Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Impossible de desinstaller mandriva 2009

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Bonjour,

J'ai acheté un portable Acer 5613 ZWLIM intel pentium dual core, 160 GB d'occasion très peu utilisé avec un systeme d'exploitation linux mandriva 2009. Je voudrais enlever ce systeme et remettre celui d'origine (Vista home premium) et je n'y parviens pas.
J'ai surfé sur les forums afin de trouver une solution, rien à faire, alors aidez-moi.
Merci d'avance
Lassé par la pub ? Créez un compte

non mais quand je demande plus précis c'est de dire exactement comme tu t'y prends, normalement il suffit de mettre les cd/dvd de restauration dans le lecteur, de booter dessus et ça s'installe automatiquement.
Un système d'exploitation ne se désinstalle pas, on formate le disque dur sur lequel il est et on en installe un autre.

Donc à quel moment tu bloques ?

j'ai mis le c d tout fonctionne parfaitement mais à un moment donné, il m'envoie le message suivant :

stop : 0x0000007e(0xC0000005, 0xF76130BF, 0xF7a5f208, 0xF7A5EF08)
***pci.sys-address F76130BF base at F760C000, DateStamp 3b7d855c

Salut ken_79
ken_79 a dit :
que je m'explique, je voulais remettre vista qui était d'origine mais je n'y parviens pas; alors j'ai essayé avec XP.

Pendant que vous y êtes, donnez-moi la solution pour les deux

Les CD de restauration sont valables pour un ordinateur précis. Tu ne peux pas utiliser sur un ordi les CD de restauration d'un autre.
Ils utilisent souvent une partition de restauration qui doit être sur le disque dur. Elle a peut-être été effacée par le précédent propriétaire qui a installé Linux.

Pour installer n'importe quel OS, il te faut un CD d'installation (à acheter si Windows), démarrer l'ordi avec le CD dans le titoir, et suivre le processus qui prend tout en charge, formatage (remise à 0 du disque dur) et installation proprement dite.
Si Linux contient tout les drivers nécessaires, Windows, lui, aura besoin des CD de drivers propre à ta machine (carte mère, carte graphique, éventuellement carte son et carte réseau...)
Ceci est la procédure valablepour XP et pour Vista.

Si tu as des erreurs, c'est sans doute que :
- Ce n'est pas un CD d'installation
- Il a été mal gravé (copie pirate téléchargée sur la Mule ?)

A +

tu as peut être raison car il m'a donné 2 dvd de sauvegardesystème. En essayant de les restaurer, tout fonctionne parfaitement mais lorsque j'arrive à l'endroit ou on me demande de choisir la langue, ça beug et impossible d'avancer. Quelle solution me proposes tu ?
Par contre je suis parvenu à installer XP dessus et il me demande la clé d'activation. Vu que je l'ai déjà sur un autre portable, je ne peux pas.

Si jamais il n'y a pas de solution, pourrai-je installé linux dessus et fonctionnera t-il pareille, pourrai-je regarder des films et écouter la musique.
Attente de solutions.
Merci d'avance

ken_79 a dit :
tu as peut être raison car il m'a donné 2 dvd de sauvegardesystème. En essayant de les restaurer, tout fonctionne parfaitement mais lorsque j'arrive à l'endroit ou on me demande de choisir la langue, ça beug et impossible d'avancer. Quelle solution me proposes tu ?

DVD défectueux ?
La langue que tu choisi n'a pas été sauvegardée sur le DVD de restauration ?
Peut-être en choisissant une autre langue, quitte à franciser le système plus tard...
ken_79 a dit :

Par contre je suis parvenu à installer XP dessus et il me demande la clé d'activation. Vu que je l'ai déjà sur un autre portable, je ne peux pas.

Tu peux essayer de mettre la même, mais si tu utilises les deux ordis, ce n'est pas légal.
Soucis possibles avec le WGA
ken_79 a dit :

Si jamais il n'y a pas de solution, pourrai-je installé linux dessus et fonctionnera t-il pareille, pourrai-je regarder des films et écouter la musique.

Aucun problème pour l'installer.
Distros conseillées : Ubuntu (la plus "dans le vent" actuellement) ou Mandriva (qui y était, donc fonctionne, et qui a ma préférence).
Aucun problème pour regarder films ou écouter de lamusique. Tu auras même bien plus de choix comme logiciels, chacun ayant ses petits plus.
Pour les DVD, il te faudra installer une bibliothèque libdvdcss2 (comme les codecs sous Windows), mais rassure toi, une install sous Linux, c'est très simple.

Tout est centralisé dans le gestionnaire de paquetages, les logiciels étant sur des dépots, le système les interroge, y charge les programmes demandés, leurs dépendances, installe tout très vite et en arrière plan (tu continues à utiliser ton ordinateur, pas de reboot nécessaire)...

Par contre, la libdvdcss2 n'étant pas légale dans tous les pays, elle est sur un dépot particulier qu'il te faudra paramétrer.
Pour Ubuntu, voir Medibuntu.
Pour Mandriva, voir SmartUrpmi et installes tout sauf les "backport" et les "testing" (libdvdcss2 est sur un des plf)

A +

Ok, j'ai tout pigé. Il y avait mandriva 2009 et je n'arrivais pas à regarder les films, ni dvd, ni divix; c'est à dire je trouvais que c'était limité, à moins que c'était mal installé.
Alors je vois que tu t'y connais un peu, proposes-moi quelque chose de consistant, c'est-à-dire fiable. si j'installe mandriva ou Ubuntu, suis-je obligé d'installé un antivirus et comment ferai-je pour communiquer avec mes enfants. Auparavent je le faisais par messenger 2009.

alors dis moi tout afin d'avoir une bonne maîtrise.

Merci de ta patience.

ken_79 a dit :
Ok, j'ai tout pigé. Il y avait mandriva 2009 et je n'arrivais pas à regarder les films, ni dvd, ni divix; c'est à dire je trouvais que c'était limité, à moins que c'était mal installé.

Mal, non, mais c'était une installation de base.
Une distro Linux contient énormément de choses. Dans la mesure où les législations des différents pays n'autorisent pas la même chose, certains paquetages doivent être installés par l'utilisateur qui prend la responsabilité de ce qu'il fait.
Rien de grave, ne t'inquiète pas, on vit dans un pays où, pour un temps encore, il n'y a pas trop d'entraves.

Mais je peux tu promettre qu'avec un Linux, on lit très bien toutes vidéos, DVD, audio, on convertit facilement... Les outils ne sont pas les mêmes que sous Win, mais sont très performants et très efficaces (parfois un peu moins "PlaySchool", ce qui en rebute quelques-uns.
ken_79 a dit :

Alors je vois que tu t'y connais un peu, proposes-moi quelque chose de consistant, c'est-à-dire fiable. si j'installe mandriva ou Ubuntu,

Je vais te parler de Mandriva, c'est ce que je connais le mieux.
Pour Ubuntu, le principe sera le même, mais les outils parfois différents. L'aide sur http://doc.ubuntu-fr.org/ est très bien faite.

Tu vas donc commencer par télécharger un CD d'installation. Vas sur cette page, ne change rien aux réglages par défaut (Mandriva Linux One 2009 Spring, KDE4), choisis ton miroir en France, c'est parti pour 686Mo.

Tu te retrouves avec un fichier mandriva-linux-one-2009.1-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso qu'il faut graver sur un CD avec l'option "graver une image disque" (Sous Linux, il te suffira de double cliquer sur une image iso pour lancer le logiciel de gravure correctement, mais en attendant...). Essaie de graver assez lentement (8X par exemple), ça limite les risques d'erreur.

Tu démarres ton ordi avec le CD inséré, tu te laisses guider... Il faudra choisir la langue, vérifier l'heure, pour le reste, laisse les options par défaut.
Note bien le mot de passe "root" (administrateur), il sera indispensable par la suite.
Tu créeras aussi un compte utilisateur, le compte avec lequel tu utiliseras l'ordinateur au quotidien.

Après une petite 1/2 heure (variable selon ta machine), tout est prêt, OS et une tonne de logiciels.

Mais il reste quelques bricoles à affiner, en particulier les dépôts.
Lances Firefox (ou konqueror, ou le navigateur de ton choix, il y en a plusieurs), et va sur SmartUrpmi.
Sur la page d'accueil, vérifie que ta distro est bien sélectionnée (version 2009.1, architecture i586) et cliques sur "Suivant".

Pour chaque dépot, choisis un serveur. Tu peux bien sûr prendre n'importe quoi, mais certains seront sans doute plus rapides. En France, c'est moins loin... Si tu es chez Free, choisis proxad... Sinon, au pif ! Pour "Mud" par exemple, obligé de prendre en Allemagne.

Prends un dépot de chaque pour toutes les rubriques sauf les "backports" (anciens paquetages obsolètes) et les "testing" (test de futurs paquetages pas toujours stables).
Dans le bas de la page, cliques sur "hdlist"

Page suivante, cliques sur "Télécharger", Enregistre sur ton bureau le fichier nommé "smarturpmi.sh"

Quitte le navigateur...

Retrouve le fichier "smarturpmi.sh" sur ton bureau, fais un clic droit dessus, "Propriétés".
Dans l'onglet "Droits d'accès", coche "est exécutable". Ok

Ouvre le menu "Etoile" (équivalent du menu démarrer), "Outils/Konsole Terminal"
Tape cd Bureau (tu peux taper cd B puis la touche [Tab.] pour compléter automatiquement) + [Entrée]

Passe en administrateur en tapant su + [Entrée]
On te demande le password, c'est le mot de passe root que tu as bien noté tout à l'heure (tu vas modifier un des réglages du système, il faut l'autorisation).
Rien n'apparait dans la console pendant que tu tapes, c'est normal. Valide avec [Entrée].
Le prompt (l'invite de commande) a changé, maintenant, c'est [root@localhost Bureau]#

Lance le script en tapant ./smarturpmi.sh (le point et la barre sont importants).
Note que comme tout à l'heure, tu peux utiliser l'autocomplétion en ne tapant que ./s + [Tab.]. Pratique !
Valide avec [Entrée], c'est parti...

Première question, choisis "a" (entièrement automatique), tu seras tranquille.
Les paquetages existants doivent-ils être supprimés ? Oui (comme tu as fait la sélection complète, ils seront remis, sur les miroirs que tu as choisis).

Il y en a pour quelques minutes de modifs, téléchargement des listes, vérifications diverses, mises à jour...

Une fois l'opération terminée, tu peux installer les paquetages nécessaires au multimédia.
Menu "étoile/Installer ou désinstaller des logiciels"
Ça ouvre rpmdrake qui devrait ressembler à ça :

Vérifie que les deux menus déroulants marqués en rouge sur l'image soient tous deux sur "tous".

Dans le champ rechercher, tape "win32". Tape [Entrée]
Il t'est proposé un paquetage nommé "win32codecs". Ce sont les bibliothèques pour les formats propriétaires Microsoft tels que wma, wmv, ....
Coche la case à gauche du nom. Ce paquetage sera installé.

Dans le champ rechercher, tape "libdvd". Tape [Entrée]
Coche libdvdcss2, c'est bibliothèque nécessaire pour lire les DVD.

A première vue, c'est tout, s'il te manque quelque chose par la suite, demande sur ce forum le nom du paquetage (souvent, Mandriva te le suggèrera lui-même) mais maintenant tu sais comment rechercher un paquetage, et l'installer.

Pour terminer, clique en bas à droite sur le bouton "*Appliquer", une confirmation t'es demandée, et c'est partic'est parti... Les paquetages sont téléchargés et installés.

J'espère que ce petit "tutoriel" répondra à tes attentes et saura te dépanner

ken_79 a dit :
suis-je obligé d'installé un antivirus et comment ferai-je pour communiquer avec mes enfants. Auparavent je le faisais par messenger 2009.

Antivirus ? Seulement utile si ton ordi sert de passerelle pour des postes sous Windows, pour les protéger ;) 
Sérieux, il n'y a pas de virus sous Linux. D'abord parce que, comme Mac, le parc est trop limité pour intéresser les malfrats. Ensuite et surtout parce que l'architecture de Linux (obligation du mot de passe root pour installer quoi que ce soit, impossibilité d'ouvrir une session graphique en administrateur) rend l'infection très difficile.

Enfin, pour Messenger, pas de problème, moi aussi je communique avec mon fils (les semaines où il est chez sa mère), avec webcam, grâce à aMSN. Il n'est pas installé par défaut, mais tu sais comment faire...
D'autres programmes sont également compatibles avec le protocole de messenger, tels que Kopete (installé par défaut dans Mdv) et tu peux en trouver d'autres dans le gestionnaire de paquetages, rubrique "Réseau / Messageries instantanées". Il y a donc aMSN et Kopete, mais également emesene, pidgin, ...

A +

ken_79 a dit :
Je te remercie pour tes explications, par contre je suis allé sur la page indiquée et j'ai attrapé 82 virus. Merci beaucoup.
Je ne sais pas si pour me remercier mais encore une fois merci.

Tu plaisantes ?
Toutes ces pages sont ultra sûres !
Tu imagines que j'ai bâclé mon message précédent en 25secondes, en te filant 3 ou 4 infos raccoleuses pour véroler ta machine ?
Avant de mettre en cause un interlocuteur, vérifie ! Regarde mon profil, mes messages précédents, mes "badges" ! Tu constateras que c'est tout à fait mon genre de pourir les machines des autres !

Donc j'accepte tes chaleureux remerciements, mais surtout par avance tes excuses !

ken_29 ! Je note !
Compte sur moi pour t'aider une prochaine fois.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde