**** Titre à éditer **** - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : **** Titre à éditer ****

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour à toutes et à tous, je vous expose ma situation ici car je pense avoir de bons conseils,
C'EST TRES URGENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous explique ma situation qui est plus ou moins difficile à comprendre :

Ma seconde (2007-2008) s'est très bien passée, ma moyenne annuelle était de 14,20
( Français 12,5 – Maths 13,5 – Physique Chimie 15,5 – SVT 15,66 – Anglais 13,5 –
Espagnol 15,63 – EPS 15 – Histoire & Géographie 12 – S.E.S 14,00 – ECJS 16,00 )

En fin d'année j'ai décidé de m'orienter vers une 1ère STG car je ne me sentais pas capable de faire une 1ère générale or les professeurs ont refusés ma demande et m'ont conseillés d'aller en 1ère S voir ES , j'ai décidé d'aller en 1ère ES car je me sentais à l'aise en SES mais aussi car la physique me faisait un peu peur.

Donc pour l'instant tout va bien, je fais ma rentrée en 1ère ES en septembre 2008,
et je découvre que mon professeur principal est mon professeur d'histoire de l'année dernière avec qui je ne m'entendais pas du tout, mais vraiment pas du tout,
chaque cours était un « enfer » avec lui, je découvre que je l'aurais:
4heures (en histoire&géo) + 2heures en TPE + 1heure en projet + 1heure en Vie de classe !!
Soit 8 heures par semaine, à ce moment là, je me suis dit je vais rater mon année à cause de lui ...

Les deux premières semaines passent, je découvre que le programme de 1ère ES ne me plaît pas, trop d'histoire malgrès mes bonnes notes, je décide alors tant qu'il en est encore temps de changer de section, changer de lycée (mon lycée ne faisait pas cette section) et intégrer une 1ère STG (mon premier choix).
Le principal convoque mes parents, il m'incite à rester dans une voie générale soit L ou S , je refuse et je garde mon premier choix, j'intègre une 1ère STG Communication dans un lycée voisin.

Voilà une semaine que je suis en 1ère STG, dans une classe plus ou moins faible, je « m'enfoutiste » de l'école, et je découvre aussi que les professeurs sous-estime cette section et que pour eux, tous les élèves qui sont en STG c'est ceux qui n'ont pas pu aller en 1ère générale. Des matières m'intéressent d'autres pas du tout, je trouve cette section trop « facile » basée sur le par coeur sauf pour la communication.

Je regrette mon choix et je me demandais si je peux encore changer ou dois-je attendre la fin de l'année pour redoubler afin d'intégrer une 1ère S (au pire L) en sachant que je suis très motivé, sérieux et que mes résultats de seconde étaient « corrects » ???

Je me suis rendu compte que je me sous-estimé et que j'étais capable de mieux, en sachant que j'ai toujours était un « bon élève »

Merci de me répondre ou de me donner des conseils car je suis vraiment perdu, Amicalement un nouvel abonné du forum !!!

Message édité par Dafen@IDN le 01-10-2008 à 19:15:36
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Même si mon message est un peu long j'espère que vous aurez pris la peine de me lire et peut-être d'y répondre ...

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Plus d'informations

Salut Slimane,

Dur dur des cas comme ça
Changer maintenant ? pour retourner dans ton ancien lycée ? Tu vas te faire allumer (à juste titre :ange:) ).
Changer de section dans le lycée où tu es à présent ? J'imagine que tu peux toujours demander un rendez-vous et poser la question mais...

Quand à essayer de faire contre mauvaise fortune bon cœur et prendre tout ce que tu peux de cette STG qui est -malheureusement et à tort sur le fond- dévalorisée dans beaucoup d'endroit... pas génial non plus à première vue.
Pfiou

Une question quand même : tu n'envisageais une 1ère STG que parce que tu craignais la 1ère générale ou tu avais une petite idée de métier derrière la tête ?

Enfin, en résumé, à ta place, j'essaierais quand même de poser la question au proviseur du lycée actuel (tes parents accepteraient de demander encore un rendez-vous ou tu vas avoir droit à "on te l'avait bien dit" ? :/ ), évidemment, si tu obtenais un transfert dans une autre section, quoi qu'il se passe, tu sais que tu n'as plus de joker...

Et si ce n'est pas possible (tu n'auras pas de réponse absolue ici, ça dépend du lycée et de l'équipe pédagogique, donc, tant que tu n'as pas posé la question sur place...) et bien accroche toi, tu verras bien l'an prochain s'il vaut mieux poursuivre ou redoubler en S.
Mais en attendant, profites en au maximum : tu es à l'aise et il n'y a que des glandus dans ta classe ? Et bien aide-les ! Va au-delà des cours, c'est "beaucoup de par coeur" ? Eh bien, approfondis, fais des recherches. Et plus la matière ne "t'intéresse pas du tout", plus oblige toi à la bosser pour être au top .
Aussi, noue des relations avec des jeunes de SES ou de S si c'est possible. Emprunte leurs cours, fais double boulot si tu veux... M'étonnerait que ça reste "trop facile" bien longtemps ;)

Bon courage en tout cas !

Plus d'informations

Oui c'est pour cela que je me disais bien que je ne peux plus changer !! Car mon proviseur de mon ancien lycée m'avait prévenu (j'aurais du l'écouter) et je connais des lycées (réputation pas top) suceptibles de me prendre en 1ère S mais je crains d'avoir trop de retard !

Puis-je dans ce cas là redoubler en sachant que je n'ai jamais redoublé ??

♥♥ Aime chaque jour ♥♥
Plus d'informations

Ba oui je pense que tu pourras redoubler, tu ne vas quand même pas continuer une term stg alors que ca ne te plaît pas ^^

---------------
☼ ► Et si on arrêtait de s'prendre la tête ? ◄ ☼

Plus d'informations

oui mais je me demande si je peux repasser d'une section technologique (sans physique ni SVT) à une fillière générale ??
Je connais le cas inverse mais pas celui-ci

Plus d'informations

Si tu dois redoubler l'an prochain, oui bien sûr, tu le peux ; rien de dramatique à avoir son bac à 19 ou 20 ans !

Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour ces lycées "pas top" qui seraient ok pour t'accueillir dès maintenant en 1ère S.
"Trop de retard" ? Un mois, ça se rattrape si tu es prêt à mettre les bouchées doubles. mais c'est quoi ce "pas top" ? Si c'est pour te retrouver dans une classe de S qui met plus la zone que ta 1ère STG actuelle :ange:

Qu'en disent tes parents ? Et tu n'as pas un prof actuel ou ancien avec qui tu pourrais discuter de tout cela ? Même ton proviseur qui "t'avait prévenu", si tu essayais de lui téléphoner (juste pour lui demander conseil et en faisant profil bas), il aurait peut-être quelque tuyau sur ces fameux lycées ? -et là, tu sauras que tu peux l'écouter ;) -

Plus d'informations

j'ai pris rendez-vous au CIO de ma ville, les lycées pas top sont ceux qui ont une mauvaise réputation sans pour autant dire que les élèves de 1ère S de ce lycée seront peut-être pire que ceux de ma classe (ce qui m'étonnerais) j'ai peur d'y aller maintenant car en 1ère S le niveau est haut donc les cours vont plus vite et ce que je dois rattraper est nécessaire (je pense) à la suite des cours, Mes parents ne me suivent plus (un peu normal) ils me l'avaient dis mais ils m'ont laissés le choix, je regrette un peu de ne pas avoir écouter mon proviseur, je n'ose pas l'appelé car il m'a dit en partant : "tu pars en connaissance de causes" alors si je lui téléphone aprés avoir fait toutes les démarches avant (transferts de bourses, dérogation ...) je pense qu'il va me rire au nez et va directement m'envoyer "bouler" . Je n'ai malheureusement garder contact avec aucun prof :s

Plus d'informations

Mouais, en clair tu as déjà utilisé ton joker :(

Bonne idée le rv au CIO, sait-on jamais. Essaye aussi d'en parler avec ton prof principal s"il est un peu ouvert ?

Mais tu as raison, le niveau de S est élevé et, bien évidemment, ce qui a été vu depuis la rentrée est nécessaire...
Et un point que je n'avais pas encore relevé : tu dis dans ton premier post que tu as tendance à te sous-estimer... Mieux vaudrait alors une 1ère STG parfaitement réussie que de te planter en essayant de récupérer une S non ?
Oui ! (dsl, je fais les questions et les réponses ) Changer encore serait très mal perçu par ton entourage en plus et tu n'aurais aucun soutien en cas de dérapage, la pire des situations pour quelqu'un qui a besoin de remonter un peu son ego ! ;)

Va toujours voir CIO et Prof principal pour multiplier les avis.
Et ensuite, débrouille toi pour trouver de l'intérêt à tes cours de STG -au moins un an-

Tu n'as pas répondu sur un point : une idée de job ?

Plus d'informations

plusieurs secteurs m'intéressent le social / la publicité et le paramédical

Plus d'informations

Très vaste...
Dans le para-médical, il est vrai que la section S t'ouvrirait un maximum de portes.
Côté social, c'est plutôt L
Et pub, L oui, ou... STG Comm' ! Hey, c'est pour ça que les cours de communication t'intéressent ? As-tu au moins pris cette spécialité ?

Dieu
Plus d'informations

Le titre de ce sujet a été édité par Dafen@IDN

Merci d'editer le premier message et de mettre un titre explicite et en minuscules.

Message édité par Dafen@IDN le 01-10-2008 à 19:15:54

---------------
Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Plus d'informations

oui j'ai pris l'option Communication, j'ai trouver un lycée qui est d'accord pour me prendre (1ère S) à partir de la semaine prochaine en me proposant des cours de rattrapage pendant les vacances d'octobre/novembre !!

Plus d'informations

Oh, alors...

Mais plus de joker cette fois :non: Si tu es décidé, fonce... et assure ;)

Bonne chance

Plus d'informations