Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > diplome et équivalence... je suis perdu

diplome et équivalence... je suis perdu

Forum Etudes / Travail : diplome et équivalence... je suis perdu

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjours tout le monde,

j'ai une question qui me trotte dans la tête, et je n'arrive pas à trouver de réponse en farfouillant interne...

voila mon problème, il est possible qu'a partir de septembre 2009 je parte en Belgique faire mes études. je compte y obtenir ce qu'ils appellent un "graduat", en gestion des ressources humaines.

Ma question est: qu'est ce que ce graduat belge, vaut en France? est ce que ça serai plutôt bac +2 ou bac +3 ou autre chose?

pourrai-je travailler en France si je décide de revenir en France plus tard?

Merci d'avance pour vos réponses.

------------------------------ ------>>> Vous habitez Tours, et vous cherchez un moyen d'apprendre la batterie? En tant que musicien, je suis en mesure de vous donner des cours. Me contacter par MP ou Mail si vous êtes intéressé <<<-------
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour Stagg_man*,

stagg_man a écrit :

pourrai-je travailler en France si je décide de revenir en France plus tard?

Ça, oui (enfin... à condition de trouver du boulot, mais c'est un autre sujet ;) ) Les diplômes sont aujourd'hui "européens" et il n'est plus besoin d'équivalence. Maintenant, si tu postules dans une petite entreprise au fin fond de la BrLozère, sans doute devras-tu expliquer à quoi correspond exactement ton titre...

Que je ne connaissais pas, d'ailleurs, n'étant pas Belge (:ange:), je me suis donc aussi servi du net pour faire quelques recherches... La meilleure source que j'ai pu trouver est encore celle-ci même si le sujet d'étude est différent...

Si je comprends bien, ce "graduat" était équivalent à un Bac+2 (même s'il se préparait en trois ans... compliqué ! :( ) et ceux-ci disparaissent (oui, je sais les BTS et DUT existent toujours en France... mais pas les DEUG)
Donc voilà, j'ignore quelles sont tes sources, mais si une école belge te propose aujourd'hui un "graduat", j'ai bien peur que ça ressemble à ces écoles françaises qui font payer très chers des diplômes non reconnus (pour info, les diplômes reconnus sont inscrits au RNCP, that's all)

Tu as encore presque un an pour vérifier tout ça, heureusement :D

Bon courage
* Chouette avatar

Répondre à TCM@IDN

bonjours TCM,

effectivement sur Wikipédia j'avais trouvé des infos me disant que le "graduat" était remplacé par ce que les belges appellent le "baccalauréat" (toujours en trois ans) seulement il est écrit aussi que le graduat reste d'actualité pour les formation de type promotion sociale (formation à laquelle j'aspire si j'en vient à partir là bas)

d'où ma question et mon inquiétude par rapport au fait d'obtenir un graduat :??:

une suggestion? :(

------------------------------ ------>>> Vous habitez Tours, et vous cherchez un moyen d'apprendre la batterie? En tant que musicien, je suis en mesure de vous donner des cours. Me contacter par MP ou Mail si vous êtes intéressé <<<-------
Répondre à stagg_man

"Promotion sociale" apparemment, c'est... des cours du soir tout simplement (un peu ce que fait le CNAM par exemple en France), c'est bien ce que tu recherches ?

Attention aux articles non datés de Wiki, celui-ci date manifestement d'avant 2006 et indique que le graduate "devra rapidement faire place aux diplômes européens"...

Espérons que des Belges amateurs de GRH vont prochainement se connecter

Répondre à TCM@IDN

oui a priori c'est à ça que j'aspire, mais bon je manque d'information...

Répondre à stagg_man

Je commence à être un peu à sec aussi, et j'ai de plus l'impression de squatter ton topic :( (Eh oh les autres ! Qu'attendez vous pour intervenir ?!!!)
Un dernier lien si tu ne l'avais déjà : http://www.traininginfo.be/formations.php
Et une dernière question si tu permets : puisque tu envisages de -peut-être- revenir en France, as-tu pensé à poursuivre tes cours par correspondance ? Le CNED, le CNAM déjà cité, offrent l'un et l'autre des possibilités à ce niveau... Pour le passage de l'exam' quelques heures de train et c'est réglé...
Enfin, c'est juste une idée. Bon je laisse la parole aux Belges. Bonne chance ! ;)

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > diplome et équivalence... je suis perdu
Aller à :

Il y a 1655 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens