Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

MATHS: démontrer que f est dérivable

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous,

Voici la 1ere question du 1er exercice de mon DM pour jeudi, en maths:
Soit f la fonction définie par f(x)= x exp(x) sur R
Montrer que f est dérivable.

Pour répondre à la question j'avais pensé à utiliser la définition de la dérivée, c'est à dire à calculer la limite lorsque h tend vers 0 de f(a+h) - f(a) / h
Seulement la solution que je trouve est 0.
Alors que quand je calcule la dérivée de cette fonction (comme étant produit de deux fonctions) je trouve exp (x) ( x + 1 )

Pourquoi est-ce que les deux résulats sont différents ?
Pourquoi je ne trouve pas exp(x) (x+1) avec la 1ere méthode ?

Merci à tous les courageux qui vont répondre :) 

Autres pages sur : maths demontrer derivable

Lassé par la pub ? Créez un compte

petit-boucan a dit :
je vais pas répondre exactement à ta question mais tu peux juste dire qu'il s'agit d'une fonction composée de deux fonctions dérivables, donc elle est dérivable :D 

en précisant l'ensemble de dérivabilité des deux fonctions

Alors en effet tu peux dire qu'il s'agit d'une composée de fonction continue donc continue par composition.
Ou si ca te fait plaisir de calculer le nombre dérivé , tu peut faire ta formule :

(f(a+h)-f(a))/h = ((a+h)exp(a+h)-a.exp(a))/h

= (a.exp(a+h)+h.exp(a+h)-a.exp(a))/h

= exp(a+h) + (a.exp(a)*(1-exp(h))/h

Dont la limite quan h -->0 en a=0 est bien :
exp(0) + 0 =1
Tu trouve bien le meme résultat que ta dérivée : (x+1) exp (x) quand x=0 ca vaut 1*exp(0)=1*1=1
Mais ca ne répond en rien a la question de ton exercice parce que tu prouve seulement qu'elle est dérivable en 0 et pas partout. Il faut faire cette methode seulement lorsqu'il y a un point qui pose probleme , par exemple 1/x pas défini en 0 donc il faut faire l'étude en 0.
Et ensuite si la limite de (f(a+h)-f(a))/h est réelle c'est a dire pas l'infini , quand h-->0 et quand a vaut la valeur qui pose probleme , alors la fonction est dérivable.

Voila j'espere avoir répondu a ta question.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde