Mac OS X Snow Leopard

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Mac OS X Snow Leopard

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je crée un topic pour parler de Snow Leopard.

Pour ceux qui vivent dans une grotte, Snow Leopard est le nom du nouveau système d'exploitation des Mac (Mac OS X 10.6). Il sort vendredi 28 août. Je mets les infos qu'il est indispensable de connaître, ça évitera de voir 50 topics poser les mêmes questions :

Prix et versions :
— 1 seule version du système pour tout le monde.
— 29€ en mise à jour de Leopard (Mac OS X 10.5).
— 49€ pour la version 5 licences (mais la version 1 licence peut être installée sur plusieurs Mac sans problème ^^).
— 8,5€ si le Mac a été acheté après le 10 juin 2009.
— Pré-installé dans tous les Mac expédiés après le 28 août.
— 169€ pour ceux qui n'ont pas encore Leopard. Contenu de la Mac Box Set : Snow Leopard + iLife + iWork.

Installation :
— Tu fourres le DVD de Snow Leopard dans le Mac, et tu suis les instructions.
— Les données et les logiciels ne sont pas perdus lors de l'installation. Les logiciels incompatibles sont repérés par le système et facilement identifiables.

Principales nouveautés apportées par Snow Leopard :
— Performances améliorées selon Apple (démarrage, sortie de veille, utilisation, encodage vidéo, sauvegardes Time Machine, etc.).
— Moins de place occupée sur le disque (-7Go).
— Nouveau Finder et nouveau Dock.
— Nouveau QuickTime et nouveau QuickTime Player (capture vidéo, encodage vidéo, édition rapide, etc.).
— Nouvel iChat (meilleure résolution en vidéo).
— Nouvel Aperçu.
— Nouvel Xcode.
— Mise à jour de Mail, Calendrier, Dictionnaire, Spotlight, Carnet d'adresse, etc.
— Safari 4 est maintenant resistant aux crash.
— Nouvelles technologies : 64bits, OpenCL, Grand Central Dispatch, Quick Time X.
— Support de MS Exchange, Cisco VPN.

A ces nouveautés s'ajoutent les dernières versions d'iLife et d'iWork, qui proposent :
— iPhoto : gestion des photos, classement par événements, visages, lieux, etc.
— iMovie : montage de films en sélectionnant la vidéo comme si c'était du texte.
— Garageband : éditeur de musique. Nombreux instruments pris en compte. + podcasts, sonneries iPhone, etc.
— Pages : l'équivalent de Word en moins complet mais beaucoup plus agréable.
— Numbers : l'équivalent d'Excel en moins complet mais beaucoup plus agréable.
— Keynote : LE MEILLEUR logiciel pour créer des slides !!! Il vaut à lui seul l'achat d'un Mac si on fait souvent des présentations.

En plus de cela, on devrait voir débarquer la nouvelle version d'iTunes en septembre.
On aura peut-être aussi droit à des améliorations de Mobile Me d'ici la fin de l'année.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ici !

Message édité par Dr_cube le 25-08-2009 à 13:52:20
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Merci pour ce petit tour d'horizon rapide :)

Répondre à SiM07

plus qu'à attendre la livraison...

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

A première vue il devrait être possible d'installer Snow Leopard sur un disque dur vierge, sans avoir besoin du DVD de Leopard !
Reste à voir si ça marche aussi sur un disque contenant Tiger ou une version antérieure de Mac OS X.
Ce ne serait pas surprenant que ça marche, étant donné qu'Apple mise souvent sur une relation de confiance, et n'utilise pas de numéro de licences, ni pour Mac OS X ni pour ses autres logiciels.

Répondre à Dr_cube

ouais j'ai vu qu'un espagnol avait installé SL sans DVD de leopard. Aprés, as-t-il menti ou pas ? Et sa version de SL n'est peut être pas vraiment la finale.

Répondre à suseX

D'après Walt Mossberg, on peut installer la version à 29€ sur n'importe quel Mac Intel équipé de Tiger. Donc il serait inutile d'acheter la Mac Box Set (si on ne souhaite pas avoir iLife '09 et iWork '09).

En outre j'ai reçu un mail cette nuit : ma version de Snow Leopard a été expédiée et je la recevrai par la Poste sous 6 jours ouvrés.

Répondre à Dr_cube

idem, j'ai reçu le même mail.

6 jours ouvrés je trouve ça beaucoup. Toutes mes commandes sur l'apple store mettaient 2 jours environs à arriver aprés l'avis d'expédition.

Répondre à suseX

Ils surestiment souvent leurs prévisions. L'année dernière j'ai commandé un iPod touch un mardi soir, et je l'ai reçu le lendemain à 17h. Mais c'était pas la Poste qui livrait donc je ne sais pas si ce sera pareil pour Snow Leopard. En fait c'est surtout qu'on ne sait même pas de quel pays nos DVD sont partis... S'ils viennent de Chine ça va mettre du temps, mais s'ils viennent d'Allemagne ou d'ailleurs en Europe ça peut être rapide.

Répondre à Dr_cube

Je me souviens qu'à la sortie de leopard, j'ai reçu le dvd le lendemain du jour de la sortie mondiale.

Répondre à suseX

Pareil, sous 6 jours, mais je suis d'avis de ceux qui trouve que Apple surestime les expéditions :p

Même par la poste mes commandes sont toujours aller plus vite que l'estimation d'apple.

Répondre à Asche@IDN

Chez beaucoup il surestime, normal d'ailleurs. Chez Dell j'ai toujours été livré avant.

Répondre à SiM07

J'ai reçu Snow Leopard ce matin !
L'install est en cours sur mon MacBook Pro late 2006. Ca m'affiche environ 60 min pour l'installation.

Je suis surpris par la petite taille de la boite. Elle fait 1cm d'épaisseur, soit deux fois moins que Leopard (et ça m'avait déjà surpris à l'époque !).
Pour l'anecdote, la "notice" d'utilisation comprend deux étapes : 1) Insérer le DVD. 2) Cliquez sur Personnaliser si vous souhaitez choisir les composants à installer.

Notez aussi que les traditionnels autocollants Apple sont de la partie.

En tout cas c'est sûr que je n'installerai pas Snow Leopard sur mon iMac avant quelques semaines.

Message édité par Dr_cube le 31-08-2009 à 12:16:12
Répondre à Dr_cube

Ca doit être terminer l'installe maintenant non ? alors qu'en penses tu ?

Répondre à Asche@IDN

Oui c'est terminé mais chui allé manger entre temps ^^.

Ba tout s'est bien passé, rien à signaler. Le Finder semble effectivement un poil plus réactif. Je suis un peu déçu par le nouvel Exposé, qui n'occupe pas l'espace aussi bien qu'avant. Spaces et Exposé sont aussi plus fluides et plus rapides qu'avant. La nouvelle interface de QuickTime est pas mal. L'envoie de vidéo vers l'iPhone ou l'Apple TV est simplifié. Je vais tester iChat cette semaine pour apprécier la nouvelle résolution. Le nouveau dock avec les piles hiérarchiques est sympa, mais c'est un gadget que je n'utilise presque jamais. En outre la couleur sombre choisie pour les menus du dock n'est pas très cohérente avec les autres menus du Mac.

A part ça pour le moment je n'ai rien remarqué de spécial. Aucun bug particulier ne s'est fait ressentir. Ma grand mère pourrait faire la mise à jour sans problème tellement c'est simple ^^.

Si je n'avais pas peur de rencontrer des incompatibilités avec des logiciels, je l'installerais tout de suite sur mon iMac. Mais bon, j'ai plus de 80 fenêtres ouvertes sur mon iMac, j'ai pas envie de redémarrer maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par Dr_cube le 31-08-2009 à 13:59:21
Répondre à Dr_cube

Bonjour,
savez-vous si en opérant la mise à jour vers snow leopard, les logiciels et fichiers déjà présents sur l'ordinateur sont conservés ?

Répondre à padouk

Bien évidement, il s'agit d'une mise à jour et non de réinstallation du système.

Répondre à SiM07

Bonsoir
J'ai installé Snow léopard sur 2 ordinateurs (Imac + Mac pro). Depuis, j'ai perdu totalement sur les 2 Macs la liaison avec mon imprimante/scanneur HP C8180. J'ai un autre ordinateur PC qui réussit toujours à communiquer avec cette même imprimante. Sur un autre forum, j'ai vu que d'autres utilisateurs avaient le même problème avec la même imprimante après avoir installé snow léopard. Savez vous comment on peut revenir à la version OS antérieure (Léopard) afin de récupérer la liaison avec mon imprimante (dans l'attente d'un nouveau driver compatible avec Snow Léopard) ?
Coco

Dr_cube a écrit :

Oui c'est terminé mais chui allé manger entre temps ^^.

Ba tout s'est bien passé, rien à signaler. Le Finder semble effectivement un poil plus réactif. Je suis un peu déçu par le nouvel Exposé, qui n'occupe pas l'espace aussi bien qu'avant. Spaces et Exposé sont aussi plus fluides et plus rapides qu'avant. La nouvelle interface de QuickTime est pas mal. L'envoie de vidéo vers l'iPhone ou l'Apple TV est simplifié. Je vais tester iChat cette semaine pour apprécier la nouvelle résolution. Le nouveau dock avec les piles hiérarchiques est sympa, mais c'est un gadget que je n'utilise presque jamais. En outre la couleur sombre choisie pour les menus du dock n'est pas très cohérente avec les autres menus du Mac.

A part ça pour le moment je n'ai rien remarqué de spécial. Aucun bug particulier ne s'est fait ressentir. Ma grand mère pourrait faire la mise à jour sans problème tellement c'est simple ^^.

Si je n'avais pas peur de rencontrer des incompatibilités avec des logiciels, je l'installerais tout de suite sur mon iMac. Mais bon, j'ai plus de 80 fenêtres ouvertes sur mon iMac, j'ai pas envie de redémarrer maintenant.

Répondre à coco64_75

snow leopard Reçu et installé en tant que mise à jours sur mon macbook blanc 2.4Ghz.

Franchement RAS.

Tout est nickel, les drivers de ma carte son Alesis fonctionne toujours parfaitement.

Globalement c'est plus rapide c'est vrais, le temps d'entré/sortie de veille est tout simplement bluffant de rapidité, le système de ventilation de mon cpu qui était toujours en train de tourné même pendant la veille ou l'ordi de faisait rien ne tourne plus du tout (sauf quand il le faut), donc GCD ça marche vraiment, et ça se répercute sur l'autonomie ;) j'ai gagner une trentaine de minutes sur les 4H30 sous leopard, très bon point.

Répondre à Asche@IDN

Bon Mac OS X 10.6 est installé, presque tout semble fonctionner sauf!
Première constatation avec Mail , lors de L'envoi de masse ( groupe) toutes les adresses apparaissent plus le nom du groupe, je dois les effacer une a une c'est fastidieux.

Mac est au fait, mais si quelqu'un connait la réponse cela serait bien!

Répondre à Anonyme

Je viens d'installer SL … , quelque mise a jour … - et merde l'aperçue a disparue!
C'est normale tout ça?

Répondre à golyfree

De quel aperçu tu parles ? Du logiciel Aperçu ou de QuickLook, ou d'un autre type d'aperçus ?

De mon côté, je suis triste que Fireworks 8 bug sous Snow Leopard.. En fait il est parfaitement fonctionnel, mais il se ferme inopinément, et très régulièrement. Comme je ne peux pas supporter la CS4 je vais garder Leopard sur mon iMac jusqu'à ce que je trouve une meilleure solution, ou jusqu'à ce que la CS5 arrive ^^.

Répondre à Dr_cube

Hello !
Non… je parle de l'application aperçue dans les Applications, dont tout les fichiers en PDF passe par le Utilitaire colorSync… Comment c'est possible tout ça ???
…pour la CSfive selon les source plus ou moins fiables…- c'est "bientôt" et normalement en 64bit pour la 

Répondre à golyfree

Bonjour à tous !! ;)

De mon côté, un pote m'a filé son dvd de Snow Leopard mais impossible de le mettre sur mon MacBook Pro !!

Impossible de cliquer sur continuer, j'ai la roue multicolore puis ce message d'erreur : "L'opération n'a pas pu s'achever. (OSProductManagerDomain erreur 100)"

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ?? J'ai pourtant lu qu'on pouvait l'installer sur plusieurs ordis :??:

Message édité par Obi-Wan Kenobi le 28-09-2009 à 09:11:43
Répondre à Obi-Wan Kenobi

Salut !

Ton MacBook Pro est-il éligible ? De quelle année est-il ? Voir sur le site Apple les Mac capables de recevoir Snow Leopard : http://www.apple.com/fr/macosx/upt [...] -macs.html
ou : http://www.apple.com/fr/macosx/upt [...] stems.html

Sinon l'erreur 100 vient peut-être du fait que tu essaies de l'installer sur ton réseau où il y en a déjà un d'installé d'où le "Domain" ?
Je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

Répondre à macworld16

Merci de me répondre ;)

Mon MacBook Pro est tout neuf il a un mois à peine, j'ai la dernière version de l'OS 10.5.8

Je ne suis pas en réseau....

Ce n'est pas une édition familiale, voilà peut être la raison....? Je ne sais pas .... Pourtant il me semble avoir lu qu'on pouvait le mettre sur plusieurs bécanes avec la version à 30 euros....

En fait le cd essaie de bosser puis bloque puis bosse puis bloque jusqu'à l'erreur....

Enfin voilà quoi...

Merci aux éventuels sauveurs !! (si c'est possible :D)

As-tu fais une vérification de disque ? Snow Leopard ne s'installera pas si la vérification de disque rapporte une erreur.
Pour cela va dans "Applications > Utilitaire > Utilitaire de disque", puis sélectionne ton disque de démarrage (Macintosh HD par défaut) et fais "Vérifier le disque.

Répondre à macworld16

On me l'avait conseillé avec Onyx (rien à signaler)...

Je viens de le faire avec ta méthode, rien à signaler non plus....

Es-tu sûr qu'on puisse le mettre sur plusieurs ordi ????

Tu peux faire une réinstallation propre au lieu de faire la mise à jour : mets le DVD dans le lecteur et redémarres ton Mac en gardant la touche C appuyée jusqu'à ce que le menu d'installation apparaisse.

Ensuite, va dans "Utilitaires" puis "Utilitaire de disque", choisi "Effacer". Quitte l'utilitaire, le menu d'installation va revenir tout seul et suit les instructions affichées.

Attention : sauvegarde TOUS tes fichiers et TOUS tes paramètres (contacts, mail, réglages, ...) sur un support EXTERNE avant une quelconque opération.
Perso, j'ai fais cette manip, j'ai carrément viré toutes mes partitions et je suis reparti d'un système tout propre.

Répondre à macworld16

Ouais c'est sympa mais j'ai reformaté il y a peu et j'en ai pas le goût tout de suite....

De toute façon, il faut que je renvoie le cd à mon collègue...

Je lâche donc l'affaire !!

Mais un grand merci tout de même ;)

Je vais finir par l'acheter :D

Message édité par Obi-Wan Kenobi le 29-09-2009 à 15:04:51

Bonjour à tous,

J'ai une question. J'ai reçu ma version de Snow Léopard à 8€ vu que j'ai un iMac éligible. Par contre j'ai aussi un MacBook intel Blanc. Je peux installer la mise à jour dessus sans problème (mise à jour par la suite ou autre)?

Merci à tous pour votre aide

Répondre à ronin190583

Je vais suivre le fil car c'est finalement ce que j'ai fait :D

Obi-Wan Kenobi a écrit :

Je vais suivre le fil car c'est finalement ce que j'ai fait :D

Tu as déjà fait des recherches de MàJ sans problème ?

Répondre à ronin190583

Est ce que une fois que tu as installé Snow Léopard sur tes deux machines tu as fais une recherche de mise à jour logiciel dans : Préférences Système -> Mise à jour de Logiciels

En fait la question est : Peut on installer une version à 8€ sur plusieurs machine sans problème ultérieur :D

Répondre à ronin190583

Légalement, si tu n'as pas demandé de droit de copier à Apple lors de la création du formulaire en ligne, tu n'as pas le droit.
Techniquement, je ne sais pas car après tout c'est la même version que celle à 30€ (1 utilisateur).

Répondre à macworld16

jai installe SL mais je vx revenir sur leopard pour jouer a igi 2..il nya pas moyen de lancer le programme en mode de comptabilite leopard comme cest possible de le faire sur windows?? merci pour votre aide je desepere vrmt a trouver des jeux a jouer sur mon macbook pro aui date de moins de 2semaines

Répondre à phoenix1989

ATTENTION
De nombreuses application fonctionnent très mal ou pas.(Macdraft ...)
Des imprimantes ne sont plus reconnues...
Et ce sans aucune mise en garde

Répondre à Anonyme

phoenix1989 a écrit :

jai installe SL mais je vx revenir sur leopard pour jouer a igi 2..il nya pas moyen de lancer le programme en mode de comptabilite leopard comme cest possible de le faire sur windows?? merci pour votre aide je desepere vrmt a trouver des jeux a jouer sur mon macbook pro aui date de moins de 2semaines

Il a été dit que certain programme ne fonctionnerais plus, beaucoup d'éditeur de logiciel ont été contacté pour faire les mise à jours nécessaire, regarde sur le site officiel de ton jeu si un patch n'est pas sortie pour mac os 10.6

Répondre à Asche@IDN
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Mac OS X Snow Leopard
Aller à :

Il y a 355 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens