Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

explication du text

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bj a tt le monde
voila le text d'Hegel que j'ai à expliquer, mais je n'arrive pas à degager les parties que je dois ensuite les developper

si vouz avez des idées aidez moi svp

merci

"On recommande aux rois, aux hommes d'État, aux peuples de s'instruire principalement par l'expérience de l'histoire. Mais l'expérience et l'histoire nous enseignent que peuples et
gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agi suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer. Chaque époque, chaque peuple se trouve dans des conditions si particulières, forme une situation si particulière, que c'est seulement
en fonction de cette situation unique qu'il doit se décider : la solution appropriée. Dans le tumulte des événements du monde, une maxime générale est d'aussi peu de secours que le souvenir des
situations analogues qui ont pu se produire dans le passé, car un pâle souvenir est sans force dans la tempête qui souffle sur le présent ; il n'a aucun pouvoir sur le monde libre et vivant de l'actualité. L'élément qui façonne l'histoire est d'une tout autre nature que les réflexions tirées de l'histoire."

Autres pages sur : explication text

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Et dsl, je ne comprends pas tes parties :(  (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises car franchement ce texte, extrait de son contexte, me pose problème...)...
Comme ça, un peu abruptement, j'aurais pensé à une partie sur "on recommande" (pourquoi devrait-on s'inspirer de l'histoire) une seconde sur "les conditions particulières" (de fait, ils ne le font pas, pourquoi ?). Et peut être une troisième développant la notion de "solution appropriée"

Mais j'ai un peu l'impression de partir sur une dissert' que sur une explication de texte là :(  J'espère que d'autres vont intervenir

je pensais à ces 3 parties parce que:

I) comportement rationel ou logique
dans la 1ere phrase il parle de ce qui serrait plus rationel

II) le paradox
parce que l'attitude des peuples est le contraire dela raison ou de logique

III) expliquation du paradox
parce qu'il explique ce paradoxe, c.a.d que chaque peuple se retrouve dans des conditions diffrentes

voila à quoi j'ai pense mais comme je n'est pas sur si suis ou pas sur la bonne piste, j'ai besoin vos opinions

merci

I) comportement rationel ou logique
II)le paradox
III) expliquation du paradox

Pardon, je ne dis pas que ton plan n'est pas bien (j'ai moi non plus l'idée là) mais II et III ne marchent pas parce que tu dois expliquer déjà en II le paradox et tu ne peux pas faire ça en III.
Tu fais un paragraphe, tu explique l'idée et pourquoi avec des commentaires!
Ce que nous faisons c'est la regle de 3"C"s~~ Constat (d'un procédé dans le texte), Citation (citer le passage) et Commentaire (expliquer, effet produit et l'intérêt).
Il faut alors mieux rester avec I et II mais III ne marche pas là!
:) 

atchiko a dit :
et comment vous comprenez la dernière phrase?

"L'élément qui façonne l'histoire est d'une tout autre nature que les réflexions tirées de l'histoire."

Ce qui "fait" l'histoire (les hommes, les événements, les circonstances, les interactions entre les uns et les autres...) est complexe ; analyser le passé ne peut suffire à comprendre -ou pire, à modeler- le présent

Pour le plan, je le sens bien là. Avec vos relectures, ça correspond finalement à ma première impression :D  (ce n'est pas pour me hausser du col, juste pour dire que je pige le contenu ;)  ). Pour moi, il ne te reste plus qu'à développer :whistle: 

"Oui mais n'empêche"
atchiko a dit :
"On recommande aux rois, aux hommes d'État, aux peuples de s'instruire principalement par l'expérience de l'histoire. "

Tu tournerais en boucle en disant "l'histoire recommande aux rois (...) de s'instruire par l'expérience de l'histoire" ;) 
Si "l'usage" ne te convient pas, peut-être "les pédagogues", "les philosophes"... Non, je crois que Hegel a conservé ce "on" indéfini parce qu'il était bien difficile de le remplacer justement :/ ...

TCM@IDN a dit :
"Oui mais n'empêche"

Tu tournerais en boucle en disant "l'histoire recommande aux rois (...) de s'instruire par l'expérience de l'histoire" ;) 
Si "l'usage" ne te convient pas, peut-être "les pédagogues", "les philosophes"... Non, je crois que Hegel a conservé ce "on" indéfini parce qu'il était bien difficile de le remplacer justement :/ ...

:??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??: 

J'avais lu un truc il y a peu sur le "tribunal de l'histoire" (vu à la fois au sens propre et comme un outil pédagogique pour éviter de réitérer les erreurs du passé)... C'est dans ce sens que Hegel peut écrire que "On recommande aux rois, aux hommes d'Etat, aux peuples de s'instruire principalement par l'expérience de l'Histoire"
Ceci dit, il doit lui même douter de l'efficacité de ce tribunal puisque peu après, il ajoute que les peuples et les gouvernements n'ont jamais agit selon les maximes qu'ils pouvaient en tirer...

Ce que tu peux aussi voir avec cette première phrase -peut-être- c'est le lien rois/hommes d'état et peuples ? les uns et les autres, dirigeants et dirigés ont finalement le même "maître à penser" ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde