Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide en maths

aide en maths

Forum Etudes / Travail : aide en maths

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour à tous !
je galère dans l'exercice 1 de mon dm depuis plusieurs jours alors si vous pouviez me donner un coup de main...... ca serait :bounce:
On considère la fonction f définie par : f(x)=-x²/10 + 4/x
1) calculer, si elle existe l'image par f de chacun des nombres suivants : 3 - Pi ; racine de 2 - 1
2) justifier que 39/40 a pour antécédent 5/2
3) peut-on déterminer les antécédents de 0 ?
j'ai déjà fait quelque chose mais je ne suis pas du tout sur que c'est bon
merci d'avance pour votre aide

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

à l'aide c urgent !

Répondre à lili50

Citation :

à l'aide c urgent !

Les utilisateurs du forum ne sont pas à ta disposition, lorsque tu poses une question, la réponse ne vient pas en une demi heure, surtout un dimanche matin les gens ont surement des choses plus urgentes à faire tu ne crois pas (à commencer par leurs travail perso pour les lycéens/étudiants)?

Citation :

je galère dans l'exercice 1 de mon dm depuis plusieurs jours alors si vous pouviez me donner un coup de main...... ca serait :bounce:

Je ne te crois pas car les réponses sont dans ton cours, ce n'est qu'une question de vocabulaire (image, antécédent)

1- Remplace x par 3,Pi, racine(2)-1... et calcule f(x) pour chaque
2- remplace x par 5/2 et remarque que f(x)=39/40
3- Il faut résoudre l'équation f(x)=0 : les solutions sont les antécédents de 0

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

ce que tu m'as dit, certes, je le savais, mais m1tenant c l'application que je n'arrive pas
oui mé justement pour le 1 ca me donne des résultats abhérants et irréductibles
et pour le 3 je ne connais pas la racine cubique donc je ne comprend pas comment faire

Répondre à lili50

tu as regardé les réponses sur TON autre topic ???

pour les résultats du 1, cest normal, -Pi²/10 + 4/Pi n'a jamais été un entier ;)

ps : le prochain que je vois poster en SMS une question de math, je lui met des notions d'algèbres où il va rien rien comprendre pour lui montrer ce qu'on ressent quand on lit leur truc =))

/me va éradiquer le SMS dans les posts de math >_<

Répondre à el_makinero

Citation :

(à commencer par leurs travail perso pour les lycéens/étudiants)?

c'est du niveau seconde donc je suis une lycéenne

Répondre à lili50

lili50 a écrit :

Citation :

(à commencer par leurs travail perso pour les lycéens/étudiants)?

c'est du niveau seconde donc je suis une lycéenne

Dans travail perso, il y a perso (à faire soi même quoi !). Le fait d'être lycéenne ne te donne pas le droit d'avoir le monde à ta disposition.Mais passons.

- As tu au moins compris les explications que j'ai donné ?
Si tu comprends la méthode mais que tu fais des erreurs de calcul, c'est moins grave, car on peut les corriger avec un peu d'entrainement.

PS : dans la 1)
Remplace x par 3, ça donne f(3)= 3²/10 + 4/3..;Mets tout au même dénominateur pour commencer...

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

j'ai fais :
-(3-Pi)²/10+4/3-Pi ;
-(3-Pi)²(3-Pi)/10(3-Pi) + 40/(10)3-Pi
puis 13 + 27Pi - 9Pi² + Pi^3 / 30 - 10Pi
c'est irréductible donc dois-je le laisser comme ca ?

Répondre à lili50

et pour le deuxième j'ai fait :
-(racine de 2 -1)²(racine de 2-1) /10(racine de 2 -1) + 4(10) / 10(racine de 2-1)
= -(racine de 2 - 1)^3 + 40 / 10(racine de 2 - 1)

Répondre à lili50

Au temps pour moi, j'avais lu 3, Pi (2 questions différentes) au lieu de 3-Pi

C'est bien la méthode, il faut remplacer x par 3-Pi et tout mettre au même dénominateur.

- Je n'ai pas vérifié les calculs, mais tu verras cela qud vous corrigerez en classe, ce genre d'erreur n'est pas grave

EDIT : je ne vois pas de cube dans ton énoncé, peux tu redonner la fonction f stp ?

Message édité par abel_b le 21-09-2008 à 11:55:05
Répondre à abel_b

pour la deuxième question j'ai compris et la troisième :
f(x)=-(x)²/10 + 4/x = 0
f(x)=-(x)^3/10x + 40/10x = 0
f(x)=et après je suis bloqué

Répondre à lili50

lili50 a écrit :

pour la deuxième question j'ai compris et la troisième :
f(x)=-(x)²/10 + 4/x = 0
f(x)=-(x)^3/10x + 40/10x = 0
f(x)=et après je suis bloqué

Avant de démarrer il faut que tu dises sur quel ensemble tu résous cette équation : IR* (car f n'est pas définie en 0)

donc (-x^3+40)/(10x) = 0

Une fraction est nulle si et seulement si son numérateur est nul donc si et seulement si :
-x^3+40=0 (je te laisse finir la résolution)

Il faut ensuite voir si les solutions sont dans IR* (ce qui sera bien sûr le cas)

PS : l'ensemble de définition est crucial, ça peut changer complètement l'ensemble des solutions

Par exemple : x+1=0 a une solution : x= -1
alors que (x+1)²/(x+1)=0 n'a aucune solution (car la valeur -1 est en dehors du domaine de définition) et pourtant on a envie de simplifier par (x+1) ce qui nous donne la même équation que la 1ère.

Message édité par abel_b le 21-09-2008 à 13:10:42
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide en maths
Aller à :

Il y a 2561 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens