DM de Math URGENT
Forum Etudes / Travail : DM de Math URGENT
Une usine produit du chocolat. Une première machine produit 9 kg de chocolat par minutes ; au bout d'un certain temps, on la remplace par une deuxième machine, qui produit 13 kg de chocolat par minutes de plus.
La première machine a produit 138 kg de plus que la deuxième mais a travaillé 34 minutes de plus.
On se propose de trouver combien de temps a fonctionné la première machine.
On note x et y les durées de fonctionnement (en minutes) respectives de la première et de la deuxième machine.
1)a.Trouver un système d'équations.
b) Résoudre ce système.
2) Reprendre les raisonnements faits à la question 1) en choisissant comme inconnues les masses m1 et m2 (en kg) produites par la première et la deuxième machine.
Vérifier que l'on obtient la même réponse.
Merci d'avance de votre aide!!
Message édité par pimousse-fraise le 05-10-2008 à 14:33:22
Svp aidez moi, j'arrive pas à trouver!!
| pimousse-fraise a écrit : Une usine produit du chocolat. Une première machine produit 9 kg de chocolat par minutes ; au bout d'un certain temps, on la remplace par une deuxième machine, qui produit 13 kg de chocolat par minutes de plus.
|
M1 : la première machine
M2 : la deuxième machine.
Combien produit M1 par minute?
Combien produit M2 par minute?
| pimousse-fraise a écrit : La première machine a produit 138 kg de plus que la deuxième mais a travaillé 34 minutes de plus.
|
alors on va poser P1, la quantité fabriquée par M1, et P2, par M2
donne moi ici, une expression de P1 en fonction de P2
ensuite tu vas m'exprimer x en fonction de y
Puis enfin, tu vas m'exprimer P1 en fonction de x
et P2 en fonction de y
avec tout ça, il faut que tu te débrouilles pour qu'il n'y ait plus que des x et des y et tu auras ton système
| pimousse-fraise a écrit :
|
Répondre à petit-boucan
Donc P1 = 138 + P2
x = y + 34
P1 = 9x
P2 = 13y
J'ai juste ou pas?
9x = 138 + 13y
x = y + 34
Mon système est il juste?
Tu as mal lu :
une deuxième machine, qui produit 13 kg de chocolat par minutes de plus
sinon c'est OK
Répondre à petit-boucan
Ah oui j'avais pas compris donc c'est 9x = 138 + 22y?
Merci beaucoup pour ton aide, tu me sauves la vie
Pour la 2e question, j'ai trouvé l'équation m1 * 76 = 138 + m2 * 42
mais j'arrive pas à trouver la 2e équation...
décompose stp, je ne sais pas du tout de quoi tu parles
Répondre à petit-boucan
Pour la question, il faut reprendre les raisonnements faits à la question 1) en choisissant comme inconnues les masses m1 et m2 (en kg) produites par la première et la deuxième machine.
Vérifier que l'on obtient la même réponse.
Comme première équation j'ai trouvé m1 * 76 (le temps que la première machine a fonctionnée) = 138 + m2 * 42 (le temps que la deuxième machine a fonctionnée)
mais je ne trouve pas de 2e équation...
Je ne sais pas si c'est trop tard mais bon il n'est jamais trop tard pour comprendre.
Alors , deja apparemment l'énoncé n'est pas trés clair sur le "13 kg de chocolat par minutes de plus " , si on compte 13 de plus , c'est a dire 22 , on n'obtient pas de résultats entiers donc ca m'etonne.
Donc si on compte 13 par minute , on obtient bien les résultats que tu as trouvé (76 et 42).
Aprés pour l'autre question , ta premiere equation est juste , la 2eme tu ne peux pas la trouver vu la facon dont l'enoncé est fait , il aurait fallut que ce soit "13kg de plus par minute" par exemple donc pour que tu aies une relation entre m1 et m2.
Donc j'ai l'impression que celui qui a fait l'énoncé s'est un peu embrouillé dans l'affaire.
Pour le résoudre tu peux utiliser la différence entre m1 et m2 , ici c'était 4 , donc si tu suppose que l'énoncé te dit :
"Une usine produit du chocolat. Une première machine produit 9 kg de chocolat par minutes ; au bout d'un certain temps, on la remplace par une deuxième machine, qui produit 4 kg de plus de chocolat par minutes. "
Est-ce que la tu arrives a resoudre le systeme? Si tu y arrives c'est bon c'est que tu as compris le principe et ne t'inquietes pas l'énoncé était plus que curieux.
Voila , bonne chance
Message édité par aquariium le 15-10-2008 à 18:36:43
Répondre à aquariium
| pimousse-fraise a écrit : Pour la question, il faut reprendre les raisonnements faits à la question 1) en choisissant comme inconnues les masses m1 et m2 (en kg) produites par la première et la deuxième machine.
|
donc pour la 2éme réponse sa fai koi car jee comprend pas la
Il y a 2805 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.