Bonsoir à tous, lycéens et collégiens
J'ai reçu il y'a peu un sms du syndicat étudiant, qui invite à un énorme mouvement de grève à compter du mois de Novembre, faites passer le mot au plus grand nombre d'étudiants possibles, merci, c'est une occasion de faire entendre nos voix et de médiatiser le problème de l'éducation
"L'année 2008 annonce de sombres perspectives pour les étudiants Français, crise économique, marché du travail saturé, suppressions de postes enseignants et de matériel, conditions de travail déplorables et statut étudiant illusoire, en réalité inexistant. C'est pourquoi, nous, le syndicat national des étudiants de France (UNEF) invitons tous les collégiens et lycéens Français à faire entendre leur voix, trop souvent étouffées par le gouvernement pour dénoncer un système inefficace et pénalisant, à compter du Lundi 3 Novembre 2008. Nous comptons sur tous. Merci à vous."
Voila voila
Faites donc tourner ceci svp, msn, portable, au sein même de votre classe, votre établissement
Merci à vous, à bientôt
allez donc bosser a l'usine...
Message édité par gemmill le 07-10-2008 à 18:29:31
okay, j'ai déjà commencé à faire passer =)
Répondre à mathildo
gemmill je rassure ce n'est pas une grève de branleurs, c'est très sérieux, mici beaucoup mathildo
( tiens une miss au lycée s'appelle pareil ( avec un a
) et elle est waw!!! lol à bientôt )
| Citation : L'année 2008 annonce de sombres perspectives pour les étudiants Français, crise économique, marché du travail saturé, suppressions de postes enseignants et de matériel, conditions de travail déplorables et statut étudiant illusoire, en réalité inexistant |
Qu'elles sont les solutions où les idées que les syndicats étudiants ont pour tenter de résoudre ces problèmes et en tenant compte des difficultés actuelles ? (et donc des idées réalisables)
|N'aide que sur le forum et non par Message Privé|
Répondre à MaxGix
taxer les flux de capitaux §§
rendre l'Etat propriétaire de sa monnaie§§
taxer++ les banques§§
Ah les grèves au lycée ... c'était le bon temps ... l'époque où 80% des personnes font grève et 10% savent pourquoi ... les autres font la grace mat
Taxer plus les banques avec la crise actuelle ... pas certain que ce soit la meilleure solution.
c'est leur faute
quand les particuliers sont dans la merde on les taxe quand même, je vois pas pourquoi les banques auraient un régime de faveur
Parce que tu pense que taxer des particuliers qui sont dans la merde c'est une bonne idée ? Non ? Alors pourquoi ce serait une meilleurs idée dans ce cas ?
C'est la merde et c'est leur faute mais c'est pas pour ca qu'il faut plomber les banques pour autant ... car si toutes les banques mettent la clé sous la porte c'est pas mieux.
MaxGix plus de flexibilité et de souplesse sur le marché du travail ( à l'américaine, cad qu'on embauche les gens pour leur compétence et non pour leur appartenance à une bonne famille ou leur diplôme de l'ENA et embauche le jour même, ici les patrons sont trop méfiants, ce qui fait que certains se retrouvent continuellement dans l'attente d'un poste = marché saturé )
Pour les suppressions de postes etc...Là c'est au gouv de faire son boulot et de s'impliquer dans l'éducation, je peux rien faire
Pour les étudiants, suffirait juste de nous respecter et de nous permettre de travailler dans de bonnes conditions ( parcs informatiques modernes, enseignement moins superflu et plus essentiel, cours de culture générale, d'hygiène et de langues dès la maternelle, clubs, bal de fin d'année, infrastructures sportives etc... ) et bien évidemment de réduire nos heures de travail scolaire pour que l'on puisse travailler et se faire de l'argent ( par exemple faire comme en Allemagne où les journées d'école sont des demi journées ) même en étant scolarisé ( oui je suis issu d'une famille très pauvre, et même s'ils ont tjrs été là pour moi, j'ai besoin de travailler pour finir le mois même si je suis lycéen )
Voila je détiens pas la connaissance absolu mais si le gouvernement se penchait réellement sur la question, au lieu de déguster du caviar et de discuter golf autour d'une belle table, on avancerait
J'avoue que taxer les particuliers qui déjà ont du mal à consommer c'est pas forcément la meilleure idée
| Citation : Pour les étudiants, suffirait juste de nous respecter et de nous permettre de travailler dans de bonnes conditions ( parcs informatiques modernes, enseignement moins superflu et plus essentiel, cours de culture générale, d'hygiène et de langues dès la maternelle, clubs, bal de fin d'année, infrastructures sportives etc... ) et bien évidemment de réduire nos heures de travail scolaire pour que l'on puisse travailler et se faire de l'argent ( par exemple faire comme en Allemagne où les journées d'école sont des demi journées ) même en étant scolarisé ( oui je suis issu d'une famille très pauvre, et même s'ils ont tjrs été là pour moi, j'ai besoin de travailler pour finir le mois même si je suis lycéen ) |
Parcs informatiques modernes : Je suis d'accord que c'est plus sympa de bosser sur des pc récents mais pour l'utilisation fait au lycée, un pc très moyen est largement suffisant (sauf dans certaines filières ou il faut faire tourner des logiciels plus importants comme solidworks) car pour faire du word, excel et surfer c'est pas une machine de guerre qu'il faut. Et renouveler le par de tout les lycées (collèges et écoles) coute très cher et il y a des choses plus importantes je pense qui doivent passer avant (la restauration des bâtiments, la qualité de la nourriture du self,...).
enseignement moins superflu et plus essentiel, cours de culture générale : J'ai envie de dire qu'au lycée pour les filières générales, tout les cours sont de la culture générale car un bac générale ne forme pas à un métier mais te donne un certains nombres d'outils et de choses à savoir (en math, physique, histoire, français, anglais,...). Pour les filières technologique elle sont déjà un peu plus regrouper dans le domaine de la formation. Et pour les séries pro elle sont comme le nom l'indique tres professionnalisantes mais c'est ce qui leur est demandé. Si l'on veut pouvoir trouver un emploi après 2 ou 3 ans d'études il faut que la formation nous apprenne à faire ce métier. En deux ans on ne peux pas découvrir les subtilités d'un métier et avoir de nombreux cours de cultures générale.
Pour moins les cours moins superflus et plus essentiels ne sont pas forcement compatible avec les cours de culture générale (ou du moins avec des études longues oui car on a d'avantage de temps). Pour moi un cours non superflu qui va à l'essentiel c'est un cours qui forme au métier que l'on fera demain (car le but des études et des formations est de former à un métier ... ou un domaine d'activité plutot). Maintenant un cours de culture générale est un cours qui peut-être très intéressant mais pas forcement utile pour le métier exercé. Donc c'est un peu comme dire on veut des cours qui vont à l'essentiel mais on veut aussi des cours qui ne nous servirions pas forcement plus tard dans notre métier(et donc un peu superflu).
Je pense que la culture générale c'est quelque chose que l'on peu découvrir soi même. Simplement en étant curieux des choses qui nous entour. Lire les journaux régulièrement, regarder les documentaires à la télé, aller voir tel vernissage ou telle expo d'art (il y a souvent des choses dans ce genre gratuites pour les jeunes), s'abonner à des flux RSS de l'actualité dans divers domaines, lire des bouquins (il y a des bibliothèques dans beaucoup de villes et des CDI dans les collèges lycées), écouter de la musique (gratuit sur le net avec deezer par exemple), ...
d'hygiène : Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ... si tu parle de l'hygiène des bâtiments et infrastructure c'est pour moi une des choses qui passe avant les nouveaux pc par exemple. Si tu parle de l'hygiène comme prendre sa douche, le brosser les dents, ... je pense que ce sont les parents qui doivent apprendre cela à leurs enfants. Il ne faut pas tout mettre sur le compte de l'école car les parents ont eu aussi un rôle à jouer dans l'éducation de leurs enfants (je ne parle pas d'expliquer des cours de math, etc mais simplement les choses courantes de la vie).
langues dès la maternelle : Ca peut-être une bonne chose.
clubs : Je pense qu'a ce niveau là c'est aux lycéens de se motiver et de monter leurs associations (en parallèle avec l'école) comme c'est le cas après le bac. Cela permet en plus aux élèves de prendre leurs responsabilités et de s'investir réellement dans quelque chose.
bal de fin d'année : C'est un peu moins utile ca. Mais après ca peut tres bien retomber sur l'idée de club (ou assocciation) qui durant l'année récolte des fonds (vente de gateaux, de t-shirt, organisation d'une marche, ...) pour ensuite organiser un bal à la fin de l'année.
bien évidemment de réduire nos heures de travail scolaire : D'acord sur le fait qu'il est difficile de travailelr en étant lycée mais cela va à l'encontre du fait de rajouter des heures de culture générale. Car rajouter des heures et travailler moins ... c'est difficile.
Désolé d'avoir été aussi long
Merci de ta réponse, je suis d'accord pour la qualité de la bouffe et du mobilier t'as tout à fait raison
Les pc passent après bien sur, même si ça nous permettrait de concevoir des choses intéressantes ( exposés, montages etc... )
Pour les enseignements, je pensais à un cours de culture générale, qui développera également l'esprit critique ( donc ça peut servir à tous )
Puis un tronc d'enseignements préparant au métier que l'on veut faire.
Je m'explique^^
Un entretien individuel serait programmé en 3ème pour permettre à l'élève de se fixer sur son projet d'avenir ( à 15 ans on est assez matures pour concevoir ces choses là
) puis il choisirait cours de culture générale + enseignements au choix ( 5/6heures par jour ) à son arrivée en seconde
Un peu comme en Finlande, l'avantage étant que l'élève étudie non seulement des choses qui lui seront forcément utiles mais évite aussi les matières rebutantes qui lui font perdre du temps et de l'énergie
Exemple je suis passionné de Biologie, je veux travailler dans le secteur de l'énergie renouvelable ( recherche et développement par exemple ), je choisis en plus de mon cours de culture générale 5h de bio par semaine, 5h de physique, 5h de Français ( utile pour rédiger un ouvrage de bio
), 5h d'anglais. Ainsi j'évite les maths, complètement inutiles ( les bases utiles seront déjà acquises depuis la troisième ), l'espagnol et d'autres matières qui ne feraient que me plomber ( j'aurai quand même des bases donc validées en 3ème ). Je serai plus concentré, plus déterminé, et j'aurai de meilleurs résultats ( prouvé en Finlande où les taux de réussite frisent la perfection ), tout en travaillant moins. Je pourrai ainsi travailler l'après midi, et ainsi engranger de l'expérience pro tout en étant encore scolarisé. Voila ce dont je rêverai ici ( c'est faisable mais bon changement incompatible avec France
)
Pour l'hygiène en fait, j'ai eu ça quand j'étais petit au Brésil, il ne s'agit pas de remplacer les parents mais de sensibiliser les enfants à l'hygiène ( corporelle, buccale, dentaire, environnementale ). Ça permet aux enfants d'acquérir à coup sur les bons réflexes ( parents + école = sensibilisation efficace )
Pour les langues, oui je veux parler d'apprendre aux enfants à parler anglais ( au moins ) depuis la maternelle pour acquérir de bons réflexes
Pour les clubs, la radio et le bal, je parlais d'un truc organisé au sein même des bahuts ( US par exemple, ou Japon ), je pense que ça créerait une meilleure ambiance dans les lycées ( oui se réveiller la tête dans le q pour travailler pendant 8 heures avec des gens tout aussi dégoutés que toi ça déprime
)
Donc voila, des enseignements ciblés et un meilleur cadre d'étude, c'est réalisable mais bon le gouvernement fait la sourde oreille
*
Merci d'avoir pris le tps de répondre l'ami
| Citation : Merci d'avoir pris le tps de répondre l'ami |
Pas de soucis ![]()
| Citation :
|
Attention en BIO il y a des maths quand même et je suis quasiment certain de le niveau 3eme est largement insuffisant pour un master biologie par exemple.
Message édité par loic m le 08-10-2008 à 17:39:42
C'est vrai j'ai pas pris le meilleur exemple^^
Disons...par exemple droit ( avocat, procureur, juriste, notaire... )
Voila à part des bases de calcul, j'ai n'ai pas besoin des maths, je donne ces exemples car je DETESTE les maths mais ça peut aller aussi dans l'autre sens^^
Par exemple un matheux qui veut supprimer le Français, certaines langues ou l'histoire par exemple.
Message édité par Phomos le 08-10-2008 à 18:04:49
Ouai mais dans ce cas c'est un peu bête car pour moi les maths, le francais, les langues et l'histoire sont parti de la culture générale. Je ne vois pas l'interet d'avoir un cours e culture générale si d'un autre coté tu n'apprend meme pas ce qu'il sait passer durant les deux guerres mondiales ou que tu ne découvre pas de nouvelles choses en géo. Et pourtant je suis scientifique et j'ai jamais aimer l'histoire géo. Mais avec le recule je trouve que c'était très bien de faire toutes ces matières au lycée. Ca apprend beaucoup de choses au final.
| Phomos a écrit : par exemple droit ( avocat, procureur, juriste, notaire... )
|
Si tu dois faire des stats ( des vraies hein, pas les trucs de 3emes) tu seras content d'avoir poussé un peu...
Loic je suis d'accord mais justement le cours de culture serait là pour donner quelques infos intéressantes dans ces matières sans pour autant trop étouffer l'élève
Raon mmm oui tout dépend du truc, évidemment on a besoin des maths dans certains domaines, mais par exemple, pour moi qui fait de la prod musicale, je n'utilise jamais les maths ( maitrise logicielle et théorie musicale ) et je trouve dommage de devoir me forcer à faire le bac en maths, sachant qu'après je vais lacher complètement cette matière
Mici
Il y a 208 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.