Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

bloqué! exo equations de droites

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Comment ça, tu ne connais pas la formule ?
Si tu reprends le lien que je te mettais dans mon post précédent :
Glublutz a dit :
L'équation d'une droite est de la forme :
y = ax + b
(Attention : a et b sont des inconnues ; rien à voir avec le fait que les points de la droite s'appellent A et B)
Quand tu as deux points de ta droite, tu sais que les coordonnées de chaque point répondent à cette équation.
Les coordonnées d'un point sont sous la forme (x ; y).
Par exemple pour A(3;1), on a x=3 et y=1
Tu mets ça dans l'équation :
y=ax+b
1=3a+b
Tu fais pareil avec les coordonnées de B, ce qui te donne un système de deux équations à deux inconnues (a et b ; attention ici les inconnues ne sont pas x et y). Et tu le résous pour trouver l'équation de ta droite.

Qu'est-ce qu'il y a là dedans qui te pose problème ?

Au temps pour moi, je n'avais pas vu que la 1ère était un cas particulier (parallèle à l'axe des ordonnées).
Dans ce cas, effectivement, l'équation classique y=ax+b n'a pas de solution, on tombe sur quelque chose d'aberrant. Mais tu peux la tenter avec une forme x=ay+b.

L'énoncé te demande l'équation de chaque droite.
Dans la majorité des cas, elle s'écrit y=ax+b.
Dans ces cas-là, quand tu connais a et b, pour chaque valeur de x, tu peux trouver y.
Les droites parallèles à l'axe des ordonnées (verticales) sont un cas particulier. Pour la 1ère, quand tu regardes les valeurs de x et y que tu as relevées pour chaque point, tu vois que x vaut toujours 1 (message subliminal : c'est ce que tu vas retrouver pour ton équation). C'est pour ça que tu ne peux pas faire y=ax+b, car x reste constant alors que y peut varier (tu as bien des y différents pour A et B). Par contre, dans l'autre sens, c'est possible. Tu peux résoudre le système si tu pars d'une équation du type x=ay+b (et tu trouveras que x est une constante).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde