Proposez des métiers biens payés svp
Forum Etudes / Travail : Proposez des métiers biens payés svp
Bonjour,
Cela fait un an et demi que je suis technicien de maintenance informatique (réparation de PC et Intervention à domicile).
Pour caractériser ce métier, je dirais :
1) Très mal payé (à peine au dessus du smic voir le smic). Même un technicien qui travail depuis Plus de 5 ans gagne en moyenne entre 1200 et 1500 euros net.
2) Des heures sup en masse pas payées bien sûre.
3) Une pression permanente des supérieurs et des clients, qui veulent que tout soit réparé en un temps très limité.
4) Des vendeurs coté magasins qui gagnent autant voir plus sachant qu'ils n'ont pas a rechercher la panne mais plutôt a donné un délais de réparation.
5) Un casse-tête chinois en permanence
6) Un cerveau rongé par tout cela.
Donc, aujourd'hui je me réveille et je prends une décision : Demander un licenciement, afin de me trouver une formation dans un autre domaine mieux équilibré entre effort et récompense. Je me tourne donc vers vous pour vous demander de l'aide.
Connaissez-vous des métiers qui comportent des caractéristiques comme les suivantes :
1) Bien payé (au moins 1500 euros net)
2) Les heures sup payées.
3) Pas de pression permanente
4) Pas de casse-tête chinois, sauf si le salaire équivaut à l'effort fournis
5) Travailler dans un endroit propre
Bref, vous l’avez compris, un travail ou l’on ne se sent pas perdant et qui permet de vivre correctement grâce au salaire acceptable
Merci pour votre aide
Message édité par azertyh le 11-09-2008 à 13:19:39
Oulah AZERTY...
Tes aspirations me semblent à la fois totalement légitimes et... tout à fait utopistes
Le 5, ne devrait pas poser trop de problème : dans un bureau, un magasin... ou un atelier adepte du 5S, ça ira
Le 2 devrait -légalement- être aussi réaliste, mais chacun sait bien qu'un certains nombre d'entreprises soient se contref* de la loi à ce niveau soit n'ont tout simplement pas les moyens d'assurer...
Là, il ne s'agit donc pas de métier mais d'entreprise. A la prochaine, tâche d'interroger quelques salariés discrètement...
Le 1, le 3 et le 4 ne vont pas ensemble.
Pour avoir un salaire -très relativement- élevé, il faut prendre quelque responsabilité et qui dit responsabilité dit pression et éventuels casse-têtes (je devrais même dire "régulièrement" des casse-têtes sous une forme ou sous une autre)
Commentaire supplémentaire pour le 3 : la pression, je pense, existera toujours dans l'absolu, maintenant elle peut s'exprimer de différentes façons (=> voir "l'ambiance de l'entreprise", le mode de management etc.) et être ressenti également de différentes façons (=> peut-être pourrais-tu commencer par une petite formation à la gestion du stress -ça, ça peut se faire dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou de ton DIF)
Et pour le 1, de très nombreux métiers démarrent au SMIC ou guère plus. A part peut-être des métiers manuels (mais je t'imagine mal maçon par exemple <- point 5) ou encore certains métiers qui ne sont pas accessibles avec ton cursus (Tu n'imagines pas repartir pour 8 ou 10 ans à l'école n'est-ce pas ?)
Ce qui serait peut-être envisageable, ce serait de compléter ton parcours pour sortir de la maintenance (le côté pris entre deux chaises)... envisager de passer un diplôme d'ingénieur si tu t'en sens capable ? (Dans ce cas, je te conseille de demeurer en poste encore quelque temps et de passer une VAE -validation des Acquis de l'Expérience - pour obtenir au moins la licence, de faire ensuite un CIF -Congé Individuel de Formation- pour le master et ensuite seulement de quitter ton entreprise pour attaquer des études d'ingénieur en alternance)
Ceci dit, même un ingé ne gagne pas forcément beaucoup plus au démarrage et ne parlons pas des points 2, 3, 4
Dans tous les cas, le meilleur conseil qui puisse t'être donné pour le moment, c'est de ne pas lâcher la proie pour l'ombre et de profiter des quelques avantages que tu as acquis en étant depuis plus d'un an dans l'entreprise (au niveau formation en particulier)
Bon courage
Merci TCM@IDN. C'est vrai que mes choix sont plutôt utopiques.
Pour mieux m'exprimer, je recherche un travail qui soit aussi bien rémunéré que les effort fournis.
L'informatique ne m'interesse plus car trop complexe et trop d'investissement personnel.
Un exemple, avant de faire ce métier, je faisait de l'intérim en tant que balayeur et je gagnais 1200 euros par mois net. C'est quand même triste que l'on gagne ce salaire en réparant des PC et ou la responsabilité est tout autre.
Alors voilà, donner mois n'importe quels métiers (sans tenir compte des points de conditions que j'ai donné dans mon premier poste) qui sont rémunérés a leur juste valeur. Je me souvien même avoir gagner 1800 euros en tant que balayeur et surveillance à la supervision d'un silo (maïs), en travaillant 6 jours sur 7!!! Avec toutes les heures sup (non déclarée) que j'ai faite dans la maintenance, mon meilleur salaire fut de 1300 euros. C'est ridicule et c'est pour ça que je prefere réagir maintenant plutot que d'attendre dans 5 ans que j'ai perdu mon temps et ma vi.
Par exemple j'ai entendu dir que plombier sa paye bien. Je m'en fou si je gagne le smic pendant le temps de ma formation, mais au moins, que je gagne bien ma vie au bout de 5 ans. Je voudrais par exemple gagner entre 1500 et 2000 euros net au bout de 5 ans d'années d'experiences.
Message édité par azertyh le 11-09-2008 à 14:44:32
Répondre à azertyh
Bon. Peux-être trouveras-tu ton bonheur parmi ceux-ci ? (Mais ceux qui progressent le plus vite sont en majorité dans l'informatique) ou encore là
Plombier, maçon, charpentier, carreleur... Tous les métiers du bâtiment annoncent effectivement des salaires assez élevés. mais là encore, ça va dépendre du patron
Edit : Ah ça y est j'ai retrouvé le site que je cherchais. Tu trouveras là TOUS les salaires ou presque : http://costkiller.net/salaires/salaires-metier.htm
Pour un plombier ils annoncent entre 1000 à 1500€ net pour un débutant titulaire d'un BEP... effectivement
Message édité par TCM@IDN le 11-09-2008 à 17:46:57
Il y a 2148 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.