera toujours 0.
4) Tu peux effectivement utiliser la loi des mailles, ou le fait que la tension entre 2 points est la même quel que soit le chemin parcouru entre les deux (pour reprendre mon parallèle avec l'altitude : si tu sais que le chemin direct entre 2 points monte de 100 mètres, si tu en prends un qui commence par monter de 500 mètres, il faudra en redescendre 400 pour arriver à la même altitude finale).
5)a) OK
b) eh oui !

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

1- la fleche d'en haut j'ai mis Uab
pour flecher le generateur , comment fait on ? ( Udj )
2 - pour la question 2 pouvez vous m'expliquer car je ne vois pas du tout !
3- mùoi je trouve 5 mailles et vous ? Pour la loi des mailles je sais que la somme des mailles est nule mais comment fait 'on pour les trouver ???? ...
4- Meme questions ---) comment applique on la loi des Mailles ???? ... !
5 -
a ) la Masse
b) Encore et toujours , je ne sais pas car il faut deja que j'arrive a calculer avec la loi des mailles !

Au secours ! ....

Répondre à mobeur69

Réponse d'un prépa TSI:

1- Une flèche allant du point B au point A désigne la tension Uab.

2-La tension aux bornes d'un fil est nulle, par conséquent Ukh=0V.

3-Bah 5 mailles c'est pas mal...

4-*La plus simple des mailles: JKHG; il faut que la somme des tensions soient nulles d'où: Uhg-Ujg=0 <=> Uhg=Ujg=-2V
*Dans la maille JCEFG :
Udj+Ucd-Uef+Ujg=0 <=> Uef=24-5-2=17V
*Dans la maille KCEFH: On connait tout, mais on peut vérifier nos résultats : Udj+Ucd-Uef+Uhg=0: et on obtient bien 0V!
*Dans la maille KCAB:
Udj+Ucd-Uab-Ubk=0 <=> Ubk=24-5-12=7V
*Dans la maille HGFEABK: Vérification des résultats:
Uab-Uef+Uhg+Ubk=12-17-2+7=0V
Résultats corrects à 1ere vue...

5a-Si Vj=0, alors le point J est la masse du circuit.
b-Qui à parler de la loi des mailles? ^o)
On connait toutes les tensions...Tout bêtement une différence de potentielle...Tout part du point J...

Vj=0V d'où Vd=24V
Ucd=Vc-Vd=-5 d'où Vc=19V
Vc=Ve=Va (la diff de potentielle aux bornes d'un fil est nul)
Même raisonnement pour Vh=Vk=Vj= 0V et pour Vf=Vg
Uhg=Vh-Vg=-2v d'où Vg=2V
Uef=Ve-Vf=17V -> 17=Vc-Vf d'où Vf=2V(raisonnement juste: "Vf=Vg" )
Enfin, Uab=Va-Vb=12V -> Vb=7V

En espérant avoir était le plus clair possible...

Répondre à valve54
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dm de physique 1 sti 1
Aller à :

Il y a 687 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens