Mais a partir de ça je ne peux pas dresser le bon tableau de variation car nous avons aprix que quand c'est - c'est une fleche decroissante et vis versa. Donc je ne sais pas comment faire pour expliquer.
non enfait je veut dire que la mon tableau me donne - + - et donc moi la courbe que j'aurais faite c'est decroissante croissante decroissante avec les valeur jusqu'ou elle va au milieu seulement ça correspond pas a la courbe que ma calculatrice me donne enfait...
a) donner l'ensemble de definition de f
b) determiner le tableau de variation de f
c) a l'aide de ce tableau, determiner le nombre de racine de f
d) donner un encadrement a 10^-2 pour chacune.
Enfait j'ai un probleme surtout avec la c pasqe je sais aps comment faire pasqe le truc c'est que j'ai un exercice du meme style et le tableau corrigé par la prof c'est la meme chose que le mien en inversé car la fonction etait positive, mais ensuite il dit qu'il y a une racine entre les deux valeur trouvé avec delta et moi je comprends pas comment on trouve une racine au milieu des deux valeur de delta -_-;
edit: enfait je viens de comprendre coup de la racine, c'est sur les ordonné et je me borné a me dire que c'etait abscisses -_-.
n'empeche que me pose toujours le probleme du tableau, c'est juste meme si les fleche ne correspondent pas tout afait a ma courbe?
Message édité par nick_mondo le 24-09-2008 à 18:54:58
refais ta courbe sur ta calculatrice, tu dois faire une erreur car le tableau de variation est juste, donc ta courbe décroit de -oo jusqu'à la première racine, puis croit entre les deux racines, et enfin décroit de la deuxième racine à +oo
ensuite, il faut bien que tu mettes les limites et les extremums dans le tableau de variation
si ta fonction passe d'un valeur positive à une valeur négative alors ta fonction admet une racine telle que f(x)=0
enfait je viens de trouver mais enfait je m'embrouille seul la, j'arrive pas a trouver le nombre de racines, et enfait surtout j'arrive pas a trouver dans mon tableau de variation a la valeur a la quelle ma courbe croit et celle ou elle decroit les deux qi sont entre + et - l'infini quoi comment je fais?
déjà pour commencer, tu vas me donner les racines de ta dérivée f'.
à quoi correspondent-elles pour ta fonction f?
dans le tableau de variation ça veut dire quoi?
ensuite, tu vas me donner les limites à +oo et -oo
ensuite, on verra ce qu'on a, je t'expliquerais mieux
bah enfait j'ai trouvé mes deux racines avec delta donc j'ai x1 = ((-6-racine(96):6) ( ou - 6 d'ailleur ej suis pas sur )
ensuite l'autre pareil sauf que j'ai plus evidemment.
il me semble que pour f elle corresponde aux deux points d'intersection ou mon fonction est egale a zero.
et les limites je sais pas.
Enfait j'ai vraiment rien compris, je baisse les bras.
faut tout reprendre depuis le début...
donc tu as une fonction, tu souhaite connaitre ses variations, ok?
1/tu fais la dérivée
f(x) = -x^3 - 3x² +5x + 1
f'(x) = -3x² - 6x + 5
2/tu cherches à connaître le signe de la dérivée
(je m'étais pas bien penché sur l'exercice, je vais te proposer une étape supplémentaire)
comment on fait pour connaître le signe d'un polynôme du second degré??
moi j'étudierais aussi cette fonction
3/ calcule la dérivée seconde de f, cad la dérivée de f'.
là tu auras qque chose de simple et tu pourras étudier son signe.
4/tu en déduis le sens de variation de f'
5/ tu vois où elle est nulle (tes racines que tu as calculées grâce à DELTA)
d'ailleurs, elle sont fausses, il faut que les refasses)
6/de là tu as le signe de f'
7/ tu en déduis le sens de variation de f
8/pour les limites, il faut que tu vois ton cours, je peux rien pour toi, mais c'est pas compliqué 9/ tu verras que FORCÉMENT, f est à plusieurs moment égale à zéro, c'est ce qu'on appelle les racines de f (à ne pas confondre avec les racines de f')
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.