Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > MATHS: démontrer que f est dérivable

MATHS: démontrer que f est dérivable

Forum Etudes / Travail : MATHS: démontrer que f est dérivable

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Voici la 1ere question du 1er exercice de mon DM pour jeudi, en maths:
Soit f la fonction définie par f(x)= x exp(x) sur R
Montrer que f est dérivable.

Pour répondre à la question j'avais pensé à utiliser la définition de la dérivée, c'est à dire à calculer la limite lorsque h tend vers 0 de f(a+h) - f(a) / h
Seulement la solution que je trouve est 0.
Alors que quand je calcule la dérivée de cette fonction (comme étant produit de deux fonctions) je trouve exp (x) ( x + 1 )

Pourquoi est-ce que les deux résulats sont différents ?
Pourquoi je ne trouve pas exp(x) (x+1) avec la 1ere méthode ?

Merci à tous les courageux qui vont répondre :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

je vais pas répondre exactement à ta question mais tu peux juste dire qu'il s'agit d'une fonction composée de deux fonctions dérivables, donc elle est dérivable :d

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan
- 0 +

petit-boucan a écrit :

je vais pas répondre exactement à ta question mais tu peux juste dire qu'il s'agit d'une fonction composée de deux fonctions dérivables, donc elle est dérivable :d

en précisant l'ensemble de dérivabilité des deux fonctions

Répondre à Raon

Alors en effet tu peux dire qu'il s'agit d'une composée de fonction continue donc continue par composition.
Ou si ca te fait plaisir de calculer le nombre dérivé , tu peut faire ta formule :

(f(a+h)-f(a))/h = ((a+h)exp(a+h)-a.exp(a))/h

= (a.exp(a+h)+h.exp(a+h)-a.exp(a))/h

= exp(a+h) + (a.exp(a)*(1-exp(h))/h

Dont la limite quan h -->0 en a=0 est bien :
exp(0) + 0 =1
Tu trouve bien le meme résultat que ta dérivée : (x+1) exp (x) quand x=0 ca vaut 1*exp(0)=1*1=1
Mais ca ne répond en rien a la question de ton exercice parce que tu prouve seulement qu'elle est dérivable en 0 et pas partout. Il faut faire cette methode seulement lorsqu'il y a un point qui pose probleme , par exemple 1/x pas défini en 0 donc il faut faire l'étude en 0.
Et ensuite si la limite de (f(a+h)-f(a))/h est réelle c'est a dire pas l'infini , quand h-->0 et quand a vaut la valeur qui pose probleme , alors la fonction est dérivable.

Voila j'espere avoir répondu a ta question.

------------------------------ On a jamais deux fois l'occasion de faire une premiere bonne impression
Répondre à aquariium
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > MATHS: démontrer que f est dérivable
Aller à :

Il y a 343 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens