Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dm de francais sur "la cigale et la fourmi" vue par Alfred de Courcy !

bonsoir à tous voilà pour demain j'ai un Dm urgent à faire en francais c'est un texte qui parle de la fable de la fontaine " la cigale et la fourmi"

mais je n'y compends pas grand chose si quelqu'un aurait l'aimabilité de m'éxpliquer ce texte car j'ai des questions et je dois rédiger des paragraphes !

voici le texte :

Pauvre vieux Lafontaine, pourquoi avez-vous mis en tête de vos fables immortelles celle leçon d'égoïsme froid et railleur ? Pourquoi cette trisle leçon, donnée partout à notre plus tendre enfance, est-elle le premier effort imposé à notre mémoire, immédiatement après la prière par laquelle nous appelons Dieu notre père et lui demandons le pain quotidien ? Comment nos bonnes et charitables mères ont-elles pu nous la faire balbutier sur leurs genoux? J'en ai su tous les termes longtemps avant de les comprendre, et à mesure que ma jeune intelligence découvrait un sens sous ces rimes machinalement répétées, il me semblait que la fourmi avait le cœur bien sec, et que je ne voudrais pas l'imiter. D'ailleurs tout le reste des enseignements maternels démentait celui-là ; et quand, par un jour de bise, quelque chanteuse transie, quelque cigale plaintive venait crier famine à notre porte, on ne s'informait pas de ce qu'elle avait fait au temps chaud, on ne la repoussait pas par un cruel sarcasme, et ma mère m'envoyait aussitôt lui porter de quoi subsister jusqu'au lendemain, sinon jusqu'à la saison nouvelle.
Sans doute la cigale est dans son tort, et c'est par sa faute qu'elle se voit réduite à implorer le secours d'une voisine plus prévoyante. La paresse et la vanité l'ont perdue ; elle a jeté aux vents tous les trésors de sa folle jeunesse, sans nul souci des autres et de son propre avenir ; présomptueuse et légère, elle a bondi sur les blés, ne songeant qu'à jouir, à dominer la voix de ses rivales, à faire bruyamment sa partie dans le concert des stridentes églogues qu'échangent les insectes sous un chaud soleil. Elle n'a eu que des dédains pour le travail silencieux et patient de la fourmi, pour ce labeur opiniâtre qui a préparé le repos de l'arrière saison. Elle est justement punie, la fourmi est dans son droit strict, et jusqu'ici l'on ne peut qu'approuver la moralité de l'apologue. Mais les infortunes les plus méritées sont-elles indignes de commisération ? La malheur eu lui-même n'a-t-il pas quelque chose de respectable, et ne faut-il pas surtout tenir compte du repentir? Voyez comme la vaniteuse cigale se fait modeste, comme elle doit souffrir de son humiliation. La voilà obligée de ramper jusqu'à l'entrée de la fourmilière ; ses ailes sont engourdies par le froid et collées à ses maigres flancs ; sa voix naguère si éclatante est enrouée et presque éteinte ; a peine parvient-elle à faire entendre le cri de sa détresse. Elle a faim et contemple d'un œil d'envie ce grenier d'abondance ; elle avoue tous ses torts et supplie qu'on les lui pardonne. Et puis ce qu'elle demande est peu de chose ; quelques grains seulement pour subsister ! Et ce n'est pas un don qu'elle veut, mais un simple prêt et elle engage sa foi, seule caution que puisse offrir la pauvrette, qu'elle rendra exactement intérêt et principal. Certes il est cruel de ne pas accueillir une supplique ainsi formulée ; il est barbare de la repousser par une a mère et brutale ironie.

Les Questions :

1) Quel est le reproche que fait Courcyà la fable de la Fontaine ?

2) Comment évolue au fil du texte l'image que l'auteur nous donne de la cigale?

3) Quel insecte Courcy condamne-t-il finalement ?

Merci de votre aide c'est très urgent!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde