Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation de philo les ordinateurs peuvent ils penser?

dissertation de philo les ordinateurs peuvent ils penser?

Forum Etudes / Travail : dissertation de philo les ordinateurs peuvent ils penser?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour,

je dois faire un dissertation de philosophie, mon sujet est le suivant: Les ordinateurs peuvent ils penser?

voila le plan que je pensais suivre... c'est ma première dissertation pouvez vous me donner des conseils, me dire ce que vous pensez de mon plan.. merci d'avance!

I)Partons du principe que les ordinateurs peuvent penser!

1)Mais qu'est ce que la pensée? Il y a t il un rapport entre la pensée, l'intelligence et la raison?

2)Comment fonctionne un ordinateur? Pourquoi peut on parler d'intelligence artificielle?

3)Cependant qu'elles seraient les conséquences d'une telle intelligence? (plutot de façon négative car ma thèse serait qu'ils ne peuvent pas penser..)

II)Cependant n'est il pas impossible qu'un enchainement de chiffre puissent penser par lui meme??

1) Les ordinateurs sont de "simples" machines crées pas l'Homme

2)Le cerveau peut il être comparé à un "vulgaire" ordinateur?

3)Peut on en déduire que la pensée et la raison sont réservées à l'Homme?

Latitechlotte

Message édité par latitechlotte4 le 27-09-2008 à 15:07:49
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

une machine n'est pas faite (du moins n'a pas été concue) pour penser , mais pour effectuer un travail que l'homme ne se sentait pas capable de faire (additioner 235894715678432 +1252485974535 le tout divisé par1157952034 et tout cela en moins de 3 secondes...)

qui a dit: "penser est le propre de l'homme" ??

Répondre à gemmill

merci mais votre réponse ne me dit pas si je suis sur la bonne voie et si mon plan est correct... Pouvez vous être plus précis svp?

Répondre à latitechlotte4

Le titre de ce sujet a été édité par Dafen@IDN

Merci d'editer le premier message et de mettre un titre plus explicite.

Message édité par Dafen@IDN le 27-09-2008 à 14:23:25
------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

partons du principe que l'ordinateur est une machine:

1) c'est l'homme qui a été amené a penser la création de la dite machine , sinon , celle ci se serait crée toute seule.

2)le fonctionnement de la machine ne peut s'effectuer que par la seule volonté de l'homme (on branche et on débrancche)

3) l'intelligence de la machine se cantonne a sa fonction d'obéir a un programme qui lui a été inséré par la main de l'homme

4) est il vraiment nécessaire de "prêter" a une machine des sentiments humains (tristesse , joie , dégout , stress , amour, etc...)

Répondre à gemmill

Je ne peux pas vraiment dire si le plan est bon ou non car je n'ai jamais été très bon en français et philo pour ce qui touche aux sujet de rédaction.

En revanche il y a un point de l'informatique qui peut remettre un peu en cause cela. L'utilisation des réseaux de neurones pour simuler sur une machine ceux d'un être humain. (voir ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuronal_network )

Grâce à cela il est possible de créer un pseudo système d'apprentissage de la machine qui en utilisant son expérience va essayer d'améliorer son résultat.

Répondre à loic m

Tu dis que des séries de chiffres peuvent penser... Demande toi si les maths sont une réalité de la nature ou une pure invention de l'homme... Mais ta dissert va faire 10 pages =D

------------------------------ Statisticien officiel du FLCCF

Josie 57 a écrit : " se n'étai pour dire eye j'ai volée ste gars la a sta fille la! "
Répondre à ipod1807

Citation :

c'est l'homme qui a été amené a penser la création de la dite machine , sinon , celle ci se serait crée toute seule.

Ce n'est pas parce qu'un enfant a été conçu par ses parents qu'il ne peut pas penser.

Citation :

le fonctionnement de la machine ne peut s'effectuer que par la seule volonté de l'homme (on branche et on débrancche)

Je ne vois pas vraiment le rapport entre le fait que l'homme puisse agir sur l'alimentation de l'ordinateur et son incapacité à penser. Un homme aussi a des besoins pour fonctionner (oxygène, eau, nourriture,...) au même titre qu'une machine à besoin d'énergie. A partir du moment ou l'on peu priver de nourriture une personne ou l'asphyxier celle-ci ne doit donc pas pocéder de capacité à penser ?

Citation :

l'intelligence de la machine se cantonne a sa fonction d'obéir a un programme qui lui a été inséré par la main de l'homme

L'homme peut arriver à mettre au point des programmes permettant dans une mesure à l'ordinateur de faire ses propres choix en fonction de son expérience (reseaux de neurones). Donc oui elle obéit mais cela n'est pas forcement incompatible avec le fait de penser.

Message édité par loic m le 27-09-2008 à 22:15:45
Répondre à loic m

merci pour vos commentaires! mais non je veux dire qu'un enchainement de chiffres de peut PAS penser.. désolé si je me suis fais mal comprendre...

Répondre à latitechlotte4
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation de philo les ordinateurs peuvent ils penser?
Aller à :

Il y a 500 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens