Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Biographie && recherche.
Biographie && recherche. - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voilà, j'ai actuellement une recherche à faire sur le XVII siècle et sur La Fontaine.

Je dois faire la Biographie de La Fontaine, mais je ne sais pas trop quoi prendre comme "importance" dans sa vie.
Je dois présentez le XVII siècle, en développant ces points essentiels, ( Social, Historique , Politique, Culturel avec la production littéraire.)

Mon gros problème reste le tri d'informations,, j'ai commencer comme ceci :

Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry en 1621 ( 8 Juillet ). Il commence des études de droit à Paris . Vers 1646, il obtiendra son diplôme d'avocat. Durant ses études de droit, il fréquente un cercle de jeunes poètes, les Chevaliers de la Table ronde où il rencontra Pelisson, François Charpentier, Tallemant des Reaux ...

Par contre pour le XVII, je ne sais pas du tout comment m'y prendre :(

En francais, je suis plutot mauvais donc ..

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Si je comprends bien, ton problème n'est pas tant de trouver de l'info que de l'organiser (savoir ce qui est "important", comme tu le dis). D'autant que la taille du devoir est sans doute limitée ?

Ceci dit, il me semble que tu ne te débrouilles pas si mal que ça ! Pour La Fontaine, tu as bien commencé (naissance, études, cercle poètes-> 3 éléments importants en quelques lignes). Après, on pourra toujours affiner voire chipoter un peu (pourquoi "commence" des études de droit à Paris... il les a poursuivies ailleurs ?) ;)

Pour le XVIIème, tu as déjà tes têtes de chapitre. Pour ne pas te perdre dans les détails, je te conseille de chercher des sites très synthétiques comme celui-ci qui évoque en trois lignes l'essentiel de chaque thème.
Pour chacun, note très succinctement les éléments qui te semblent importants (ex. pour le chapitre politique, tu trouves - le climat général (monarchie absolue / autoritarisme gouvernemental) - les hommes et les événements (Richelieu, Mazarin , Louis XV - la fronde...)
(Et passe cette première "liste", on pourra sans doute compléter ou te conseiller de ne pas passer trop de temps sur tel aspect finalement mineur)

Avant la rédaction finale, il ne restera plus (! :ange: ) qu'à rechercher quelques infos complémentaires (et au fait, c'est quoi la Fronde ?) sur les éléments majeurs...

A te lire

Répondre à TCM@IDN

Merci à toi TCM, pour La Fontaine j'ai trouver un site plutôt pas mal. Mais je ne sais vraiment pas trop quoi prendre comme info..
http://17emesiecle.free.fr/La_Fontaine.php

Je pensais à prendre :
- Le fait qu'il a travaillé avec Fouquet ( Cela je pense est très important )..

Mais je ne sais pas trop quoi d'autre.. J'ai vraiment du mal.

Répondre à soussouille-77

Oulah...
Superbe, la plume du Sieur Perrault, mais pour ce qui est de se limiter à l'essentiel, je n'aurais pas choisi celui-là !

Celui-ci est déjà bien plus détaillé qu'il ne faut... mais la chronologie me semble plus limpide; Donc oui, pour l'intégration dans le cercle de Fouquet et ce qui s'en suit (les liens avec Racine, les premières tentatives un peu râtées...). Un bref passage sur son "vrai métier" avant cela. Et puis surtout 68 et au-delà...

Répondre à TCM@IDN

Voilà j'ai essayer du faire du mieux que j'ai pu, TCM je te l'envoi en Mp

Sinon pour ce qui est le XVII, j'ai commencer comme cela.

Pour les historiens, le XVII siècle commence avec l'assassinat du roi Henri IV et il finit avec la mort de Louis XIV.
En politique la paix religieuse vient d'être signé avec l'Edit de Nantes en 1598 lorsque le siècle commence. La royauté absolue est établie par Richelieu, homme lucide et intransigeant, et par Mazarin, diplômate et insinuant. Le roi est alors très puissant.

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Biographie && recherche.
Aller à :

Il y a 1925 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens