SVP de l'aide --> Linux pour Onda VX747
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : SVP de l'aide --> Linux pour Onda VX747
Bonjour tout le monde. Je vous écris car vous vous en doutez j'ai besoin d'aide.
J'ai découvert sur internet qu'une "mis a jour" de mon MP4 Onda VX747 était disponible. Il sagirait de changer de système d'exploitation et de passé sous Linux.
Le seul problème est que le tutorial de cette manipulation est en anglais. (http://vm-kernel.org/blog/2009/02/24/linux-on-onda-vx747/) La traduction de google n'étant pas compréhensible ou alors c'est moi qui ne comprend rien car je ne suis pas très doué en informatique, je fais appel à vous !! Merci de m'aider
Jespère beaucoup de votre aide =D
Merci encore !!
Salut benjiii2
| benjiii2 a écrit : Bonjour tout le monde. Je vous écris car vous vous en doutez j'ai besoin d'aide.
|
Ce n'est pas une mise à jour, mais un changement complet de système !
| benjiii2 a écrit :
|
J'y ai jeté un oeil...
Ce n'est pas simple ! Recompilation, flashage de la rom...
Il semble nécessaire d'avoir un ordi sous Linux à proximité pour effectuer une partie du travail (téléchargement avec wget, compilation des paquetages, ...)
| benjiii2 a écrit :
|
Ça me semble plutôt réservé à des utilisateurs ayant pas mal de connaissances sous Linux. Je ne voudrais pas te décourager, mais...
A +
Merci pour tes explications et ta franchise.
D'après ce que j'ai compris vers la fin du tutorial en anglais... il sagirait de mettre un "dossier" final ( qui aurrait été modifié ) sur une mini carte SD et ensuite faire une conbinaison de touche sur le MP4 pour arriver a ce changement final de système d'exploitation ?
J'aurai donc voulu savoir si Geis007 étiez vous capable de menvoiyé le "dossier final" ?
Car j'aimerai fortement acquérir ce changement sur mon MP4 donc si vous avez le temps merci !!!
Merci davance !!
| benjiii2 a écrit : Merci pour tes explications et ta franchise.
|
Il faut tout de même créer 3 partitions (fat16, ext2 et linux-swap) sur la carte sd.
Partition Magic ou Gparted Live peuvent t'y aider.
| benjiii2 a écrit : et ensuite faire une conbinaison de touche sur le MP4 pour arriver a ce changement final de système d'exploitation ?
|
Je n'ai pas pu charger root26.tar.bz2 (serveur très lent), aussi il faudra que tu le fasses toi-même.
Pour le reste, fichiers et traduction des instructions, tout est là :
http://serge.lavayssiere.free.fr/archives/benjiii2.zip
Bonne bidouille,
A +
Message édité par Geis007 le 30-09-2009 à 18:02:31
Merci beaucoup !! Jessaye de le faire dans les jours qui suivent et je vous redit ca !
Autrement je suis sous Vista cela ne pose pas de problème ?
Partition Magic c'est sous linux donc c'est pas possible pour moi n'est ce pas ?
merci encore !!
Message édité par benjiii2 le 30-09-2009 à 18:51:18
| benjiii2 a écrit : Merci beaucoup !! Jessaye de le faire dans les jours qui suivent et je vous redit ca ! |
Ça aurait posé problème pourle fichier à compiler, mais je l'ai fait, il est dans l'archive que j'ai mise à ta disposition.
Après pour le reste, il s'agit de télécharger deux fichiers, l'un en zip, l'autre en tar.bz2, Vista devrait s'en sortir, non ? Ce n'est pas trop obsolète comme système
Bien qu'il faudra écrire sur une partition en ext3. XP ne savait pas tout seul, Vista je ne sais pas.
Il a peut-être besoin d'un driver.
| benjiii2 a écrit :
|
Non. Partition Magic est sous Windows.
Mais Gparted Live est complètement autonome, c'est un LiveCD (lors du démarrage de l'ordi, il se lance avec son système à lui, sans tenir compte du système installé sur l'ordi) et est très facile à utiliser
Bonsoir !
J'ai réussi tan bien que mal a partitionner ma mini carte SD en 3 partie.
Mais je ne comprend pa comment mettre les fichiers dans les différentes partitions. Vista ne reconnait plu que 300Mo de ma carte SD ( car jai diviser ma carte en 3 -> 1go/3 ) en fichier FAT.
Merci davance pour votre aide !!
| benjiii2 a écrit : Bonsoir !
|
A oui ! Windows ne connait pas le ext2 !
Installe le driver ext2ifs.
Tu trouveras un nouvel élément dans ton Panneau de Config qui te permettra de monter la partition ext2 dans ton poste de travail.
A +
Merci de votre aide !
J'ai coller les fichiers que vous m'aviez donné avant dans le dossier "Benjiii2" sur la partition Fat16.
J'ai donc ensuite installé ext2ifs. et redémaré mon pc.
Me reste donc a coller les autres fichiers dans ext2. J'ai beau essayé de chercher tous seul ( car je comprend que votre temps ne doit pas servir qu'à moi... ^^) je ne trouve pas commen mettre les fichiers dans ext2 car cette parti n'apparait pas dans "ordinateur"
Voici une image représentant ext2ifs. ouvert depuis panneau de configuration puis une image de poste de travail
Ici
Que faire ?
Merci encore pour toute votre aide !!
Cordialement Benjiii2
Linux Recovery peut mettre util peu ètre car il arrive à distinguer les différentes partitions de ma carte SD seulement je n'arrive pas a y introduir les fichiers. =(
Message édité par benjiii2 le 07-10-2009 à 21:02:51
| benjiii2 a écrit : Merci de votre aide !
|
Apparemment, ext2ifs ne reconnait pas la carte mémoire ! Mauvaise pioche !
Linux recovery sans doute, en ligne de commande, ou tout LiveCD Linux, pour copier en graphique. Ce sera sans doute plus facile.
A +
La je suis complètement pomé =S
Je ne comprend pas la nouvelle manipulation que vous m'indiqué.
Je suis rendu a ce stade :
ici
Merci encore de votre aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!
| benjiii2 a écrit : La je suis complètement pomé =S |
Moi aussi, mais avec "au" (la Pomme, c'est sous Mac
)
| benjiii2 a écrit :
|
Je me dis quepour copier des données sur du ext2, il faut un système qui le lise nativement. Donc, un LiveCD de Linux, ça devrait le faire...
Le plus dur sera de trouver les répertoires source et destination (voir dans /mnt/ ou dans /media/). Après, il suffit de les ouvrir dans des fenêtres et de tirer les fichiers à copier avec la souris...
| benjiii2 a écrit :
|
Linux Recovery, c'est un truc de récupération de données ? N'ayant jamais rien perdu sous Linux, je n'ai jamais eu à m'en servir, donc je ne connais pas
La copie est jouable aussi en ligne de commande
cp /répertoire/source/* /repertoire/destination/
A condition de trouver les bons chemins (/répertoire/source/ et /repertoire/destination/). Sans aucune connaissance de Linux et de deux commandes fondamentales (cd, ls), pas évident !
A +
Une nouvelle possibilité met venue a l'idée.
J'ai branché ma clé USB, lancé Gparted, Partitionner ma clé en EXT2.
le but étant de mettre les fichiers, ((que je doit mettre sur ma carte SD ))dans un premier temps sur ma clé USB afin de pouvoir copier coller la partition avec les fichiers, sur ma carte SD à laide de Gparted.
Seul problème, quand je veux mettre le dossier sur ma clé USB en EXT2 ( que vista reconnai grace a EXT2ifs. ! )
Vista me demande de "disposer des droits administrateurs". J'ai beau faire "continuer" je revient sur la même fenêtre.
Je vous tien au courant si j'arrive a modifié ces droits administrateurs
Merci encore du coup de main pour tout
| benjiii2 a écrit : Une nouvelle possibilité met venue a l'idée.
|
Mauvaise route...
Je viens de penser à une chose :
Si tu as décompacté le fichier root26.tar.bz2 sous Vista, c'est raté ! Il faut le décompacter sur une partition ext2 pour garder aux fichiers les bons droits. Sinon, les exécutables (programmes) ne seront pas reconnus comme tels et refuseront de se lancer.
GParted te permettrait de copier les fichiers, mais il ne monte pas les partitions locales sur le système. Il te faudra le faire en ligne de commande... Laisse tomber...
Sérieux, trouve un LiveCD de Linux (Mandriva ou Ubuntu) avec un environnement graphique qui ne te dépaysera pas trop.
Ton disque dur devrait se trouver dans le répertoire /media/, voire directement apparaitre sur le bureau pour la carte.
A partir de là, facile d'ouvrir ton root26.tar.bz2 (pas besoin de le décompacter, le bureau l'ouvre comme ça) et de copier les fichiers (avec tous leurs droits) sur la bonne partition de ta carte.
A +
Bonjour !
Ubuntu est installé avec succès.
J'ai bien repéré le fichier root26.tar.bz2.
Je l'ouvre afin d'avoir le dossier Root26
Seul problème, lorsque je veux copier coller le dossier dans la partition ext2 de ma carte SD, Ubuntu me dit que je n'est pa l'autorisation...
Comment faire pour remédier a cela ?
Merci encore !
| benjiii2 a écrit : Bonjour !
|
Argh ! Il faut les droits root pour écrire sur la carte (ou elle est protégée en écriture ?)
Donc ce sera en ligne de commande...
Dans le haut de la fenêtre du bureau repère le chemin accédant au contenu de ton Root26 décompressé.
Ça doit être un truc du genre :
/home/benjiii2/Root26/
Repère aussi le chemin accédant à la bonne partition de ta carte.
Ça peut être :
/media/card/2/
La commande pour copier les fichiers sera :
sudo cp -r /Chemin/de/Root26/* /Chemin/de/la/Carte/
A +
Il y a 2010 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.