Exo de math TS
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
On considère la suite numérique (Un) définie sur N par:
U0=a, et, pour tout entier n, U(n+1)= Un(2-Un) où a est un réel donné tel que 0<a<1.
2) On suppose dans cette question que a est un réel quelconque de l'intervalle ]0;1[.
2.a Montrer par récurrence que, pour tout entier n, 0<Un<1.
2.b Montrer que la suite (Un) est croissante.
Moiu, je suis arrivé à faire le 2b mais je suis bloqué pour le a je ne sais pas comment commencer ma récurrence.
Merci de m'aider.
U0=a, et, pour tout entier n, U(n+1)= Un(2-Un) où a est un réel donné tel que 0<a<1.
2) On suppose dans cette question que a est un réel quelconque de l'intervalle ]0;1[.
2.a Montrer par récurrence que, pour tout entier n, 0<Un<1.
2.b Montrer que la suite (Un) est croissante.
Moiu, je suis arrivé à faire le 2b mais je suis bloqué pour le a je ne sais pas comment commencer ma récurrence.
Merci de m'aider.
Autres pages sur : exo math
Lassé par la pub ? Créez un compte
bonjour,
Dans une démonstration par récurrence, il faut que tu montres que la proposition 0<Un<1 est vraie au rang initial (soit dans le cas présent U0) puis l'admettre au rang "n" et le démontrer au rang "n+1".
Tu peux écrire U(n+1)=-Un²+2Un
Tu as déjà l'encadrement de Un, trouve celui de -Un²+2Un et tires-en la conclusion qui s'impose.
Bon courage !
Dans une démonstration par récurrence, il faut que tu montres que la proposition 0<Un<1 est vraie au rang initial (soit dans le cas présent U0) puis l'admettre au rang "n" et le démontrer au rang "n+1".
Tu peux écrire U(n+1)=-Un²+2Un
Tu as déjà l'encadrement de Un, trouve celui de -Un²+2Un et tires-en la conclusion qui s'impose.
Bon courage !
Si tu as des difficultés a encadrer U(n+1) , considere la fonction f telle que U(n+1)=f(Un), tu l'étudie sur [0,1] (dérivée et tableau de variation) et tu voies si l'image de [0,1] est bien inclue dans [0,1].
Si oui tu as assuré l'hérédité de ta reccurence car si Un est dans [0,1] alors U(n+1) est dans [0,1] , si la relation est vraie a un ordre p (ici 0) , elle est donc vraie pour tout n supérieur ou égal a p.
Voila avec nos 2 messages je pense que tu devrais t'en sortir.
Si oui tu as assuré l'hérédité de ta reccurence car si Un est dans [0,1] alors U(n+1) est dans [0,1] , si la relation est vraie a un ordre p (ici 0) , elle est donc vraie pour tout n supérieur ou égal a p.
Voila avec nos 2 messages je pense que tu devrais t'en sortir.
Avec le même énoncé que précedemment,
J'ai démontré que si la suite (Un) converg vers le réel l, alors l=0 ou l=1
4) En utilisant la définition de la convergence d'une suite; démonter qui si (Un) est une suite croissante de réels définie sur N convergent vers l alors pout tout n, n€N, Un< 1.
Je ne sais pas comment attaquer la question 4.
Aider je vous en supplie.
Et encore merci pour la question 2.
J'ai démontré que si la suite (Un) converg vers le réel l, alors l=0 ou l=1
4) En utilisant la définition de la convergence d'une suite; démonter qui si (Un) est une suite croissante de réels définie sur N convergent vers l alors pout tout n, n€N, Un< 1.
Je ne sais pas comment attaquer la question 4.
Aider je vous en supplie.
Et encore merci pour la question 2.
auter petit probléme
6) On suppose dans cette question que a=1/8 et on prouve par une autre méthode que la limite de (Un) est 1.
On considère la suite numérique (Vn) définie sur N par Vn= 1-Un
6a. Exprimer, pour tout entier n, V(n+1) en fonction de Vn
6b. En déduire l'expression de Vn en fonction de n.
MOi j'ai fait
6a. V(n+1)= 1-U(+1)
= 1- (Un(2-Un))
= 1-2Un+Un
= (Un-1)²
= (Vn)²
6b. Ensuite à parti de là je suis bloqué, il faut trouvé une formule du style
Vn= V0*(r)^n
r signifie la raison de la suite
6) On suppose dans cette question que a=1/8 et on prouve par une autre méthode que la limite de (Un) est 1.
On considère la suite numérique (Vn) définie sur N par Vn= 1-Un
6a. Exprimer, pour tout entier n, V(n+1) en fonction de Vn
6b. En déduire l'expression de Vn en fonction de n.
MOi j'ai fait
6a. V(n+1)= 1-U(+1)
= 1- (Un(2-Un))
= 1-2Un+Un
= (Un-1)²
= (Vn)²
6b. Ensuite à parti de là je suis bloqué, il faut trouvé une formule du style
Vn= V0*(r)^n
r signifie la raison de la suite
4°)
Que sais tu de la définition d'une limite ?
Supposons qu'il existe n0 tel que Un0>1 et notons d=|Un0-1| : il est clair que d est non nul.
Alors il est clair que Un0>1+d mais comme (Un) est croissante alors tous les termes Un où n>n0 vérifient Un>1+d ce qui contredit la définition d'une limite car par passage à la limite (je ne suis pas très rigoureux, mais c'est pr que tu comprennes l'idée) : lim Un >=1+d....donc Un ne peut pas tendre vers 1 en +oo
Que sais tu de la définition d'une limite ?
Supposons qu'il existe n0 tel que Un0>1 et notons d=|Un0-1| : il est clair que d est non nul.
Alors il est clair que Un0>1+d mais comme (Un) est croissante alors tous les termes Un où n>n0 vérifient Un>1+d ce qui contredit la définition d'une limite car par passage à la limite (je ne suis pas très rigoureux, mais c'est pr que tu comprennes l'idée) : lim Un >=1+d....donc Un ne peut pas tendre vers 1 en +oo
Si tu remarque V0=racine(V1) , tu ne fais que confirmer ce que tu as prouvé : V(n+1) = V(n)²
Bon si V0=7/8 , tu l'appelle b , V1=V0² donc b² , V2=V1² , exprime le en fonction de b , et tu verra une superbe reccurence venir!
Et ce n'est pas une suite géometrique donc il n'y a pas de raison.
En fait c'est une suite dont l' exposant est une suite géometrique , enfin tu comprendra tout ca en le faisant..
Bon si V0=7/8 , tu l'appelle b , V1=V0² donc b² , V2=V1² , exprime le en fonction de b , et tu verra une superbe reccurence venir!
Et ce n'est pas une suite géometrique donc il n'y a pas de raison.
En fait c'est une suite dont l' exposant est une suite géometrique , enfin tu comprendra tout ca en le faisant..
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumExo de DM de MATH . !
- ForumAide exo math faces d'un parallélépipède rectangle !
- ForumBesoin d'aide exo math 5° pour verifier ma reponse
- ForumExo de math 2nd urgent DM
- ForumHELP ME SVP exo math : (a+b) (a-b)
- ForumTerminale math exo très court
- ForumExo de math 2nd (Urgent)
- Forum[2°]Exo math triangle facile mais il me manque juste la propriéte.
- ForumExo math nivo bas ^^
- Voir plus