Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide !! DM de maths niveau 2nd
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,
J'ai un dm de maths à rendre pour mardi mais dès le premier exercice je n'y arrive pas :sweat: Je vous donne donc l'énoncé pour savoir si vous pourriez m'aider :

1. Rectangle d'or
Soit le rectangle R1 de largeur 1 et de longueur x (on supposera x compris entre 1 et 2). De R1, on enlève le carré de côté 1. Il reste alors le rectangle R2.
1/ Quelles sont les dimensions de R2 en fonction de x ?
Moi j'ai fait : R2 = 1 fois (x-1)
R2 = 1x-1
1x = 1
x = 1
Mais ça ne doit pas être ca puisque ça ne va pas pour la deuxieme question qui est :
2/ On veut que le quotient longueur sur largeur soit le même pour R1 que pour R2. Et moi ca me ferait R1 = 2sur1 et R2 = 1sur1 donc c'est pas la même chose ^^

Merci de m'aider !!!!

Edit : En fait une amie m'a dégoté un site où tout était expliqué je pense avoir trouvé la réponse, c'est à dire que x est égale a racinede5/2 mais je ne sais pas comment amener ça dans mon énoncé. Je ne peux pas dire je sais que x = ... car ce n'est pas marqué dans l'énoncé je l'ai trouvé par moi-même alors que dois-je dire ^^ ?

Message édité par mathildo le 05-10-2008 à 16:56:01
------------------------------ ☼ ► Et si on arrêtait de s'prendre la tête ? ◄ ☼

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Aidez-moi !!!
=)

Répondre à mathildo

Plusieurs cafouillages dans ta réponse :

1/L'aire de R2 : Aire=largeur*Longueur=1*(x-1)=x-1 et ça s'arrête là. Il ne faut pas chercher Aire=0 ce qui donne bien x=1 mais qui ne sert à rien ! (un rectangle totalement écrasé c'est à dire un segment : inutilisable). Le x ici n'est pas une inconnue à chercher tel que f(x)=0 mais une variable qui varie pour l'instant. Elle deviendra une inconnue dans la question 2.

De toute façon on ne te demande pas l'aire mais les dimensions. Tu as l'air d'avoir compris il suffit juste d'écrire largeur=(x-1) et longueur=1 car comme x<2 (énoncé) alors x-1<1 donc la largeur et la longueur ont été inversés.

2/ Maintenant tu peux remplacer par les bonnes valeurs dans ton égalité de quotient et obtenir une équation du second degré avec 2 solutions : une positive et l'autre négative. La postive (celle qui nous intéresse : une longueur est toujours positive) correspond au nombre d'or.

Message édité par ubiba le 05-10-2008 à 21:11:31
Répondre à ubiba

Heu merci mais en fait j'ai presque rien compris à tes explications x'D
Moi et la compréhension mathématique ça fait deux ^^
Tous ces x c'est trop pour mon cerveau =p

Message édité par mathildo le 05-10-2008 à 20:49:11

Répondre à mathildo

J'ai modifié mon message précédant pour le rendre plus "francais". Je pense pas pouvoir faire plus clair.

Répondre à ubiba

Ah oui j'ai compris !!
Merci =) je viendrais de dire si j'ai eu juste ou pas ^^

Répondre à mathildo

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide !! DM de maths niveau 2nd
Aller à :

Il y a 1928 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens