Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Besoin d'aide pour exos physique - chimie !

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Hello !

Je suis en 1eS et j'ai deux exos de physique et chimie à faire pour mardi et j'ai beau buûcher dessus, je ne vois pas comment les resoudre !

Exercice de chimie :
La teneur en nitrate en eaux naturelles est en augmentation dans cetraines regions. Comme la conso. de cette espèce chimique pourrait avoir des concéquences néfastes sur la santé, les quantités ingérées doivent etre controlées.
on a ainsi determiné une DJA , dose journaliere admissible pour l'homme, qui est la quantité d'une subsance donnéepouvant etre ingérée quotidiennement durant toute une vie sans entraîner de risques apréciables pour la santé d'un individu.
Cette dose est exprimée par rapport au poids d'une personnne, elle est de 3.65 mg d'ion nitrate par kilo.

a. Rechercher quelles peuvent etre les origines de la présence de ces ions dans les eaux naturelles.

b. le test effectué sur un echantillon d'eau prélevé ds une source révèle , une concetration massique t = 25mg.L-1
Calculer la concentration molaire [NO3-] en ions nitrate de cet echantillon

c. Quel volume d'eau de cette source peut boire un homme de 60kg sans riques pour sa santé ? ( en admettant que les autres paramètres de cette eau la rendent comme potable)

Alors j'ai trouvé deux trois trucs je pense:

a. Par la pollution agricole.

b. avec tA= [A] x MA
[A] = tA/ MA
= 0.025/ 62 = 4.03 x 10.-4

c. Là par contre je ne vois pas du tout =S

Quelqu'un peut m'aider?

Exercice de Physique :
L'hélium est un gaz léger qui sert a remplir des ballons dirigeables.L'hélium 3 et 4 sont des isotopes de cet élément. Le noyau de l'hélium 3 comporte deux protonsA et B et un neutron C.
On suppose que les centres de ces nucléosn sont tous placés dans un mm plan comme le montre la figure ci dessous. ( Je ne sais pas comment la mettre =S Il y a 3 boules ( 2 rouges et 1 grise ; rouge = proton et gris neutron ) collée "en forme de triangle"
.
. . => tout collé ; et le rayon d'une boule c'est r (fleche avec dessus un r)

1.a Enoncer la loi de Gravitation
b. Donner les caractérisiques des forces Grav' qu'exerce le proton A sur le proton B

2.a Enoncer la Loi de Coulomb
b. Idem que 1.a mais pour les forces electriques

3.a Calculer le rapport entre les valeurs des forces calcullées dans le 1 et 2. Commenter le résultat.

4. Représenter le proton A et B et tracer la froce d'interaction electrique en indiquant l'échelle utilisée.

5. Comment expliquer la cohésion du noyau d'hélium ?

Données : e= 1,60x10.-19 C ; k= 9,0 x 10.9 SI ; G= 6,67 x 10.-11 ;
m nucléon = 1,67 x 10.-24g ; r = 1.2 x 10.-6 nm

Pour la 1a et 2 a c'est ok pour la 1b et 2b je pensait a :
1b : caractériqiques : direction de la droite AB , dirigée vers le centre attracteur A (?) et d'une valeur G x (ma x mb) / distance au carré

2b. : direction droite AB ; Sens : repulsion car charges demm signes car protons et valeur = k x ( qA x qB ) / distance au carré

Pour la trois je sais pas du tout car on a pas la masse des protons ..
Dc pr calculé la force G du 1 je vois pas comment faire.
J'ai essayé un truc et j'ai trouvé 3,86 x 10.-23
(( 6,67 x 10.-11 x [ (1.62 x10.-24) x (1.62 x10.-24) ] / (2.4 x 10.-6) au carré ))

et pour la 2 j'ai trouvé un truk du genre : 500 dc 5 x 10.2
(( 9,0 x 10.9 x [ (1.60 x10.-19) x (1.60 x10.-19) ] / (2.4 x 10.-6) au carré ))

Et pour la suite je ne sais pas =S

Merci beaucoup d'avance !

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut, pour la chimie
c) quantité admissible max = 3.65*60 =219 mg

219 / 25 (25= concentration massique) =8.76 litres.
pour la physique :

pour la 3)a), sache qu'un proton est un nucléon : tout se débloque. pour calculer le rapport, c'est un quotient des deux valeurs. de mémoire ca approche les 10^3 ( en faveur de l'éléctrique) mais je suis pas sur.

pour la 4 suffit de faire le schéma. en gros, ils devraient se repousser.

pour la 5, la cohésion d'un noyau ( de n'importe quel atome, a part les atomes radioactifs ou cette force n'est pas parfaite) se fait grâce à la force nucléaire, qui est beaucoup plus grande que les interactions électriques et gravitationnelle. Cette force s'exerce seulement à une distance inférieure ou égal à 10^-15m ( soit la taille d'un noyau).
je sais pas si ca vous le savez déjà, donc peut être qu'il faut simplement émettre l'hypothèse qu'il existe une 3eme force beaucoup plus importante que les deux autres.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde