Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > ** Contrat de professionnalisation, BTS NRC ... **

** Contrat de professionnalisation, BTS NRC ... **

Forum Etudes / Travail : ** Contrat de professionnalisation, BTS NRC ... **

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour je viens ici pour demander à la fois de l'aide mais aussi pour pousser un léger coup de gueule !

Je suis bachelier depuis la session 2008, titulaire d'un baccalauréat science et technologie de la gestion option communication marketing, mon projet est de poursuivre mes études en effectuant un BTS Négociation et Relation de la clientèle dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Or j'ai l'école cela fait plus de 6 mois mais je n'ai toujours pas d'entreprise. Les écoles sont censés nous aider dans nos démarches auprès des sociétés ... Vive la théorie et l'administration ...

Cela fait près de 9 mois que je suis à la recherche de cette fameuse entreprise.
J'ai eu plusieurs entretiens d'embauches qui se sont très bien passé seulement aussitôt le sujet de l'alternance abordé avec l'employeur j'ai sentit comme des réticence vis à vis des contrats Pro !

Je sais que cela engage les responsabilités de l'employeur étant donné qu'il devient mon formateur mais pourquoi autant d'ignorance et de mépris envers des contrats comme ceux ci.
Ne devrions nous pas les voir comme un investissement à long terme?

Voilà je suis désemparé et ne comprend pas pourquoi malgré tout mes efforts sa ne marche pas. Nombreux sont les étudiants qui ont voulu ce lancer en alternance mais à chaque fois les mêmes phrases reviennent :

" Au bout d'un an j'ai toujours pas trouvé d'employeur alors j'ai stoppé mes recherches pour ne pas perdre plus de temps que je n'en n'avait déjà perdu ... "

Cela me désole ! J'ai en mémoire les parole d'un professeurs qui me disait que les employeurs recrutaient pour ce genre de contrat car cela leur permettait dévaluer le niveau de leurs futurs commerciaux dès le plus jeunes âges !

Des mensonges et encore des mensonges qui ne cessent de se proliférer !

Bien ! Après avoir un tantinet râlé je me tourne vers vous cher Internautes afin d'évaluer vos ressentit sur ce contrat et bien évidemment toutes les idées de recherches ou de sociétés qui embaucheraient une personne comme moi qui en veut, sont bonnes à prendre !

Désolé de me vanter en dernière phrase mais je suis un commercial le premier produit à vendre est avant tout MOI :pfff:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour Ridwane,

Belle analyse bien exprimée... Espérons qu'un employeur potentiel passera par ici.

ridwane34 a écrit :

mais pourquoi autant d'ignorance et de mépris envers des contrats comme ceux ci.
Ne devrions nous pas les voir comme un investissement à long terme?

Ignorance, certes, mépris, je ne pense pas dans la majorité des cas. Simplement, nombre d'entreprises n'ont pas les compétences nécessaires pour accueillir et former dans ce cadre...

Car, à l'inverse, j'en ai vu qui signait et mettait le jeune au taf sans trop se préoccuper de lui fournir les moyens de réussir -et s'en plaignant ensuite bien sûr- Ce n'est même pas qu'ils ne s'y intéressent pas, c'est qu'ils ne savent pas faire !
Je vois régulièrement des réactions surprenantes de managers (jeunes ou vieux) devant des sujets comme la "fixation d'objectifs" (mais oui le suivi en fait partie, mais non x% de plus que l'an dernier n'est pas un critère suffisant :heink: ).

Les boîtes pour qui ces contrats sont un véritable investissement, profitable pour les deux parties, sont souvent des entreprises qui ont une culture du tutorat, qui ont mis en place -bien avant que ce soit "la mode"- de véritable parcours d'intégration pour les nouveaux entrants, et ça... Eh bien je finis par penser qu'il n'y en a pas tant que cela :(

Enfin, ça ne te remontera pas le moral, mais entre la galère de ne pas trouver d'entreprise d'accueil et la galère de tomber dans une qui ne sait pas à quoi elle s'engage... :sweat:

A part ça, quel conseil te donner pour ta recherche... J'imagine que tu as déjà arrosé largement ton secteur pour avoir ainsi obtenu plusieurs entretiens :(
T'étendre géographiquement... Tu es quand même plus ou moins limité par la proximité de l'école :(
...
- Déjà, à joindre à tes prochains courriers, à apporter à tes prochains rendez-vous, un topo (court, 1 page Ro) sur le contrat de professionnalisation (contraintes et avantages pour l'entreprise).

- Utilise les bases de la création de réseau : un rendez-vous ou un coup de fil négatif ? -> essaye d'obtenir les coordonnées d'une ou deux personnes "qui pourraient te conseiller /sur la marche à suivre /sur comment ça se passe dans son entreprise etc." . Tu vois l'idée ? Pas des recommandations pour obtenir un job, juste des "conseils"... Tu pourrais par exemple rencontrer ainsi des employeurs qui ont eu de mauvaises expériences de l'apprentissage ; enquête, essaye de comprendre pourquoi... Ce sera toujours intéressant et peu à peu ton carnet d'adresses s'étoffe, ton nom apparaît dans une conversation au club-house et zoup...

- Essaye de "faire des salons" ("monte" à Paris s'il le faut et si tu peux en trouver les moyens) - Fabrique toi des cartes de visite un peu originales (pour la fonction, quelque chose comme "Commercial en recherche d'un contrat de professionnalisation" )

- Fais de la veille : suis sur le net les actualités des entreprises qui t'intéressent, recherche les blogs de salariés et saisis tous les prétextes que tu y trouveras pour reprendre contact (j'ai vu que vous ouvriez un nouveau département au sein de la R&D, à terme vous aurez besoin de nouveaux commerciaux....)

Voilà, pas de recette miracle, plutôt un travail de fourmi...
Mais, à te lire, je ne peux pas m'empêcher de croire que ça va payer ! (c'est dingue comme un discours bien structuré et bien formulé donne une image positive ! ;)
Juste un point : aussi dur que ce soit, ne te laisse pas aller à la rancœur (ça finit toujours par transparaître et ce n'est pas bon pour tes futurs entretiens). Et garde la pêche, comme tout bon commercial qui se fait jeter dix fois et conclut la vente la onzième :D

Bonne chance

Répondre à TCM@IDN

Bonjour Monsieur, je comprend votre colère !!!

Moi je suis la mère d'un jeune comme vous qui cherche son chemin et surtout "LA SOCIETE"... Depuis septembre nous cherchons cherchons, en novembre mon fils avait trouver une société.

C'était de courte durée, au bout de quelques semaines ils ont contasté que les charges patronales étaient trop importantes.

Alors c'est une nouvelle bataille qui commence, parfois les annonces ne sont périmées. Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras même si cela est parfois difficile.

Je vous souhaite bon courage

Kirou

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > ** Contrat de professionnalisation, BTS NRC ... **
Aller à :

Il y a 2125 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens