Différences entre les OS

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Différences entre les OS

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

je recherche les différences (matérielles, logicielles) entre les 3 OS Principaux (MAC, Linux et Windows), aussi bien, point de vue noyau, processeur etc ...

Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

j'ai cherché, mais rien de bien "précis" que des espèces de généralités ...

Edit: Tu as enlevé ton message ?

Message édité par TGV6773 le 02-09-2009 à 13:03:27
Répondre à TGV6773

Salut TGV6773

TGV6773 a écrit :

Bonjour,

je recherche les différences (matérielles, logicielles) entre les 3 OS Principaux (MAC, Linux et Windows), aussi bien, point de vue noyau, processeur etc ...

Merci

Houlà ! Vaste question !
Commençons par le plus rapide : le matériel.
Windows est propriétaire, livré tel quel, non adaptable, uniquement compatible pour des processeurs de la famille Intel x86 et architecture dite "compatible PC"
MacOS est propriétaire également, historiquement compilé pour PPC, maintenant pour x86. Il est compable uniquement avec des PC montés pour, une différence sensible existant au niveau du BIOS qui est sur les PCs Mac remplacé par un "EFI" (Extensible Firmware Interface).
Linux est libre et OpenSource, donc compilable à volonté sur quasiment tous types de processeurs actuels, passés ou à venir. Installable aussi sur PCs Mac récents avec BootCamp.

Question noyau, je ne sais pas si la question se pose pour Windows qui est monolithique, comportant d'un seul bloc kernel, serveur graphique, bureau, gestionnaire de fenêtres, etc.

Pour Linux, le système est articulé en plusieurs couches, chacune existant sous plusieurs formes, au choix de l'utilisateur et/ou de l'éditeur de la distro.
À la base, se trouve le noyau (kernel) actuellement à sa version 2.6.30.5 qui communique avec le hardware grâce à des modules pouvant être séparés (chargeables selon les besoins) ou intégrés au noyau.
La couche supérieure est constituée du serveur graphique (XFree86 - en déclin - ou X.org - qui commence à remplacer XFree ) qui interface le kernel avec clavier, souris, écran...
Ensuite tu as un bureau (KDE, Gnome, Xfce, Enlightenment, ...) qui t'offre un environnement de travail.
Enfin, chaque bureau dispose d'un ou plusieurs gestionnaire(s) de fenêtres qui... gère les fenêtres.

Pour MacOS, je préfère laisser la parole à plus expert que moi (facile !) plutôt que dire des âneries. Sans trop prendre de risque, je dirai que MacOS est un Unix, donc proche de Linux sur ce domaine, mais plusieurs différences existent niveau kernel (évidemment), mais aussi serveur graphique.

Espérant que ce résumé a partiellement répondu à tes questions...

A +

Message édité par Geis007 le 02-09-2009 à 15:24:32
Répondre à Geis007

Bonjour,

merci, c'est clair, comme ça :)

Une xplication pour Mac si quelqu'un passe par là :) et ce sera super ;)

Répondre à TGV6773
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Différences entre les OS
Aller à :

Il y a 1403 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens