Débat: Que pensez vous du bac?
Forum Etudes / Travail : Débat: Que pensez vous du bac?
Bonjour à tous, je souhaite faire une petit débat, sur le BAC qu'est ce que vous en pensez? Est-ce vraiment une épreuve qui ouvre des portes ou passage obligatoire.
Une petite anecdote, j'ai, à ce jour, seulement passé mon BAC français. Le jour de la publication des notes, je vois 9/20 pour mon oral... Là je suis sur le cul... Je me suis dis c'est impossible, malgré que tout le monde me disais que c'était sûr que j'avais un 9/20 à l'oral, j'ai quand même fait une contestation de notation. Pas de réponses. Un jour, convoqué chez le proviseur adjoint: " Bonjour, il y a eu un problème avec votre BAC oral, vous n'avez pas eu la note de 9/20, mais de 17/20"
Voilà... Maintenant, si j'avais pas fait cette lettre.
A peine passer les épreuves anticipés, que je sent déjà que le BAC, ce n'est pas si sérieux que ça... Moi je vois le BAC juste comme un passage obligatoire, sans ça tu fais pas grand chose, et avec tu ne fais pas grand chose non plus.
Lorsque tu entends certain correcteur se félicitant de corriger 100copies en 2jours, et d'autre faisant 1 copie par demi heure, où est la justice?
Le bac pour moi c'est juste 50% de chance, 50% de connaissance...
Mais au final, on voit quand même l'élève qui excède.
Et vous qu'en pensez vous? Avez vous déjà entendu d'une histoire comme la mienne? Surtout pour un oral, se tromper de note entre 2 élèves...
boa je pense que comme tu dis le bac : si tu l'a c'est cool ca t'ouvre les portes et ca te permet enfin de songer a ton avenir plus sérieusement ( tous ca en fonction de ta motivation ) si tu l'a pas pas bah tu accèdera pas au boulot que tu souhaite faire .
Mais d'une manière ou d'une autre le bac en lui meme ca vaut rien , c'est juste une porte , à chacun de savoir si il veut l'ouvrire ou non .
Le bac est une porte pour les études supérieures, mais on ne peut pas vraiment trouver de métier avec...
C'est presque devenu un diplôme sans importance !
Je trouve ça vraiment idiot, il faut tout de même réviser pendant 2 ans pour être sûr de l'avoir (peut-être même avec une mention
), et au final, cela ne mène à presque rien
!!!
Enfin, j'espère que tu auras ton bac, et surtout, que tu feras des études qui te plaisent
P.S. : Soit heureuse qu'ils se soient trompés, et je connais quelqu'un qui a eu la même chose, on lui a annoncée qu'elle n'avait pas son bac, alors que si...c'était une erreur de nom de famille, les deux étaient très proches au niveau de l'écriture
Message édité par Milky-Way le 20-09-2008 à 18:53:31
Répondre à Milky-Way
Moi j'aime bien les medailles si on a une mention...
Mais c'est risqué le bac, il faut avoir de la chance ces jours là et d'être après tous ces années d'étude en forme pour toute une semaine...
http://world.siteboard.eu/portal.php
http://humanrights.siteboard.org/index.php ~contre la peine de mort et une aide aux victimes de toutes sortes!
Répondre à Dombey
| Citation : Est-ce vraiment une épreuve qui ouvre des portes ou passage obligatoire. |
Les deux, puisque le baccalauréat est un passage obligatoire qui ouvre les portes des études supérieures.
Mais ce diplôme a perdu de son sérieux, vu qu'on le file à tout le monde de nos jours.
Répondre à Grandefolle
J'ai jamais joué au jeux vidéos que durant les 2 mois précédant le BAC et je n'ai fait aucun exo en math ou physique pour réviser ... juste une relecture des cours. Et je l'ai ... et avec une meilleurs moyenne que le reste de l'année. Je n'étais pas vraiment un très bon élève au lycée et a vrai dire j'ai meme eu du mal à avoir le DUT que je voulais (finalement après désistement je suis passer de la liste d'attente aux admis). Depuis je fais quelque chose qui me plais ... je suis depuis un an à l'INSA de lyon et meme si je ne suis pas dans les meilleurs de la promo j'arrive à suivre et j'ai réussis mes partiels sans rattrapage. Comme quoi le bac n'est pas vraiment un bon moyen pour évaluer les capacités d'un élève. En revanche ne pas l'avoir reste un gros handicape dans la vie (sauf pour le cas des BEP/CAP où l'on peut tres bien s'en sortir en étant artisan). Mais on ne peut pas non plus s'en sortir en ayant seulement le bac ... trouver un boulot avec seulement un bac S ou sans bac c'est plus ou moins la meme chose.
*en train de toucher déjà ma médaille*
http://humanrights.siteboard.org/index.php ~contre la peine de mort et une aide aux victimes de toutes sortes!
Répondre à Dombey
| Citation : P.S. : Soit heureuse |
... Heureux stp.... Puis non je ne suis pas heureux, je préfère qu'il n'y a pas d'erreur lol. Tout le monde me dis que j'ai de la chance... mais c'était plus de la malchance.
| Citation : Je n'étais pas vraiment un très bon élève au lycée et a vrai dire j'ai meme eu du mal à avoir le DUT que je voulais (finalement après désistement je suis passer de la liste d'attente aux admis). Depuis je fais quelque chose qui me plais ... je suis depuis un an à l'INSA de lyon |
Mais tu es peut être un cas particulier. Tu as les capacités sans les développer. Je pense pas que tout le monde arrive le BAC S les mains dans les poches. Enfin pour certain il faut plus s'accrocher.
| Citation : Mais c'est risqué le bac, il faut avoir de la chance ces jours là et d'être après tous ces années d'étude en forme pour toute une semaine. |
Je pense pas que les années derrière soit un handicap énorme, au contraire. On dis tous que l'école c'est nul, mais je trouve que sans les cours des fois on se ferai bien chié... Des fois lol.
Ben je vous dirai si le BAC ça reflète le niveau de l'élève dans 1 an !! lol
Ce que j'aime bien, c'est que le bac porte sur les choses qu'on a vu en Terminale et pas en 2de ou 1ère!
Alors, c'est très calme en 2de et en 1ère, on s'en fiche encore d'histoire-géo par exemple... Avec une bonne moyenne, c'est peu importe si tu maîtrise les cours par coeur...
Mais je pense qu'en Terminale, ça peut me stresser de réviser tout... O.o
Répondre à Dombey
Il y a 836 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.