Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

synthese d'histoire sur la guerre froide!

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

salut tout le monde,
alors voila je suis en teminale S et ma prof d'histoire m'a donné une etude de doc a faire sur la guerre froide!pour les reponses aux questions pas de probleme mais pour la synthese je suis completement perdue!!!
le sujet c'est: montrez que la guerre froide se traduit par un conflit idéologique dans les années 1950
jai aucune idée du plan a adopter on a pas encore fait de crous la dessus et les docuements ne m'aident pas vraiment!vous auriez une idée s'il vous plait???
merci d'avance

Autres pages sur : synthese histoire guerre froide

Lassé par la pub ? Créez un compte

Mais si les documents peuvent t'aider ! Exemple ;)  (ceci dit, il faut bien sûr que tu fasses le lien avec les docs qui te sont fournis, mais cet exemple peut t'aider à resituer dans un contexte...)

Une petite intro abordant ce qu'on entend par "la guerre froide", une première partie la développant peut-être ("qui à qui" comme le dit Dafen)
Et, surtout, une seconde caractérisant les idéologies des deux états et répondant à la question (=> pas "que" économique, pas "que" politique, pas "que" social ou territorial etc.)

Ceci dit, sans voir tes docs, on ne peut qu'être général

merci pour vos conseils javais pensé a cette premeiere partie pr expliquer qui opposent la guerre froide jetais bloquer pour la deuxieme partie!
ce qui me derange dans le sujet c'est le "montrez que" est ce que expliquer les ideologies des deux blocs suffit a le montré que cest un conflit d'idéologie?
les documents sont surtout des affiches peintures,etc donc je pensais faire:
I)deux idéologies opposés (oujexpliquerais les 2 idéologies)
II) un conflit par propagande (pas daffrontements directs, armés!)
qu'est ce que vous en pensez?

euh [:hakan:2] Non, expliquer les idéologies ne suffit effectivement pas à démontrer
Par contre, ton II va bien dans ce sens (qui dit propagande...) et semble correspondre aux documents qui te sont fournis puisque tu parles d'affiches etc. (Mais ne t'avance quand même pas trop sur le côté "pas d'affrontements" ; entre des épisodes comme la baie des cochons et les affrontements par pays interposés tu risques vite de déraper non ?) ... Ce côté idéologie <- propagande me semble encore la meilleure piste

Edit, j'avais laissé ouvert et mon post ne répond donc pas au post de Dafen que je n'avais pas encore lu

Bien que... je garde le "non" ;)  pour le côté "montrer les différences entre les deux idéologies etc". Il faut le faire certes, mais rapidement, ce n'est que l'intro du sujet je crois...

En insistant sur le côté "guerre d'influence", tu me donnes une autre idée Dafen
Conflit idéologique = guerre d'influence
donc, une sous-partie sur les différents "moyens d'influence" ? d'une part et les effets d'autre part ?

je navais pas penser a ce coté de "guerre d'influence" mais je vais linclure dans mon plansinon mes parties etaient trop succintes je pense!!jai encore un peu de mal a le faire, je pense peut etre a garder mon grand
I)2 idéologies opposées
puis faire un
II) un conflit idéologique qui a une influence sur le reste du monde (1- les moyens d'influence =>affiches,.../2-les effets de linfluence)
voila je suis pas sure que ce plan soit trés habil!!!vous en pensez quoi?
en tout cas merci pour votre aide car jaurais vraiment eu du mal sur ce sujet sans vous!

Je m'interroge aussi, j'espère donc ne pas t'induire en erreur :/ 

Finalement, je me demande si je ne serais pas partie sur... trois parties
Peut-être pas très académique mais plus complet il me semble car effectivement, pour définir ce qu'est la guerre froide, l'intro est un peu short -et c'est indispensable- tout comme il est nécessaire de cerner les contours de ce que peut être un "conflit idéologique"...
Intro ou première partie, franchement je ne sais pas sans le rédiger moi-même (et dsl mais... :ange: )

Après, je me baserais bien sur les bons vieux cours de dissert' finalement Part I "Non ce n'est pas" Part II "Oui, c'est" (ou l'inverse).
Je veux dire : une première partie dans laquelle tu montrerais que la guerre froide "n'est pas que " (un conflit idéologique) -> exemples de conflits armés même par belligérants interposés
Et une seconde dans laquelle tu confirmes que oui c'est bien un conflit idéologique, d'abord une "lutte d'influence" etc. A travers tes affiches et des anecdotes allant de la peur du sieur Truman aux interventions des différents PC dans les pays occidentaux, ça devrait le faire...

Mais encore une fois, je doute :(  On part là sur une véritable dissert' d'Histoire alors que tu n'as semble t'il que des documents à commenter (intéressant de bien saisir le contexte certes mais...) J'ai un peu peur de t'en "faire faire trop" en clair

Dafen ? les autres ? Vos avis ?

merci pour ton aide, je ne sais toujours pas trop quoi faire car je ne veux pas trop en faire mais je ne veux pas non plus le contraire!!!je crois que pour le moment je vais rester sur mon plan a deux parties!je ne veuxc pas me lancer dans une dissert!!!
si tu as dautres idées n'hesite pas ca ne popurra que maider!!pareil pour dafen ou les autres si vous avez un avis il est le bienvenue car je suis toujours un peu perdue dans tout ca!!!
voila en tout cas merci!!!

j'ai toujours fait mes ecrit d'histoire en 3 parties, quel que soit le sujet

ici, j'aurais fait une premiere partie sur la presentation des 2 blocs, leurs ideologies, l'acces au pouvoir des communistes (1917... ), la presentation de la carte greopolitique apres guerre (parce que c'est la que la guerre froide a commencee)

une deuxieme partie sur les raisons de la guerre froide: l'ouest ne veux pas que l'est s'etende, l'est veux surpasser le grand mechant satan americain, le fait que le communisme soit "nouveau" qui fait peur aux autres nations, les 2 nations ont le nucleaire ...

et une derniere partie sur les moyens par lesquels ils se sont affrontes, parce qu'il n'y a pas eu de conflit ouvert, c'etait un grand jeu politique et des jeux d'alliance ("la baie des cochons", le support americain a la coree du sud et a Taiwan qui etait rappelons le representante de la Chine a l'epoque car composee de dissidents chinois chasses par le communisme et que les USA ne voulaient pas reconnaitre la chine rouge, les USA qui offrent le nucleaire a la Grande Bretagne pendant que Mr De Gaulle fait developper l'arme francaise de maniere independante (pourquoi ? ) ....)

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde