Achetez vous des mp3 ?
Forum Musique / Radio : Achetez vous des mp3 ?
Salut !
Vous achetez des mp3 ? (ou des fichiers audios mais légaux)
Et sur quels site ?
franchement NON quand je vois que la qualité des telechargement "illegaux" est parfois bien supérieur à ce qu'on achete en mp3 sur la mediatheque ou itunes ou autres ... je l'ai fait juste un moment sur skynet quand ils s'était pas encore affilié avec itunes, et ça m'a servis de leçon
si seulement on pouvais telecharger legallement en .flac ou .ape
Donc si je paye pour de la musique c'est pour des CD originaux ou des vinyls.
Message édité par p2p le 06-11-2009 à 15:05:09
Répondre à p2p
Moi non plus, je n'ai jamais eu à acheter des mp3, quand je veux un morceau je me débrouille toujours pour récupérer le CD ou le vinyle en occase, j'aime le côté support physique. Pour tout ce qui est récent et uniquement sorti en mp3, je n'ai jamais eu à me poser la question puisque je trouve tout pourri.
@p2p : tu sais, sur beaucoup de sites maintenant on peut également acheter directement le WAV. Je ne suis pas allé vérifier, mais je suis sûr d'avoir vu ça sur des sites du style Beatport ou JunoDownload. Donc voilà, là en WAV tu as une qualité encore meilleure que sur un CD puisqu'on esquive la phase de pressage du CD, là tu as directement la qualité sortie du mastering. Les MP3 qu'on trouve sur ces sites sont supposés être en théorie nettement meilleurs que les MP3 qu'on peut trouver illégalement pour une raison technique simplissime : ces MP3 sont des conversions directes du WAV d'origine, alors que les MP3 qui traînent sur le net sont des extractions du CD (on se retrouve donc avec trois intermédiaires qui dégradent légèrement la qualité : pressage du CD, extraction du CD, conversion MP3). Bref, si les mecs faisaient leur boulot convenablement, un MP3 acheté directement chez l'éditeur serait en théorie nettement meilleur en qualité. Après, si ils utilisent des codecs de pine, c'est à eux d'assumer...
il y a le MPC aussi ou sans savoir pourquoi le son est nettement meilleur qu'un mp3 même à 320kpbs (enfin je trouve) pour des fichiers qui ont la même taille
Message édité par p2p le 04-11-2009 à 14:33:29
Répondre à p2p
Le principe de la compression sonore, c'est de "feinter" ton oreille, c'est comme ça que procède le mp3. Ils suppriment les fréquences que ton oreille n'est pas supposée entendre. Si tu as une très bonne oreille, tu entendras là où il manque quelque chose, mais pour la plupart des personnes c'est transparent. Conclusion : je ne sais pas comment il fonctionne, mais si le MPC a trouvé une meilleure technique de feinte, c'est tout à fait possible que le rendu soit supérieur, il suffit de supprimer les bonnes fréquences et on s'y laisse prendre.
jamais d' achat légaux ! d'une par du fait que certains sites les bloquent et du coup on ne peut pas les copier ( désolé mais transferer sans cesse du pc aux mp3... c'est lourd ), d' autre par le fait qu'on trouve beacoup de contenu récent mais pas ancien ( amuser vous à trouver de vieilles chanson techno du style "energie52" du dj cafe del mar en original ou "meet her at the love parade" de dahool, vous comprendrez ).
don piano, j'ai toujours dis vinyles power ^^
Ah le bon vieux débat vinyle...
Mauvaise qualité sonore (si quelqu'un veut des précisions techniques, pas de souci) mais chaleur incomparable...
Au passage : je lis avec plaisir qu'on a des goûts communs, Energy52 et Da Hool, ça j'ai les originaux en CD, j'adore !!!
Petit apparté de modération : gare à ce que vous dites dans ce topic, si je lis quoi que ce soit d'illégal (incitation à télécharger du mp3 illégal par exemple) je tire à vue !
Moi non plus j'ai pas franchis le pas, mais je ne demande que ça.
Et je pense que depuis le temps ça a du évolué ! (j'en été resté à la blague d'apple sur sa plateforme proprio menotté avec qualité médiocre, prix exorbitant et DRM gratos donc bon...)
Et après on s'étonne en France que ça marche pas la musique legale...
(aux states ils en sont à 50% du marché !)
Sinon y a bien quelqu'un sur le forum qui en a testé au moins un !
quand je connaissait pas encore emule je téléchargeait des mp3 (payant) sur skynet au temps ou ils s'étaient pas allié avec iTunes mais la qualité des mp3 c'était merdique.
enfin je sais pas mais on aprécie tjs mieux un album en CD qu'en numérique je sais pas pourquoi, on "comprend" mieux l'album je sais pas expliquer.
Répondre à p2p
Disons qu'on est plus attentif peut-etre
(mais bon, encore faut-il pouvoir le lire cet album CD !!)
Han han, ça bouge !
http://www.20minutes.fr/article/36 [...] grands.php
Edit : han, crote :
Enfin, téléchargement, il faut le dire vite. «Les MP3 sont encodés spécialement pour Deezer», avertit le fondateur du site. Impossible de partager ces fichiers, ni les graver sur CD et ils disparaîtront dès que l'internaute mettra fin à son abonnement. «Le public paie pour un accès», justifie Jonathan Benassaya. L’offre relève donc davantage de la location que de l’acquisition.
C'est pas encore pour ce coup là
Message édité par Altephkat le 05-11-2009 à 15:43:26
Oui j'achète des mp3 !
Si tu veux un gros catalogue télécharge Itunes sur le site d'Apple et va sur le magasin de musique en ligne.
Plus de DRM aujourd'hui sur tous les titres, et 256kbps
Je vois que certains crachent un peu sur la qualité d'un MP3.
Perso quand j'importe un CD physique en MP3 256 ou 320kbs j'entend aucunes différences.
Pareil entre un MP3 320kbs et un WMA sans perte à 1,15 Mbits/s toujours importé d'un CD.
Mes enceintes sont pas particulièrement à chier (Logitech z5500)
Elle ne sont pas aussi "neutres" que des enceintes de Monitoring mais quand même...
C'est peut être mes oreilles ? ![]()
Sinon chez un ami, j'ai trouvé le vinyle supérieure niveau qualité de son.
Message édité par n1gh7m4r3 le 06-11-2009 à 11:39:17
j'ai la même impression pour le vinyl comparé au premières rééditions CD des anciens albums (donc reedition datant de 85 à 95, 96 pas encore "remasterisé" ).
Message édité par p2p le 06-11-2009 à 10:06:16
Répondre à p2p
Y a qu'a faire de CD en 78 tours
Répondre à Altephkat
| Altephkat a écrit : Y a qu'a faire de CD en 78 tours |
Ha ha !
Sans rire, attends, un jour chez un pote à une soirée, on est tombés sur un truc étrange, un DVD de la taille d'une bonne vieille galette : un CDV.
Une heure plus tard, on avait laissé le disc géant trainer sur le meuble, on a retrouver deux espèces de tarés en train de se demander comment ça pouvait passer dans la platine...
On s'est bien marrés !
Répondre à clemover
| n1gh7m4r3 a écrit : Je vois que certains crachent un peu sur la qualité d'un MP3.
|
Non non, tes oreilles vont très bien : en fait le MP3 commence à devenir de mauvaise qualité en dessous de 160 kbps, une oreille moyenne est supposée entendre la compression à partir du MP3 128 (le 256 ou 320 est donc quasiment nickel, il est rarissime que des gens entendent une différence avec le CD). Écoute un MP3 en 96 kbps et tu verras que même tes oreilles trouveront le son pourri lol !
| n1gh7m4r3 a écrit : Sinon chez un ami, j'ai trouvé le vinyle supérieure niveau qualité de son. |
Ah, ben alors y'a eu un paramètre en plus : soit ses enceintes étaient meilleures que les tiennes, soit il avait un ampli qui corrigeait la couleur du son, mais je te garantis que le vinyle est nettement en dessous du CD, il suffit de savoir comment on fait pour passer une musique sur vinyle pour l'expliquer. Petit résumé : les très très basses fréquences (en dessous de 80Hz) sont supprimées sur un vinyle pour éviter de faire sauter le disque, alors qu'un CD garde toutes les basses d'origine. Deuxième chose : à cause notamment du bruit de fond, il faut recompresser les musiques avant de les passer sur vinyle, donc on a beaucoup moins de dynamique (concrètement par exemple si sur un CD une intro d'une chanson est quatre fois moins fort que le reste du morceau, pour le passer sur vinyle on sera obligé de la rendre deux fois moins fort à la place, si elle était quatre fois moins forte elle serait noyée de parasites). Troisième chose : la stéréo est nettement moins présente sur un vinyle, à cause du risque de phénomène de hors-phase (si l'onde sonore arrive en bas à droite en même temps qu'en haut à gauche, la platine vinyle saute), alors que sur un CD on peut se permettre de garder les effets stéréo d'origine. Quatrième point : le vinyle est, tout le monde le sait, toujours accompagné de craquements qui parasitent le son, donc à moins d'aimer le bruit de friture ajouté à sa musique, le vinyle a forcément un côté chiant là-dessus. Cinquième point : le vinyle se déteriore dans le temps, au bout de nombreuses écoutes la matière s'use et le son devient de moins en moins bon, ce qui n'est pas le cas sur un CD. Bref, vinyle = moins bon techniquement sur beaucoup de points puisqu'on est obligés de massacrer le son d'un CD avant de pouvoir le passer en vinyle (il n'y a que sur les aigus où le vinyle serait théoriquement supérieur au CD en fin de compte, sur un CD ils sont limités à 22050Hz par les contraintes techniques). Mais c'est clair que le vinyle a un son agréable, ça par contre je dis pas, j'adore aussi, je trouve les basses plus belles que sur un CD, ce qui est paradoxal quand on sait qu'il en manque la moitié...
| clemover a écrit : Ha ha !
|
Sans déconner !
Ca a pas duré longtemps ce support, RIP aux gens qui ont investit là-dedans
| Don Piano a écrit : Non non, tes oreilles vont très bien : en fait le MP3 commence à devenir de mauvaise qualité en dessous de 160 kbps, une oreille moyenne est supposée entendre la compression à partir du MP3 128 (le 256 ou 320 est donc quasiment nickel, il est rarissime que des gens entendent une différence avec le CD). Écoute un MP3 en 96 kbps et tu verras que même tes oreilles trouveront le son pourri lol ! |
Pire : J'ai des "vieux" mp3 (si ça existe ^^) les premiers encodages, bah même en 128 tu entends le son hachuré ! Tu te dis, c'est quoi cette bouze ?!
(tiens faut que je les vire de mon DD ! Nostalgie powwa
)
Répondre à Altephkat
[quotemsg=141269,17,809105]Sans déconner !
Ca a pas duré longtemps ce support, RIP aux gens qui ont investit là-dedans
J'ai été impressionné par la taille du truc quand je l'ai vu.
Tellement improbable et inconnu.
Répondre à clemover
Moi j'ai vu 1 fois dans les rayons de la fnac
Répondre à Altephkat
entre des mp3 de 256 et 320 on entent rien comme différence par contre déja en 192 la différence est parfois plus importante, enfin malheureusement tout ce qu'on telecharge n'est pas toujours en 320.
et tant que j'y pense, pourquoi 8-16-32-64-96-128-160-192-224-256-320 ? est ce juste pour normaliser ou il y a un principe qu'il n'y ai que ces valeurs la ? (dans le "cbr" je parle)
sinon pour le vinyl c'est clair que pour l'aprécier il faut qu'il soit a l'était presque neuf, une bonne aiguille pas trop usée, des bonnes enceintes, peut être même un bon amplis ou un bon casque, et les entretenir souvent parce que même sans les passer les crakements et lesp arasites apparaissent vite
j'avais perdu aussi plus de 5 vinyl qui étaient resté dans le grenier, qui ont fondu avec la chaleur et l'humidité et étaient tout deformés su coup quand on passait le vinyl le bras sautait, on a plus ca avec un CD non plus.
en plus c'est bcp plus fragile, il suffit qu'on en laisse tomber un accidentelement que le bord se casse et du coup on est obliger de mettre l'aiguile plus loin pou le passer, avec le CD on ap lus ca, les pochettes sont en cartons et à la longue le carton s'usee et sefritte au bord et même parfois on peut voir la forme du vinyl usé sur la pochette ca donne un air salle et ca gache tt l'image, etc etc ... bref on a pas inventé les platines usb pour rien.
par contre l'effet de la pochette est unique alros qu'avec le CD on reste toujours dans les boitiers transparents c'est solide mais ca n'a jamais changé depuis les années 80 d'accord il y a les "jewel box" et le s"digipack" enfin dommage que tout les albums CD soient pas en digipack ca donnerais mieux.
Message édité par p2p le 06-11-2009 à 15:19:07
Répondre à p2p
Ca devait être les mensurations des ingénieurs qui ont inventé le mp3.
Y en a des plus gros que d'autres
Répondre à Altephkat
À mon avis, c'est juste des multiples de 8 (c'est comme ça qu'est codée toute l'informatique depuis son invention), le tout avec l'objectif de compresser approximativement le WAV dix fois... Un MP3 128 est environ 10 fois moins gros que le même son en WAV, à partir de là ils ont modulé autour pour pouvoir disposer de MP3 de plus ou moins bonne qualité en fonction des besoins de transfert.
| clemover a écrit : [quotemsg=141269,17,809105]Sans déconner ! |
je me rapelle aussi d'un format audio dans les années fin 90 qui était entre une cassete audio et un CD, ca avait +/- la forme d'une disquette ou d'une petite cassete et on mettais ca dans les auto radio à l'époque.
j'avait vu ca chez qu'une seul personne et ca sonnait à peu pres comme une k7 normale juste que c'était un peu plus petit.
Message édité par p2p le 06-11-2009 à 15:24:44
Répondre à p2p
Ouais c'est ce que je disait
Répondre à Altephkat
| p2p a écrit : je me rapelle aussi d'un format audio dans les années fin 90 qui était entre une cassete audio et un CD, ca avait +/- la forme d'une disquette ou d'une petite cassete et on mettais ca dans les auto radio à l'époque. |
Le MD, minidisc. J'ai toujours ma platine !
| p2p a écrit : je me rapelle aussi d'un format audio dans les années fin 90 qui était entre une cassete audio et un CD, ca avait +/- la forme d'une disquette ou d'une petite cassete et on mettais ca dans les auto radio à l'époque. |
Le mini-disk de sony ?
Edit : han crote, double problème de timing sur ce topic
Message édité par Altephkat le 06-11-2009 à 15:24:25
Répondre à Altephkat
oui juste ... à l'époque je pensait que ca allait remplacer les k7 mais en fait c disparu aussi je pense
Répondre à p2p
Ouais, c'est encore assez utilisé, mon frangin a un autoradio avec de vieilles cassettes des gouts musicaux de notre grand frère quand il était plus jeune.
Depuis sa voiture, c'est un peu notre dolerean à nous.
Répondre à clemover
Ils les ont vaguement recyclé en format informatique depuis, on trouvais il y a 5 ans environ des lecteurs MD à insérer dans le PC comme si c'était un lecteur CD, mais ça n'a servi qu'à ceux qui avaient des vieux minidiscs dont ils ne savaient pas quoi faire...
Bienfait pour sony, ils avaient qu'a pas vouloir toute la part du gateau
Répondre à Altephkat
Cela dit, ils l'ont pas totalement eu, j'ai vu des MD samsung ou une autre marque coréeene.
Ce qui me permet de faire une transition habile (je fais du sans filet moi j'suis un fou!), ça a plus pas marché parce que c'était cher (prix maintenus à la hausse parce que quasi monopole) et aussi parce que pour le prix, c'était de la merde.
Pour exemple, un cousin s'en est acheté un 1000 F à l'époque qui est mort une semaine après (avant de dire quoi que ce soit, souvenez-vous ce que représentait 1000 F à l'époue où un baladeur CD n'en coùutait que 300 ou 200 F)
Répondre à clemover
Oui ils ont du l'ouvrir aux autres fabriquants à la fin pour tenter de sauver les meubles...
Répondre à Altephkat
J'sais pas Altephkat, le monopole est interdit en France (je pense que c'était déjà le cas à l'époque) mais par contre, je ne sais pas si ça s'applique à ce cas.
Répondre à clemover
| Don Piano a écrit : Non non, tes oreilles vont très bien : en fait le MP3 commence à devenir de mauvaise qualité en dessous de 160 kbps, une oreille moyenne est supposée entendre la compression à partir du MP3 128 (le 256 ou 320 est donc quasiment nickel, il est rarissime que des gens entendent une différence avec le CD). Écoute un MP3 en 96 kbps et tu verras que même tes oreilles trouveront le son pourri lol ! |
et entre le vinyl et la k7 audio (originale) il y a bcp de différence ?
Message édité par p2p le 07-11-2009 à 13:03:44
Répondre à p2p
La K7 n'a pas le problème des basses qu'il faut couper, et n'a pas non plus le problème de phase stéréo, mais elle se déteriore très très vite. Sur certains points, elle est donc supérieure au vinyle en théorie. Pour la dynamique on tombe un peu sur le même problème, le bruit de fond est énorme sur une K7, c'est pour ça qu'on a inventé le dolby (réduction de bruit de fond).
Il y a 2015 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.