J'aurai voulu d'une aide s'il vous plalit concernant Les grands ensembles du monde actuel(les pôles de la Triade)
Vous pouvez me dire quels sont les critères qui caractérisent les pôles de la Triade? et m'aider à comprendre ce que sa signifie dans laquelle les pôles de la Triade"veillent à maintenir leur monopole" je comprend pas cette phrase
Aide s'il vous plait, merci beaucoup d'avance.bisous
Tu peux préciser le chapitre lequel vous faites (hist/géo)?
J'ai tous sur feuilles et je ne me souviens plus où c'est... Ca au contraire peut m'aider beaucoup!
Alors, les pôles de la Triade concerne que les pays du Nord et les pays, c'est-à-dire les Etats-Unis, l'Europe occidentale et le Japon. Le PIB par habitant y est élevé (jusqu'à 41 210 $ par habitant), l'IDH aussi (Canada : 9,67). Il s'agit de pays industriels à économie libérale, mais ces pays forment malgré tout un groupe très hétérogène.
On y trouve en effet des pays riches plus riches que d'autres : ainsi le PIB par habitant varie de 1 à 5 car en Europe, les pays méditerranéens sont en retard de développement alors que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont connu entre 1980 et 1990 une forte croissance économique.
Ces pays du Nord doivent s'adapter à des difficultés liées à la mondialisation, au vieillissement des populations ou à la nouvelle révolution technique qui créent de nouvelles concurrences. Ces Nords développés connaissent donc des évolutions variées, mais celles-ci n'ont pas permis d'assurer à l'ensemble des habitants de meilleures conditions d'existence ; des poches de pauvreté et des phénomènes d'exclusion se multiplient. (ce qui explique ta question concernant les monopoles)
J'espère que c'est un peu plus clair maintenant, sinon n'hésite pas de poser des questions!
OK ok ok merci beaucoup beaucoup mais di moi: j'aimerai savoir les critères qui caractérisent les pôles de la Triade? et qu'est ce que sa veut dire cette phrase: veillent à maintenir leur monopole" Merci énormément de ton aide.kiss
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.