Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm svt niveau 1ère S
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir,

Je vous écris car j'ai un dm à faire en SVT et j'ai fait ce que j'arrivais mais je bloque sur pas mal de questions ... =( C'est pourquoi j'aurai besoin de votre aide!

Je vous mets quelques documents en pièces jointes :

- mon dm (recto verso) :
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/0 [...] o.jpg.html
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/0 [...] j.jpg.html

- le tableau des acides aminés (on en a besoin)
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/0 [...] o.jpg.html

- le graphique que j'ai réussi à faire pour l'ex 2
http://i37.servimg.com/u/f37/11/77/30/71/img04810.jpg

- ce que j'ai réussi à faire pour l'ex 1
http://i37.servimg.com/u/f37/11/77/30/71/img04910.jpg

J'espère que vous pourrez m'aider assez rapidement car les délais sont très courts =(

Merci.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

j'avais bien envie de t'aider, mais les images ne s'affichent pas bien chez moi, c'est franchement trop contraignant.
je te propose que tu fasses par partie, question par question, au lieu de mettre le DM entier. (avec des bouts d'image si tu préfères)

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan

bonsoir,

Je suis très heureuse d'avoir enfin trouvé quelqu'un pour m'aider! je commençais à m'impatienter =(

Donc j'ai mis les 3 docs les plus importants sur un blog, normalement là il ne devrait pas avoir de problème d'affichage : http://aide888.skyrock.com

Pour l'ex 1
1) je pense avoir bon donc ça ira
2) ça ira aussi
3) en déduire la masse molaire du pentapeptide <== là je ne sais pas faire!
4) quel résultat obtiendra t-on ... <== je ne sais pas répondre!

pour l'ex 2
1) c'est un graphique et je l'ai fait, pas de problème
2) il faut m'aider
3) idem

Merci et à tout de suite =)

Répondre à phjy

phjy a écrit :

(...)
Pour l'ex 1
1) je pense avoir bon donc ça ira
2) ça ira aussi
3) en déduire la masse molaire du pentapeptide <== là je ne sais pas faire!
tu fais comme la question précédente mais pour la molécule entière (ce ne sera pas la somme des M.Molaires des a.a, puisqu'il y a les liaisons peptidiques qui font "sauter" des atomes
4) quel résultat obtiendra t-on ... <== je ne sais pas répondre!
sais tu au moins ce qu'est l'électrophorèse??
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] %C3%A9ines
Un lien pour que tu comprennes :)

pour l'ex 2
1) c'est un graphique et je l'ai fait, pas de problème
2) il faut m'aider il faut que tu saches le temps de rétention de la rubisco, après tu lis sur le graphe
3) idem le déduire de la réponse précédente

Merci et à tout de suite =)

Répondre à petit-boucan

Bonjour,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu !

Exercice 1 :
1) NH2-CH-CO-NH-CH-CO-NH-CH-CO-NH-CH-CO-NH-CH-COOH
| | | | |
H CH2 CH2OH CH2 CH2
| | |
CH2 COOH C=0
| |
S NH2
|
CH3 +4H20

2) Pour la masse molaire de chacun des acides aminés, j'avais fait ceci :

M ( 1 +(5*12+2*1) + 32 + (12*3*1) + (12*2*1*16*1) + (12*2*16*1) + (12+16) + (14*2*1)) = 963 mol?? C'EST CORRECT ? Merci de me corriger

3) Pour la masse molaire du pentapeptide, les liaisons qui vont sauter c'est les "CO-NH" ? mais alors c'est pareil que précédemment, ça change rien! Pouvez-vous commencer cette question pour me mettre en piste et je continuerai svp !!!

4) Donc, je sais que l'électrophorèse sert à séparer les protéines et que ce procédé est basé sur la charge et la masse molaire. Et donc le peptide B & A il doivent surement avoir quelque chose en commum ou de différent qui doit être lié à la masse molaire ou la charge alors ...
Mais comment savoir le résultat que l'on va obtenir si on les soumet à l'électrophorèse et s'avoir D'AVANCE les conditions expérimentales ? =(

Pour l'ex 2 j'ai trouvé :
1) graph c'est bon
2) je lis sur le graph : 10.8 min = 500 = 500*10^3 Daltons = 500 000
3) 123+475 = 598 acides
598*100=59 800
500 000/ 59 800 = 8..
Donc environ 8 dimères S-L constituent le Rubisco active.

Merci pour votre aide surtout pour les questions 2/3/4 de l'Ex 1 !!

Répondre à phjy

aaa... je viens de constater que que la question1) de l'ex 1 a bugué... de toute façon c'est pas grave je suis sûre de moi pour cette question ...

Répondre à phjy

phjy a écrit :

(...)

2) Pour la masse molaire de chacun des acides aminés, j'avais fait ceci :

M ( 1 +(5*12+2*1) + 32 + (12*3*1) + (12*2*1*16*1) + (12*2*16*1) + (12+16) + (14*2*1)) = 963 mol?? C'EST CORRECT ? Merci de me corriger
pk tu n'as qu'une seule réponse??
tu dois avoir une M.Molaire par A.A

3) Pour la masse molaire du pentapeptide, les liaisons qui vont sauter c'est les "CO-NH" ? mais alors c'est pareil que précédemment, ça change rien! Pouvez-vous commencer cette question pour me mettre en piste et je continuerai svp !!!
... voir ci-dessus

4) Donc, je sais que l'électrophorèse sert à séparer les protéines et que ce procédé est basé sur la charge et la masse molaire. Et donc le peptide B & A il doivent surement avoir quelque chose en commum ou de différent qui doit être lié à la masse molaire ou la charge alors ...
Mais comment savoir le résultat que l'on va obtenir si on les soumet à l'électrophorèse et s'avoir D'AVANCE les conditions expérimentales ? =(
ben regarde les bien, tu peux déjà comparer leur m. molaire non??
pour les conditions expérimentales, je pense que tu dois les avoir dans ton cours

Pour l'ex 2 j'ai trouvé :
1) graph c'est bon
2) je lis sur le graph : 10.8 min = 500 = 500*10^3 Daltons = 500 000
3) 123+475 = 598 acides
598*100=59 800
500 000/ 59 800 = 8..
Donc environ 8 dimères S-L constituent le Rubisco active.
c'est bon pour moi
Merci pour votre aide surtout pour les questions 2/3/4 de l'Ex 1 !!

Répondre à petit-boucan

Ex 1
2) masse molaire de chaque acide aminé :
M(H) = 1
M(2CH2+S+CH3)=(2*12+4*1)+32+(12+3*1)=75
M(CH2OH)=(12+2*1)+16+1=31
M(CH2+COOH)=(12+2*1)+(12+16+16+1)=59
M(CH2+C+O+NH2)=(12+2*1)+12+16+(14+2*1)=58

3) Donc, si j'ai bien compris, il faut additionner toutes ces masse molaire pour obtenir "la masse molaire du pentapeptide" ?
donc 75+31+58+58=223 mol ?

Jusqu'ici, j'ai tout bon pour ces questions? pas d'erreur de calcul ?

4) Mais pour pouvoir comparer leur masse molaire, il faut que je refasse ce que j'ai fait pour A, pour B ? (formule moléculaire+masse molaire?)
*Quand ils disent de mettre les conditions expérimentales et de schématiser c'est l'expérience que j'ai faite sur l'électrophorèse en fait ? (mais qu'il faut adapter?)

Répondre à phjy

pour les masses molaires de CHAQUE acide aminé, tu prends la formule de l'aa, tu comptes les atomes, et tu multiplies, il faut que tu considères l'aa tout seul, pas attaché à rien, brut quoi.
pour le polypeptide, il faut que tu considères la molécule entière avec les liaisons (je pense que ton premier calcul à 963g/mol était bon, mais j'ai pas vérifié)

pour comparer A et B regarde les, il y a une différence qui saute aux yeux, après tu compares avec la composition de l'aa de différence, et tu verras sans calcul lequel est le plus lourd.

pour les conditions de l'électrophorèse, soit il faut adapter parce qu'il y a des charges positives ou négatives, soit non, je sais plus trop pour les expériences, dsl, mais regarde ton cours :d

Répondre à petit-boucan

pour les masses molaires de chaque acide, je suis d'accord mais moi sur ma feuille par exemple, si je prends la sérine et ben c'est : HOH2C-CH-COOH ... donc je prends que HOH2C ? et donc ensuite quand c'est la masse molaire du pentapetide, je prends toutes les formules de tous les acides aminés avec les liaisons CH2OH-CH-COOH ... et j'additionne TOUT ? C'est bien ça ?

Concernant la différence de A et B, et ben à la place de ASP dans le A, nous avons GLU dans le B ... c'est ça qui me saute aux yeux, j'espère que c'était ça dont vous parliez ^^ après je dois comparer ASP & GLU ? sans calcul?
Ben l'ASP comporte qu'un CH2 alors que la GLU en comporte deux donc j'en conclue que l'acide GLU est plus lourd ... c'est ça ? ^^
et donc si l'a. GLU est plus lourd, ça veut dire que s'il on soumet à l'électrophorèse un mélange de A et B, ben l'a. GLU sera plus lourd ... et donc ... ? (-_^)

Répondre à phjy

phjy a écrit :

pour les masses molaires de chaque acide, je suis d'accord mais moi sur ma feuille par exemple, si je prends la sérine et ben c'est : HOH2C-CH-COOH ... donc je prends que HOH2C

NON prend TOUT l'aa
je parle pas français ou quoi????

:cry: :cry: :cry:

TU PRENDS LA FORMULE DE L ACIDE AMINE COMPLET
? et donc ensuite quand c'est la masse molaire du pentapetide, je prends toutes les formules de tous les acides aminés avec les liaisons CH2OH-CH-COOH ... et j'additionne TOUT ? C'est bien ça ?
TU ADDITIONNES TOUS LES ATOMES QUI COMPOSENT LA MOLECULE COMPLETE
Concernant la différence de A et B, et ben à la place de ASP dans le A, nous avons GLU dans le B ... c'est ça qui me saute aux yeux, j'espère que c'était ça dont vous parliez ^^ après je dois comparer ASP & GLU ? sans calcul?

Ben l'ASP comporte qu'un CH2 alors que la GLU en comporte deux donc j'en conclue que l'acide GLU est plus lourd ... c'est ça ? ^^

et donc si l'a. GLU est plus lourd, ça veut dire que s'il on soumet à l'électrophorèse un mélange de A et B, ben l'a. GLU sera plus lourd ... et donc ... ? (-_^)

s'il est plus lourd, à ton avis, il ira moins loin ou plus loin??

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide [...] C3.A9tique

Répondre à petit-boucan

et donc nous savons que les petites molécules (ASP) ont une migration plus grande alors que les molécules longues (GLU) sont plus retenues et ont une migration relative plus faible. C'EST BIEN ?

Répondre à phjy

oui moins loin, mais ne parle pas de ASP ou GLU tout seul, n'oublie pas qu'ils sont intégrés dans un peptide...

Répondre à petit-boucan

re!

J'ai encore une petite question ... ^^
Pour faire le schéma du résultat de l'électrophorèse avec A & B et ben vu qu'il va moins loin parce qu'il est plus lourd et ben moins loin vers l'anode? le catode? où vont-ils se trouver sur mon schéma ?

Répondre à phjy
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm svt niveau 1ère S
Aller à :

Il y a 1155 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens