Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Probléme de math en STG

Probléme de math en STG

Forum Etudes / Travail : Probléme de math en STG

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voila, j'ai un exercice de math a réaliser.

J'aimerais bien de l'aide si possible... Parce que je suis vraiment bloqué sur les questions.

" On place un capital de 2 000 euros à intérêts composés au taux mensuel de 0.7 %"

1. (a) Quelle est la valeur acquise au bout d'un mois ? de deux mois?
(b) Quelle est la valeur acquise au bout de n mois?
(c) Quel est le taux d'évolution du capital au bout d'une année?

2. (a) Donner une valeur décimale arrondie à 10-(-5) près du nombre réel t1 tel que (1+t1)^12 = 1.12.
Pour un placement annuel au taux de 12 %, t1 est le taux mensuel équivalent.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tu voudrais bien le commencer?
qu'est-ce qui te poses problème?

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan
- -1 +

En faite, ma prof de mathématique ne nous explique vraiment rien du tout et dans la classe personne ne comprends, donc on essaie de comprendre comme on peut. Mais là j'ai beau chercher sur Internet, sur mes bouquins, je trouve pas... Donc voila pourquoi je ne peut même pas commencer ce travail... Je suis sincèrement désolé mais je suis bloqué totalement!

Répondre à lu08

lu08 a écrit :

(...)

" On place un capital de 2 000 euros à intérêts composés au taux mensuel de 0.7 %"

1. (a) Quelle est la valeur acquise au bout d'un mois ? de deux mois?
(b) Quelle est la valeur acquise au bout de n mois?
(c) Quel est le taux d'évolution du capital au bout d'une année?

2. (a) Donner une valeur décimale arrondie à 10-(-5) près du nombre réel t1 tel que (1+t1)^12 = 1.12.
Pour un placement annuel au taux de 12 %, t1 est le taux mensuel équivalent.

déjà pour commencer, tu vas me dire en français, ce que veut dire "à intérêts composés au taux mensuel de 0.7 %"

ensuite tu vas me dire comment on calcule un pourcentage.
par exemple combien fait 25% de 100??

de là tu vas me dire ce que ça fait si j'ai une augmentation de 25% sur un prix de 100€

comme ça j'ai vérifié que tu sais te servir des %

à partir de là, tu devrais pouvoir répondre au moins à la première question de ton exercice.

Répondre à petit-boucan
- 0 +

Désolé du temps que j'ai mis a répondre...

Répondre à lu08
- 0 +

déjà pour commencer, tu vas me dire en français, ce que veut dire "à intérêts composés au taux mensuel de 0.7 %"

Pour être franche je ne sais pas ce que cela veut dire...
C'est bien pour sa que je veux de l'aide.

ensuite tu vas me dire comment on calcule un pourcentage.
par exemple combien fait 25% de 100??

Je ne vois pas ce que tu veut dire: 25%=0.25 ?

de là tu vas me dire ce que ça fait si j'ai une augmentation de 25% sur un prix de 100€

Aucune idée !!!

comme ça j'ai vérifié que tu sais te servir des %

à partir de là, tu devrais pouvoir répondre au moins à la première question de ton exercice.

Si je suis venu sur ce forum, c'est pour que quelqu'un m'explique cette exercice, et m'aider à le réaliser... J'espère que quelqu'un pourras m'aider, et peut être toi " petit-boucan " ... ?
Merci a bientôt je l'espère .

Répondre à lu08

Ah ouais, effectivement, il y a quelques bases à revoir.
Comme tu l'as dit, un pourcentage, c'est une fraction : 25%=25/100=0,25
Mais après, tu peux calculer un pourcentage de quelque chose. Pour reprendre l'exemple demandé par Petit-boucan, 25% de 100, ça fait 25/100 x 100 = 25.
25% de 200, ça fait 25/100 x 200 = 50. 25% de 40, ça fait 25/100 x 40 = 10. Etc.

Pour les augmentations ou les diminutions, il te suffit d'ajouter ou de retrancher le pourcentage calculé.
Par exemple, si l'essence a augmenté de 10% depuis l'an dernier, si je payais 1,30 € le litre, je paye 10% de plus, soit 1,3 x 10/100 = 0,13 € de plus : en tout 1,43 € le litre.
Pour simplifier, tu peux dire qu'une augmentation de 10%, ça te fait en tout 110% du prix : le prix initial (100%) + l'augmentation (10%). 110% de 1,30 font bien 110/100 x 1,3 = 1,43.
Inversement si j'achète un jean initialement à 50 €, en solde avec 40% de réduction, la réduction est de 50 x 40/100 = 20 €. Je paye donc 50-20=30 €.
Là encore, tu peux dire pour aller plus vite qu'une réduction de 40% te laisse 60% à payer : le prix initial (100%) - la réduction (40%). 60% de 50 € font bien 50 x 60/100 = 30 €.

Pour les intérêts, au départ, le principe n'est pas compliqué : tu reçois une somme correspondant au capital multiplié par le taux d'intérêt.
Par exemple, si tu places 1000 € à un taux annuel de 3%, tu reçois à la fin de l'année 3/100 x 1000 = 30 €.
Ensuite, on distingue deux cas de figure :
- Les intérêts simples : on ne s'intéresse qu'au capital de départ. Avec mon exemple précédent, tu auras à la fin de la 1ère année 1030 € (tes 1000 € de départ + les 30 € d'intérêts), à la fin de la 2ème année 1060 € (les 1030 de la 1ère année + à nouveau 30 € d'intérêts calculés sur les 1000 € du départ), à la fin de la 3ème année 1090 €, etc.
- Les intérêts composés : à la fin de la période considérée (mois, année...), les intérêts s'ajoutent au capital, et se mettent eux-mêmes à produire des intérêts. Avec le même exemple, à la fin de la 1ère année, tu as 1030 €. La 2ème année, les intérêts sont de 3% de ces 1030 € (et pas seulement les 1000 € de départ), soit 3/100 x 1030 = 30,90 €, ce qui te fait au total 1060,90 €. La 3ème année, les intérêts sont de 3/100 x 1060,90 = 31,83, ce qui fait au total 1092,73. Et ainsi de suite.

Voilà pour les explications. Est-ce que ça t'aide pour la manipulation des pourcentages ?
Si oui, peux-tu par exemple nous dire combien tu payerais un livre initialement à 200 €, pour lequel le libraire ferait 5% de réduction ?
Comme le disait Petit-boucan, il est important que tu maîtrises le principe du pourcentage, avant qu'on se lance dans l'exercice avec les intérêts composés, où ça se complique davantage.
N'hésite pas à dire s'il y a des points qui te posent problème.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
- 0 +

Alors merci de ta réponse vraiment!
Sa m'avance un poil plus haut :D
C'est très gentil de vous donner la peine de répondre en tout cas.

Pour ta question je fais :

200X5/100= 10

donc 200-10=190 euros

J'espère que j'ai bon, sinon je sens que tout le monde va s'arracher les cheveux :D

Ps: Pour mon exercice, peut tu m'aider à le réaliser ? Je n'arriverais pas seule. Merci beaucoup, vraiment!

Répondre à lu08

OK pour le prix du livre.
Ne pars pas défaitiste pour ton exo. Tu es capable de le faire. Il faut juste y aller progressivement, et si tu veux, on peut vérifier au fur et à mesure.

Pour la valeur au bout d'un mois, tu peux le calculer, c'est le même principe.
Ensuite, reprends ce que je t'ai dit pour les intérêts composés, et essaie de voir ce que ça donne pour le 2ème mois.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
- 0 +

D'accord :D Alors, pour la valeur je comprends pas vraiment tout.
J'ai pas compris le principe ...

En faite cette phrase : " a intérêts composé au taux mensuel ", je ne la comprend pas du tout. Donc j'ai du mal à avancer pour cette exercice.

Répondre à lu08

http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C [...] pos%C3%A9s

Bon c'est pas forcement super clair ;)

Donc pour faire simple, des intérêts composés c'est facile (c'est comme à la banque :p).

Tu places 100€ sur un livret d'épargne. Ce livret est à intérêts composés au taux annuel de 4%.
Cela veux dire que chaque année tu va recevoir 4% de l'argent qui est sur ton compte.

Donc au bout d'un an : 100 (tout argent de départ) + 4/100 x 100 (les intérêts). Tu auras donc 104€. Et le principe des intérêts composés 'est que au lieu de chaque année avoir 4% des 100€ tu as 4% de la somme total (tes 100€ de bases + tout les intérets des années précédentes).

On récapitule :
Début : 100€
1ere année : 100 + 4/100 x 100 = 104€
2eme année : 104 + 4/100 x 104€ = 108,16€
3eme année : 108,16 + 4/100 x 108,16 = ...

Et ainsi de suite.

Attention par contre car je t'ai donné l'exemple avec des taux annuels mais dans ton éxo ce sont des taux mensuel (c'est le même principe mais au lieu d'avoir les intérets tout les ans tu les as tout les moins).

Donc pour la première question il faut simplement faire ce que j'ai fait mais avec les données de ton problème (remplacer les 100€ par le capital de départ et les 4% par les 0,7).

Message édité par loic m le 30-09-2008 à 18:23:00
Répondre à loic m

Pour la seconde question, il faut reprendre la formule qui est sur wikipédia :

Valeur finale (Vf) = Valeur initiale (Vi) x ( 1 + taux)^années

La valeur finale c'est la valeur que tu auras au bout de n mois (somme de départ + tout les intérêts).

La valeur initiale c'est ton capital

Le tau c'est le taux d'intéret.

^ c'est pour dire que c'est une puissance (par exemple x² = x^2)

année (ici ce sera finalement ton nombre de mois ... donc ton n)

Pour repprendre l'exemple des 100€ :

Valeur finale = 100€ x (1 + 4/100)^années

Donc au bout de deux ans : valeur finale = 100 x (1 + 4/100)² = 108,16

Message édité par loic m le 30-09-2008 à 18:23:13
Répondre à loic m
- 0 +

Merci beaucoup beaucoup

Répondre à lu08

De rien mais essaye de bien suivre en cours car même si la/le prof est nul c'est important les maths (sutout si tu veux faire une poursuite d'étude après) et être attentif en cours c'est 75% du boulot de fait ;)

Répondre à loic m

j'arrive après la bataille, vous avez assuré les gars :d

Répondre à petit-boucan

Citation :

vous avez assuré les gars :d

Tu en doutais ? lol

Sinon il y a un point où je ne suis pas certain : lorsque l'on parle de "valeur acquise" ... je pense que c'est la valeur total (de départ + les intérêts) mais j'avais un petit doute en me disant que c'était peut-être juste la valeur des intérêts seulement (soit la valeur totale mois celle de départ pour faire clair)

Répondre à loic m

je pense également qu'il s'agit de la valeur totale, somme de départ + intérêts composés au bout de n mois :d

Répondre à petit-boucan
- 0 +

Merci en tout cas :D.

Lundi j'ai un Devoir sur table, donc je vous dirais ma note :)
Bisous les gens :hello:

Répondre à lu08
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Probléme de math en STG
Aller à :

Il y a 304 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens