Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > sujet d'invention de 1ère L

sujet d'invention de 1ère L

Forum Etudes / Travail : sujet d'invention de 1ère L

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut,

Je suis en 1ere L et on a un sujet d'invention à faire.
Je viens de finir de l'écrire mais je ne sais pas trop si c'est ce qui est attendus ... Bref j'aimerais des avis s'il vous plait ^^

Le sujet : Imaginez la réponse de Saunderson, en reprenant le même ton que celui du personnage de Diderot. Votre réponse sera argumentée et devra s'achever sur une phrase particulièrement efficace.

Texte ( Lettre sur les aveugles, Denis Diderot ) :

Lorsqu'il fut sur le point de mourir, on appela auprès de lui un ministre fort habile, M. Gervaise Holmes ; ils eurent ensemble un entretien sur l'existence de Dieu, dont il nous reste quelques fragments que je vous traduirai de mon mieux car ils en valent bien la peine. Le ministre commença par lui objecter les merveilles de la nature : « Eh, monsieur ! lui disait le philosophe aveugle, laissez là tout ce beau spectacle qui n'a jamais été fait pour moi ! J'ai été condamné à passer ma vie dans les ténèbres ; et vous me citez des prodiges que je n'entends point, et qui ne prouvent que pour vous et que pour ceux qui voient comme vous. Si vous voulez que je croie en Dieu, il faut que vous me le fassiez toucher.

- Monsieur, imaginez le gigantisme de notre univers, et la difficulté pour l’homme d’accéder à ses limites, et vous constaterez que l’univers est infiniment grand pour l’homme, être minuscule et insignifiant.

Et ma réponse :

- Monsieur, reprit Saunderson, cela est bien simple de parler d’imagination. Vous savez parfaitement que dans mon état je ne puis qu’imaginer ou écouter les descriptions que l’on me fait. Mais l’imagination à une limite elle aussi. Je ne puis imaginer ce que je ne conçois pas une seconde de voir. Vous parlez de gigantisme de l’univers, mais avez-vous vous-même déjà essayé de parcourir l’univers ? Qui vous dit que nous pouvons aller plus loin que la terre ? J’approuve que notre planète soit vaste, mais je sais aussi que l’on peut y accéder sans trop de peine. D’ailleurs le tour du monde de Magellan de 1519 à 1522 n’a pas t-il été réalisé ?
Pour l’instant nous ne sachons pas encore quitter notre planète. Mais un jour peut être … Et alors nous découvrirons que l’univers n’est pas si grand que ca. Réfléchissez un peu Monsieur Holmes, concevez vous que l’univers soit si grand qu’aucun homme ne puisse arriver à ses limites ? Je trouve cela absurde. Ou alors montrez le moi.
De plus, dans toutes les espèces vivantes, je ne saisis pas que vous puissiez dire de l’homme qu’il est minuscule et insignifiant. Connaissez-vous d’autres espèces étant plus grandes que nous mais aussi intelligentes ? L’éléphant est plus imposant, la baleine, l’hippopotame qui est admirablement bien adapté à la vie aquatique, et j’en passe, mais dans leur caractéristique, ils ne sont que plus grands que nous. L’intelligence ne va pas avec. Le jour ou vous me prouverez avec le touché qu’un éléphant peut rouler dans une voiture, alors là je changerais de vision du monde. Mais pour l’instant nous sommes l’espèce ayant le plus d’intelligence, pouvant le plus changer le monde et faire d’action aussi péjoratives que mélioratives, donc la moins insignifiante. Et je vous en pris Monsieur, ne me sortez pas que Dieu est l’espèce que je n’ai pas cité. Comme je vous le répète, il faut que vous me le fassiez toucher. Ce n’est pas en imaginant ce qu’il a bien pus produire, que je changerais d’idée. D’ailleurs, pour dire de telles choses, l’avez-vous déjà vus « Dieu » ? Ou tout simplement touché ? Je conçois certains de mes amis qui vénèrent des personnalités qu’ils ont déjà pus toucher, mais pas d’un être dont il faut se donner corps et âmes alors qu’on ne sait même pas à quoi il peut ressembler. Puis, ne pensez vous pas que comme vous le dites vous-même ce gigantisme de l’univers et cette merveilleuse nature ne peuvent etre que le fruit d’autre chose ? Ce que j’essaye de vous dire, c’est que ce n’est pas obligatoirement un être qui a pus les créer mais tout simplement cette physique des molécules si mystérieuse à nos jours. Pourquoi faut-il toujours que les hommes trouvent d’excuse à ce que l’on peut appeler la vie ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Une reponse serait la bienvenue ...

Répondre à aur0r3

On a pas envie de lire 15 000 lignes pour tes beaux yeux x)

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > sujet d'invention de 1ère L
Aller à :

Il y a 267 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens