Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > protection droit d'auteur

protection droit d'auteur

Forum Discussions Générales : protection droit d'auteur

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour

Je suis écrivain débutant, (et sans argent)...
J'aimerais commencer à diffuser mes textes, mais pour garantir le droit d'auteur, je sais que je dois les déposer (c'est à dire, pouvoir prouver en cas de litige que j'étais le premier à l'avoir écrit)

Le moyen "traditionnel" de dépôt me parait assez cher, et je voudrais savoir s'il n'était pas possible de le faire gratuitement, du moins tant que je ne gagne pas ma vie. (oui, je sais, ce n'est pas si cher que ça, mais je cherche quand même)

Il parait que si on s'envoie ses textes par la poste sans ouvrir la lettre, ça peut prouver par le tampon de laposte l'antériorité.
Est ce que cette preuve est bien recevable par le tribunal ?
Est ce que si, par mesure d'économie, on a envoyer plusieurs oeuvres dans la même enveloppe (sur disquette), si on doit l'ouvrir pour un procès, est ce que les autres oeuvres sont aussi enregistrées ou est ce que tout est fichu pour elles ?

J'ai aussi vu qu'on pouvait déposer gratuitement des sites web. Peut-on publier ses textes sur son site et que cette publication a valeur de preuve d'antériorité ?
Est ce obligatoire que le public ait accès à ce site ou bien a t on le droit de le mettre en "privé" ?

Merci d'avance pour ces précisions

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tu peux songer à les deposer sous Creative Commoms:

Onze possibilités combinées autour de quatre pôles définissent les différents usages :

* Attribution : signature de l’auteur initial (ce choix est obligatoire en droit français)
* Non Commercial : interdiction de tirer un profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l'auteur