" Les dépenses exposées pour la formation du tuteur peuvent être prises en charge par un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle dans la limite de 15 € par heure de formation pour une durée maximale de 40 heures. Ces dépenses comprennent les frais pédagogiques, les rémunérations, les cotisations et contributions sociales légales et conventionnelles ainsi que les frais de transport et d’hébergement. Par ailleurs, dans la limite d’un plafond de 230 € par mois et par bénéficiaire pour une durée maximale de 6 mois, les OPCA peuvent prendre en charge les dépenses liées à l’exercice du tutorat. "
Euh... Il me semble que ça, c'est pour la formation du tuteur Tabata, pas pour l'exercice du tutorat qui, je crois, est plutôt la question de Starblif ?
Cette petite remarque ne signifie pas que j'ai la réponse... A ma connaissance c'est extrêmement variable d'une entreprise à l'autre. Pour beaucoup, nommer quelqu'un tuteur est une forme de "valorisation" en soi et n'entraîne pas l'attribution de prime, juste d'un crédit d'heures pour mener cette activité.
Pour d'autres, c'est une obligation à partir d'un certain niveau ; par exemple pour passer de "III-3" en "IV-1" niveau considéré comme expert, le salarié doit être capable d'assurer des missions de tutorat". Il y a alors une revalorisation du salaire mais qui n'est pas uniquement lié à la condition de tuteur bien sûr
Je n'ai rencontré qu'un seul cas, en entreprise, où la mission de tutorat était rémunérée sous forme de prime. Celle-ci était de 200€, sachant que le tuteur prenait en charge un entrant pendant près de six mois, ne le lâchait que quand il l'estimait capable de mener une mission de manière totalement autonome etc. Le moins qu'on puisse dire est que c'était très "symbolique"
Ca peut aussi dépendre du type de tutorat. Dans certains organismes de formation où des formateurs tuteurent des stagiaires pour un projet de fin de stage par exemple, là oui, c'est rémunéré (normal puisque le formateur est payé à l'heure ou à la journée de prestation), les tarifs que j'ai constaté allaient de 500 à 1200€ par stagiaire tutoré.
Enfin, il existe des missions de tutorat très spécifiques (comme l'accompagnement d'un repreneur après une faillite d'entreprise par exemple), là, ça dépend de conventions signées avec l'état et c'est rémunéré, assez symboliquement là encore, autour de 1000€ par mission...
Pour en revenir à l'entreprise, puisque tu évoques les contrats de professionnalisation, je suppose que c'est dans ce cadre... Si tu as le choix, n'accepte surtout pas une mission de tutorat "pour les sous" Tu ne rendras service ni à toi-même (même si ta boîte prévoie une prime, elle ne sera jamais à la hauteur de l'investissement nécessaire) ni au tutoré qui a besoin de quelqu'un prêt à lui consacrer du temps, de l'attention... quelqu'un dont la première motivation soit "d'aider l'autre à progresser" en fait...
Dans tous les cas, si tu dois te retrouver tuteur, demande à bénéficier d'une formation à ce "job" (§ éléments fournis par Tabata ci-dessus), c'est un minimum...
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.