Bonjour à tous. Voila j'entre prochainement en Langues Etrangères Appliquées anglais-espagnol, et je souhaiterais commencer une troisième langue (d'après moi, anglais-espagnol est assez (trop?) courant comme cursus, donc il me faudrait une sorte de plus-value...).
Je pensais choisir une langue asiatique, telle que chinois ou japonais, mais ces langues ne sont pas proposées là où je vais.
J'ai le choix entre allemand, arabe, italien, néerlandais, polonais, portugais, russe et suédois.
Pour l'instant je pencherais plutôt pour le russe, en hésitant avec l'allemand.
En effet je souhaite partir ensuite dans le commerce international, donc il serait souhaitable à mon avis de connaître la langue d'un pays à fort potentiel commercial (vous me direz, l'allemagne à un plus fort potentiel, mais là encore revient le problème de l'allemand qui doit être bien plus pratiqué que le russe).
Donc voila, si vous avez des conseils à me donner pour un choix de troisième langue, ils seront les bienvenus (et aussi des conseils, avis ou autres idées concernant la LEA, pour ceux qui y sont ou y ont été).
Réfléchis au Portugais, tu as le Brésil qui parle Portugais, ça peut être utile...
Sinon, pour les autres langues, à part se faire plaisir à les apprendre, je pense que d'un point de vue professionnel, elles ne sont pas très utile. Même l'Allemand, car en Allemagne, les personnes qui ont des postes à responsabilités parleront à coup sûr Anglais (les Brésiliens aussi tu me diras...)
Bref, en conclusion de mon raisonnement, je dirais : fais-toi plaisir, choisis avant tout celle qui te plait le plus
C'est vrai que vu comme ça tu as raison...
Mais bon comment savoir la langue qui me plait le plus sans jamais l'avoir pratiquée!^^
Au delà de la notion de plaisir, je n'arrive pas à enlever la notion d'utilité: par exemple ma mère m'a dit qu'elle passait devant une entreprise qui recherchait des personnes parlant néerlandais, et non pas qui parlaient anglais ou espagnol... Donc même si la plupart des pays à priori parlent l'anglais, je pense qu'une autre langue serait un plus indéniable...
Pour l'instant mon choix reste porté sur le russe, en attendant d'autres avis
Je pencherais également pour le russe, les Russes étant de gros partenaires commerciaux donc l'intérêt est évident.
L'arabe est également intéressant, mais dans le commerce international, mieux vaut je pense maîtriser quasi-parfaitement une langue étrangère. Or la communauté arabophone en France est bien plus importante que les russophones; la concurrence serait assez rude.
Par ailleurs, si un jour le commerce international ne te convient plus, tu aurais toujours la possibilité d'intégrer un poste aux Affaires étrangères voire dans au Ministère de la Défense.
Dommage en tout cas que tu n'aies pas la possibilité d'apprendre le chinois ou le japonais, la Chine et le Japon étant eux aussi très impliqués dans le commerce mondial.
------------------------------Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Bon Russe, c'est une bonne base aussi, compte tenu de l'alphabet cyrillique qui est utilisé par les langues de la même famille.
Même si les langues ne sont pas les mêmes, elles ont des racines communes, donc ça peut aider
C'est vrai que pour l'arabe il y aurait beaucoup plus de concurrence, et à l'heure actuelle le potentiel est un peu moindre que celui de la Russie (à mon avis...).
De plus comme le dit petit-boucan, l'alphabet cyrillique doit être plus simple pour moi Pour ce qui est du poste au Ministère de la Défense je ne sais pas trop, les Affaires étrangères par contre cela pourrait m'intéresser...
En tout cas merci beaucoup pour vos avis instructifs, cela m'aide
C'est vrai que mon projet n'est pas encore bien défini, mais une troisième langue ne peut être qu'une plus-value pour l'avenir.
Pour ce qui est de chercher un autre établissement, il est trop tard maintenant...De plus, les langues proposées ne seraient pas un "inconvénient", même si, il est vrai, les langues asiatiques ont de l'avenir, je pense personnellement que le russe en a également...
Je pense que le Chinois n'a plus d'avenir...c'est une langue passée de mode ! Le Russe semble un choix judicieux, grande puissance économique, tout de même !
Bonne chance !
Passé de mode, le chinois?.. plus d'un milliard la parlent tout de même.
Et la Chine, c'est aujourd'hui une puissance économique qui cherche à s'affirmer; les Africains se font progressivement coloniser par les Chinois..
------------------------------Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Tiens je repasse sur ce sujet donc autant répondre^^
Oui j'abandonne, le niveau était pas assez élevé à mon goût, je m'en sortais facile sans rien faire donc bon je suis pas certain que ça soit bon pour l'avenir... Je suis pris à l'ESC Lille l'an prochain (c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis revenu sur le forum), là ça devrait être bien galère mais plus rassurant pour moi je pense...
Pour l'Arabe c'est pas trop judicieux.
Deja il y a une forte concurence comme vous l'avez dit.
De plus les pays du Magrheb parle le Francais et les pays autre Arabe parlent souvent bien l'Anglais.
Le Russe me parait le plus "mieux".
Notons tout de meme que l'arabe littéraire est bien parlé en Arabie saoudite , au liban et en syrie.Bcp de gens sortant de LEA sont parties en LEA et ont décidées de partir pour l'arabie saoudite par la suite.A ce que je sais , elle se sont fait des "couilles en or", permettez lexpression.alors .....prens ski te fai plaisir pack si tu prens une langue ki te branche pa , c pa kom sa ke tu avancera.bonne continuation!!!!!!!!