Bonjour à tous, je vous écris car mon prof de microbio nous a donné un TD à faire pour mardi, et que sur les 2 exercices, il y a la fin du numero 2 que je ne trouve pas très clair...le soucis c'est que l'exercice est quasiment terminé et que sans la reponse à la question que je ne comprend pas je ne peux pas terminer mon exercice. Pourriez vous m'aider?
Voici l'exercice:
"Soit la bacterie Escherichia coli. Cette bactérie est présente dans l'intestin de l'homme (80% de la flore total intestinale). Cette bactérie sous certaines conditions est capable de se diviser en deux toutes les 18 minutes environ à 37°C.
1/ Indiquer à quelles conditions générales un micro-organisme peut-il se multiplier? (resolu)
2/Sur un milieu de culture on dépose par isolement une cellule bactèrienne d' Echerichia coli. Le milieu est mis à incuber à 37°C pendant 24 heures.
2/1 Au bout de 18 minutes, combien de cellules sont produites à partir de la seul cellule d' Echerichia coli? Même question mais au bout de 108 minutes? Au bout de 2heures et 55 minutes? (resolu)
2/2 Calculer alors le nombre de cellules bacteriènnes contenues dans la colonie issue de la cellule déposée au cours de l'isolement après 24h d'incubation? (resolu)
2/3 Calculer le volume en mm^3 puis en m^3 de cette colonie au bout de 24h d'incubation (évaluer sa masse)"
et voici la question qui cloche, le dernière. Je comprend pas comment je peux calculer le volume alors que je ne connais pas le diametre de la colonie. Auriez vous quelque chose à me proposé?
Non rien du tout!!! c'est bien pour cela que je vous demande. En fait dans l'exercice 1 on me donne le diametre d'une colonie, le soucis c'est qu'ils disent que cette valeur ne sert que pour cet exercice. Donc je n'ai aucune idée à partir de quoi je peux faire le calcul. C'est un peu debile comme truc je pense que je vais demandé au prof s'il a pas oublié quelque chose parce que c'est bisar non?
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.