Exercices de SVT..
Forum Etudes / Travail : Exercices de SVT..
Voilà j'ai un petit exercice de SVT avec un long texte =/
Texte :
Des failles qui attirent biens des convoitises ...
Images subliminales, manipulations en tout genre: les failles de notre cerveau sont exploitable a l'envie. Industriels, politiques, professionnels du marketing et de la communication ne s'en privent pas. Inquiétant ...
Au cours de l'été 2003, dans els murs du vénérable Baylor Of medecine de Houston ( Texas, Etats Unis ), l'éminent professeur de neurosciences Read Montague s'est attaché a résoudre un vieux mystère: pourquoi les gens affirment- ils préférer le Coca-Cola alors que lors des tests "en aveugle" c'est le gouts du Pepsi qu'ils disent apprécier davantage ? Le professeur Montague, dont les travaux ne sont financés par aucune des deux marques,a cherché a comprendre cette "faille cognitive" qui conduit le cerveau à manipuler sa perception gustative. Une expérience pionnière. Grâce à l'imagerie à résonance magnétique, il a analysé l'activité cérébrale de volontaires buvant les deux sodas d'abord en aveugle, puis en connaissant la marque des deux boissons. Résultat; lorsque les sujets boivent Coca, la perception de la marque de la marque est tellement influente qu'elle prédomine complètement sur le gouts réellement perçu.
1) Expliquer le terme "Faille cognitive".
Suite du texte :
L'arrivée du markéting !
Car si boire Pepsi est certes plus agréable pour la plupart des cobayes ( la zone du putamen, associée au bien être, est cinq fois plus active lorsqu'ils boivent du Pepsi) ,ils préfèrent infine Coca ca la marque est perçue plus positivement ( le cortex préfrontal médial, associé aux processus cognitifs élaborés, est spécifiquement activé lors de la consommation de Coca ). Pour Pepsi, la leçon est claire: les investissements dans l'amélioration de l'image de la marque doivent désormais prédominer sur ceux portant sur l'amélioration du gout. Cela afin de parvenir à une manipulation de la perception gustative de ses consommateurs aussi puissante que celle de son concurrent.
Cette expérience inédite est révélatrice d'une tendance actuelle: tandis que les avancées dans la connaissance des failles de notre cerveau progressent, de nouveaux acteurs gravitent en nombre croissant autour de ces travaux. Professionnels de la communication, groupes industriels ou partis politiques, ils ne sont bien sur pas animés par la curiosité scientifique mais par l'exploitation de ces failles dans leur propres intérêts. Ils voient ici la possibilité de concevoir de nouvelles stratégies de marketing, d'accroitre l'impact de leurs campagne de communication ou encore d'augmenter la performance des techniques de management.. Pour les professionnels du marketing, dont la mission ets de prévoir, détecter et stimuler les désirs du consommateur, parvenir à identifier les mécanismes qui sous-tendent les décisions non-rationnelles de ce dernier est en effet un enjeu crucial. Car interroger directement les consommateurs n'apporte pas grand chose, puisqu'ils ignorent souvent eux-mêmes ce qui les pousse à l'acte d'achat ! De ce fait, une nouvelle technique est actuellement en train d'émerger: le neuromarketing. Son principe est identique à celui utilisé par le professeur Montague: scanner le cerveau de volontaires en situation de consommation ou d'acquisition d'un produit, afin de comprendre ce qui s'y passe réellement. Avec pour objectifs à terme, la mise en place d'un langage capable de contourner la fragile rationalité de nos cerveaux, pour aller directement communiquer avec les parties déterminant nos comportements pulsionnels ... A l'heure actuelle, bien que l'efficacité et l'importance du neuromarketing restent difficiles à évaluer, de nombreuses recherches sont en cours.
SCIENCES & VIE sept 2003...
Questions :
2) Qu'est-ce que la zone du putamen ?
3 Après une analyse de ce document et à l'aide de vos connaissances, montrez que nos choix alimentaires sont soumis à des influences extérieures à nos gouts réels.
Merci && Cordialement.
oui,
très intéressant comme texte...
Le truc, c'est que tu vas te prendre par la main et aller te promener par ici
ou par là
Et pour la question 3, ben tu relis bien le texte et tu pioches toutes les idées
Message édité par petit-boucan le 15-09-2008 à 17:04:32
Répondre à petit-boucan
Merci j'y avais pensé, j'ai également des idées que j'ai pas marqués =/
Pour la "faille cognitive", tout ce qui se rapporte a la cognition est en rapport au cerveau ? Le fait de prendre connaissance. Ici le cerveau utilise sa perception de goût qui est totalement différent a l'avis que fait le testeur.
tu sais t'as qu'a demander a une maitresse de sciences
le potamen forme la partieexterne du moyau lenticulaire (la partie interne etant le pallidum) .laquele appartient au noyau gris centraux ,et au striatum.
Il est bordé latéralement par la capsule externe qui le separe du daustrum.
je suis heureuse que ma reponse est vrais
j'ai une question mais j'arive pas à repondre
Il y a 1532 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.