Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

TPE 1ere SVT Maths

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
je suis en première, et on commence à réfléchir sur les TPE
l'inconvénient c'est que je sais pas quel sujet choisir. Il faut méler maths et svt.
Avec les copines on a pensé aux changements qui se passent dans le corps humain au moment d'un effort.
Est ce que ça vous semble être une bonne piste?
Et si non, avez vous d'autre idées ?
Répondez-moi vite s'il vous plait.

Merci d'avance

Emilie

Autres pages sur : tpe svt maths

Lassé par la pub ? Créez un compte

Au moment d'un effort, le rythme cardiaque augmente, donc le coeur pompe plus de sang. Quand on injecte plus d'eau dans un tuyau, la pression augmente. Or ce n'est pas vrai dans le corps humain: la pression artérielle augmente peu lors d'un effort, car les artères s'élargissent. Vous pouvez modéliser ceci avec des tuyaux en plastique et arriver à la relation mathématique: P = Q x R, où
- P est la pression artérielle
- Q est le débit cardiaque
- R la "résistance hydraulique" du tuyau (ou de l'artère)
Si vous êtes très douée vous pourriez essayer de montrer que R est proportionnel à 1/d², d étant le diamètre du tuyau

slt
jai passé mon tpe l'année derniere et on a pris les travaux de mendel(la naissance de la génétique) qui combigne svt et maths avec des manip d'hybridation tres cool(mais par contre y faut si prendre tot ds l'année) et un gros travail sur ls proba ( demande a ton prof de maths si tes interessée coske on voit ca qu a la fin de l'année)
vila nous on a bien géré mais par contre faut bien que tu fasse gaffe aux themes!!!
c'est juste une idée comme ca mais jespere que vous trouverez et surtout bon courage

Salut,j'ai fais mes tpe l'année dernière et on a travaillé sur les moyens d'éviter les catastrophes naturelles telles que les tsunamis et ça faisait intervenir maths, physique et svt !! c'est une idée
mais l'idée de abel_b sur la datation au carbone 14 est très intéressante !! on étudie ce phénomène à la fois en physique et en bio en terminale S et ça fait apparaitre différentes formules qui toute fois risquent d'etre un peu difficiles pour des élèves de première mais si vous vreusez bien et que vous cherchez bien à comprendre ce mécanisme vous pouvez produire un projet très intéressant !!! ce qu'il faut c'est que pour ce projet vous demandiez de l'aide à un prof de physique et de bio ... et les maths sont bel et bien présents dans ce projet !!
bon courage !!

hardair a dit :
slt
jai passé mon tpe l'année derniere et on a pris les travaux de mendel(la naissance de la génétique) qui combigne svt et maths avec des manip d'hybridation tres cool(mais par contre y faut si prendre tot ds l'année) et un gros travail sur ls proba ( demande a ton prof de maths si tes interessée coske on voit ca qu a la fin de l'année)
vila nous on a bien géré mais par contre faut bien que tu fasse gaffe aux themes!!!
c'est juste une idée comme ca mais jespere que vous trouverez et surtout bon courage

tu pourrais me le passer parce que je galere vraiment trop dessus et des piste sur ce sujet serais la bienvenue merci davance :) 

Bonjour, je suis en 1ere S et mon groupe et moi faisons un TPE sur les suspension des VTT. Notre problématique et encore un peu flou mais c'est qqch comme: "comment la science améliore elle les suspensions ?" :bounce: 
comme plan nous avons:
I/ L’histoire de la suspension
Les avancées techniques
II) Résultat de ces avancées sur le confort du cycliste
III) Étude de cas : les suspensions de l’enduro

Nous recherchons une expérience intéressante pour mettre en avant l'utilité des suspensions sur la santé du cycliste.
Je suis ouvert à toutes les propositions, merci de me répondre rapidement, nous n'avons plus beaucoup de temps.
Merci d'avance et à bientôt :hello: 

hardair a dit :
slt

bonjour hardair je suis en classe de premiere S et j'ai aussi choisie les travaux de mendel mais etant donné que je suis le seul a travailler dans mon groupe j'ai du mal a trouver un plan sur les travaux de mendel je conte aussi faire l'experience sur les hybridations et les proba pourrai tu juste me montrer un apercu de ton plan ca me sauverais . merci
cordialement
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde