Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > monotonie d'une suite, petite question simple... TS

monotonie d'une suite, petite question simple... TS

Forum Etudes / Travail : monotonie d'une suite, petite question simple... TS

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir à tous,

Alors voici mon problème, pour étudier la monotonie d'une suite (définie sur N) j'ai fait Un+1 - Un et j'ai trouvé ceci :
(n! / 3n)(((n+1)/3) - 1) = (n! / 3n)((n-2)/3)

dans le corrigé ils disent juste qu'elle est décroissante jusqu'au rang 3 puis définitivement croissante, mais je ne sais pas comment faire pour en arriver à cette conclusion ... pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

je vous donne la suite : Un = n ! / 3^n

Bonne soirée. Yuna

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu devrais plutôt comparer U(n+1)/Un à 1...

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

j'ai essayé mais ça donne une expression plus compliquée !

Répondre à yuna29

Fais le calcul ici, et je te dirai comment simplifier.

- Utilise le fait que n!=n*(n-1)! et que 3^n = 3*3^(n-1)

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

ça y est j'ai trouvé que Un+1 - Un = (n+1)/3 ! Mais je ne comprends pas pourquoi elle est décroissante jusqu'au rang 3 ...

Message édité par yuna29 le 12-09-2008 à 19:39:18
Répondre à yuna29

Citation :

ça y est j'ai trouvé que Un+1 - Un = (n+1)/3 ! Mais je ne comprends pas pourquoi elle est décroissante jusqu'au rang 3 ...

Ca c'est U(n+1)/U(n)

Souviens toi du résultat vu en 1ère où on montre que pour une suite positive non nulle,
si U(n+1)/Un > 1 alors ...
si U(n+1)/Un < 1 alors ...

Répondre à abel_b

Je me suis renseigné sur le net et j'ai trouvé les infos ! Merci beaucoup Abel_b ! Bonne soirée. Yuna

Message édité par yuna29 le 12-09-2008 à 20:42:56
Répondre à yuna29

Je te propose donc de démontrer ce résultat là :
--------------------------------------------------------------------------
Soit (Un) une suite à termes strictement positifs

Montrer que (Un) croissante <=> U(n+1)/U(n) >= 1
Montrer que (Un) décroissante <=> U(n+1)/U(n) <= 1
---------------------------------------------------------------------------

Astuce Soit n et p deux entiers positifs : U(n+p)/U(n) = U(n+p)/U(n+p-1) * U(n+p-1)/U(n+p-2)*...*U(n+1)/U(n)

- Le sens aller est simple, le sens retour (réciproque) nécessite d'utiliser l'astuce.

EDIT : De rien, mais c'est un bon exercice que de démonter ceci.

Message édité par abel_b le 12-09-2008 à 20:48:20
Répondre à abel_b

En ce moment je bloque sur un exo :

Démontrer par récurrence que Un est différent de 3

avec Un+1 = 3/ (Un - 2)

Je ne sais pas comment m'y prendre pour prouver que Un+1 est différent de 3 ..

Répondre à yuna29
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > monotonie d'une suite, petite question simple... TS
Aller à :

Il y a 392 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens