Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Corriger latence ableton

Corriger latence ableton

Forum Musique / Radio : Corriger latence ableton

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition de Ableton Live8 pour produire des maquettes sons d'un groupe de rock que nous avons monté entre copains.

Tous les instruments sont reliés en acoustique à la carte son de l'ordi, via une table de mixage. J'ai deux problèmes :

- Latence : malgré le suivi rigoureux du tutoriel de réglage, la correction de la latence ne fonctionne pas. Plus précisément, si l'on joue en direct sur le PC, à la sortie de la carte son, il n'y a pas de retard. En revanche, si l'on envoie une piste déjà enregistrée et que l'on veut enregistrer dans le même temps un instrument, il y a un décalage trop important qui rend le truc inutilisable. SOS !!!!

- Bruit de fond : s'additionne également un bruit de fond à type de sifflement et surtout de souffle, pour lequel je ne trouve pas non plus la cause.

Merci de m'aider ou de m'indiquer des liens présentant des tutos correspondant exactement à ce problème, car sur le site d'ableton, je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Quelle carte son utilises-tu ? Si c'est la carte son interne de base (intégrée à la carte mère), alors ton problème de latence, de souffle et de sifflement provient de là : ta carte son est une ruine. Il faut en acheter une qui tient la route.

Répondre à Don Piano

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Bon, j'suis pas à coté du PC, mais ce que je peux en dire c'est que c'est un PC qui tourne sous Win XP, avec une carte Soundblaster qui date de 4 - 5 ans. Elle n'est pas intégrée à la carte mère et c'est très probablement une soundblaster.

La config est en revanche selon ableton suffisante (Processeur Pentium 4 cadencé à 2GHz, 2 Go de DDRM).

Je suis prêt à changer de carte si tu es en mesure de me donner une bonne adresse : quelle carte son me conseilles-tu pour une utilisation optimale sous XP ?

Répondre à Anonyme
- 0 +

Bonjour

Une carte son externe ne serait pas mieux pour un logiciel comme Ableton?

------------------------------ Maitre spirituel de L'ASF
.
Répondre à zdar

La configuration de Ableton ou du processeur ne jouera pas du tout si la carte son est minable. Si c'est une mauvaise carte son, elle inclut obligatoirement latence catastrophique (+ 100ms), souffle au cours des prises et sifflements éventuels, peu importe ce que tu pourras régler sur Ableton et peu importe si tu achètes un processeur cadencé à 6 millions de GHz, tu auras toujours une latence impossible. C'est sur ces critères qu'on juge une bonne ou une mauvaise carte son pour la musique justement. Avec une bonne carte son, on atteint facilement les 5ms de latence, ensuite à partir de là le souffle n'est de la partie que si un convertisseur ou préampli est bon à changer sur la table de mixage ou qu'un câble a un solide problème.

Un truc que tu peux essayer, c'est de changer de pilote ASIO (qui contrôlent la carte son dans les applications de musique). Je n'ai pas les liens sous la main, mais tu peux trouver facilement sur Google des pilotes ASIO gratuits de remplacement, qui te permettront si tout se passe bien d'avoir une latence un peu plus acceptable. De mémoire, il me semble que l'un d'entre eux s'appelle Asio4All et permet d'atteindre des latences inférieures à 20ms même sur des mauvaises cartes son. Ça te permettra au moins de tenir en attendant et de diagnostiquer si le souffle persiste malgré le changement de pilotes.

Après, il est tout à fait possible que le souffle ou le sifflement proviennent d'un câble ou d'un préampli foireux sur la console, mais en tout cas qui dit "latence" dit "carte son en carton-pâte". Si tu veux une latence acceptable, il n'y a que deux solutions, un meilleur pilote ASIO ou une nouvelle carte son dédiée musique.

Le premier modèle de carte son qui me vient en tête serait la M-Box de chez M-Audio (même boîte que Digidesign, ceux qui font ProTools). C'est une excellente carte son pour un prix acceptable (200€ environ il me semble), qui ne permet pas forcément de tout faire avec, mais c'est déjà une grosse qualité de matériel. Renseigne toi quand même sur les modèles qui valent le coup, je t'ai cité une valeur sûre, mais pas forcément la plus adaptée à tes besoins. Demande dans un magasin de musique, ils sauront forcément mieux, moi j'ai une carte son, eux en testent tous les mois des nouvelles... ;)

Répondre à Don Piano

Merci beaucoup pour tes réponses qui sont dignes du chat en ligne !

Bon, je vais essayer ce soir de trouver un pilote du genre un peu upgraded pour tenter de booster ma carte son. Le problème vient très probablement de là. Je ne pense pas qu'il s'agisse de problème de câble (bonne qualité, neufs, et j'ai évidemment essayé de les changer un par un, sans plus de succès...), quant à la table de mix elle est également quasi neuve et ne produit aucun bruit parasite en écoute casque ou sur enceintes amplifiées, donc (mais peu être à tord ?) je ne vois pas pourquoi elle en induirait vers la carte son du PC.

Par contre, tu me parles de pilote "ASIO". Pour l'instant je suis un total novice dans le monde de la MAO (enfin, j'utilisais avant Music Maker, ce n'est pas le même registre qu'ableton live !). A la confuguration sur ableton, j'ai sauté tout ce qui était relatif à "ASIO" car j'ai cru comprendre dans leur tuto que je n'avais pas à le faire... Ca vient-y de la docteur ?

Pour la carte son, si après avoir usé les dernières cartouches que tu m'as proposées je ne m'en sors toujours pas, est-il préférable d'acheter une carte son interne ou plutôt une externe ? Qu'est-ce qui guide le choix ?

Pour le reste, je verrai avec mon revendeur habituel ce qu'il a de mieux à me proposer.

Merci bcp pour ta précieuse aide,

fred.

Répondre à Anonyme

Hello zdar,

Euh... Manifestement je capte que dalle sur les cartes sons... Quel supériorité d'une carte son externe versus une carte interne ?

Pour pouvoir l'utiliser au besoin avec un autre PC ? Autre(s) critère(s) à prendre en compte ?

Répondre à Anonyme

Les pilotes ASIO gèrent la communication entre ton logiciel et ta carte son. Si tu as une Soundblaster, tu verras sûrement dans la config de Ableton que tu as à disposition des pilotes Creative ASIO, puisque chacun les fait à sa sauce. Ce qui veut donc dire qu'il est théoriquement possible de les améliorer, il suffit d'en prendre d'autres que ceux fournis avec ta carte. Des fois ça peut mettre un dawa pas possible, t'empêcher d'ouvrir Ableton, cliquer de partout à la lecture ou te mettre un bel écran bleu aussi, mais ça vaut le coup d'essayer, parce que si tu tombes sur des pilotes ASIO adaptés, tu peux avoir une latence bien plus sympathique.

Mais comme je te disais, loin de moi l'idée de dénigrer Creative, c'est ce que j'ai pour le moment d'ailleurs, mais ce sont des cartes son multimedia, dédiées jeu et lecture de vidéos sur Youtube, tu vois ce que je veux dire quoi, ce ne sont pas des cartes sons professionnelles pour la musique : d'ailleurs ils ne trompent pas le client, ils n'ont pas de prétentions affichées dans ce domaine. Bref, si tu veux une latence d'enregistrement correcte, il te faudra tôt ou tard investir dans une carte son orientée musique. Avec une Creative, honnêtement, si tu atteinds 7 ms de latence avec le pilote ASIO adapté, ça sera le mieux, et dès que tu rajouteras deux réverbs et un compresseur multibande ton processeur sera saturé et tu ne pourras plus rien faire. Il te faut une bonne carte son, ou vivre avec ta latence.

Moi tu vois, j'ai opté pour vivre avec ma latence de ma Soundblaster en attendant d'avoir les moyens d'investir dans une bonne carte son : je tourne sur du 50 ms, mais vu que je créée tout directement dans mon Cubase la latence ne joue pas, je n'enregistre aucune source extérieure.

Demain on est samedi, les magasins de musique seront ouverts...... :D :D :D
Voilà

Répondre à Don Piano

Anonyme a écrit :

Pour la carte son, si après avoir usé les dernières cartouches que tu m'as proposées je ne m'en sors toujours pas, est-il préférable d'acheter une carte son interne ou plutôt une externe ? Qu'est-ce qui guide le choix ?

Ah oui, j'oubliais cette partie. Bien sûr oui, carte son externe pour la musique. Celle que je t'ai conseillé plus haut (MBox) est une externe. Les externes fonctionnent sur leurs propres ressources, elles soulageront un peu ton PC.

Répondre à Don Piano
- 0 +

Une carte son externe te permettra de travailler plus simplement puisqu'il y a certains modèles qui remplace la table de mixage. Tout en bossant les instruments, micro toussa...

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/64486-firewire-m-audio-profire2626-carte-son-externe.jpg

Demain on est vendredi Don Piano :D

Message cité 1 fois
Message édité par zdar le 22-10-2009 à 16:31:20
.
Répondre à zdar

Merci pour tout Don Piano et longue vie à ton forum que tu animes admirablement. reste plus qu'à te souhaiter d'avoir très rapidement les sousous pour pouvoir t'acheter une belle carte son !!!

Bien cordialement,

fred.

Répondre à Anonyme

zdar a écrit :

Demain on est vendredi Don Piano :D

LOOOOOL pas chez moi figures-toi, y'a un énorme décalage horaire dans l'Est de la France tu sais ? :lol: :lol: :lol:

Anonyme a écrit :

Merci pour tout Don Piano et longue vie à ton forum que tu animes admirablement. reste plus qu'à te souhaiter d'avoir très rapidement les sousous pour pouvoir t'acheter une belle carte son !!!

Bien cordialement,

fred.

Y'a pas de quoi, n'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions ! :)

PS : autre avantage d'opter pour du matos de chez MAudio, c'est la possibilité de faire tourner le logiciel ProTools (qui exige une carte son de la même marque). ProTools est la Rolls Royce du logiciel audio. Après niveau utilisation pratique certains préfèrent Ableton, Cubase ou FL, mais c'est toujours sympa de savoir que si on veut on peut ! ;)

Répondre à Don Piano
- 0 +

Digidesign pour TroTools c'est la marque MAudio ? je trouve pas...

.
Répondre à zdar

Re-hello zdar,

Ici dans le sud (carcassonne) on est heureux que ce ne soit pas encore le week-end car il fait un temps pourri lol !

J'aime beaucoup la photo... Il a l'air très joli ton joujou de chez M-Audio !

Je peux avoir la référence, juste pour savoir si la tirelire du père Noël pourra exaucer mes voeux ?

Merci d'avance...

Répondre à Anonyme

Pro Tools, pourquoi pas, mais je viens de casser mon cochon rose en larguant 399 € pour ableton live, donc autant qu'il serve un peu, nan ? :pt1cable:

Répondre à Anonyme

zdar a écrit :

Digidesign pour TroTools c'est la marque MAudio ? je trouve pas...

La preuve, sur le site de Digidesign, tu peux acheter la MBox :
http://www.digidesign.com/index.cf [...] temid=2620

C'est la même boîte. Digidesign = division logiciels, MAudio = division matériel.

Quand tu achètes une carte son MAudio, ProTools est fourni avec.

Répondre à Don Piano

Euh... Je ne m'immisce pas dans votre savante discussion hard / software, juste pour dire à zadr que ma curiosité a pour une fois payé : en cliquant sur l'image jointe, son agrandissement permet de voir qu'il s'agit d'une M-AUDIO Profire 2626, apparemment très bien cotée sur le web, par contre forcément pas donnée... 475 € en premier prix sur le net.

Pas dit que le Père Noël soit assez riche d'ici décembre.

Ô rage, Ô désespoir...

:cry:

Mais merci quand même !

Répondre à Anonyme
- 0 +

Oui la photo c'est le top. une profire2626 c'est vraiment pas donné, mais c'etait pour que tu y vois clair.
Mais tu peux surement trouver des plus bas de gamme.

Ne désespères pas ;)

.
Répondre à zdar

Merci Ô grand maître spirituel !

Bonne soirée à tous et à la prochaine,

Fred.

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Corriger latence ableton
Aller à :

Il y a 562 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens