Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Ubuntu 9.04: gestion de la batterie et des boutons spéciaux du laptop

Ubuntu 9.04: gestion de la batterie et des boutons spéciaux du laptop

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Ubuntu 9.04: gestion de la batterie et des boutons spéciaux du laptop

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut,
ici je voulais vous faire partager ma solution pour certains problèmes rencontrées sur ubuntu avec les pc portables.

parfois, il y a des bugs ou des dysfonctionnement à cause de la gestion ACPI (alimentation,wifi,boutons spéciaux du genre REGLAGE VOLUME, LUMINOSITE) calamiteuse.
voici quelques solutions:
au démarrage, juste quand le mot GRUB apparait, appuyez sur ESC ou ECHAP et vous aurez ceci

http://yeknan.free.fr/blog/images/Photos%20installation%20BREEZY/grub.jpg

par défaut, c'est la dernière version de votre ubuntu qui s'affiche en tête. appuyez sur "E" pour editer. Choisissez la ligne KERNEL et appuyez encore sur "E" et vous aurez ceci
http://www.cyberciti.biz/faqs/uploaded_images/grub-single-user-mode-append-singlel-716957.png

et là, vous verrez quelles sont les options ajoutés et c'est là que vous testerez ces commandes ci-dessous un à un pour voir si votre problème se résout.
acpi=off
noapic
nolapic
pnpbios=off

entrez ou enlevez l'un de ces codes à la fin de la ligne kernel et validez avec ENTRÉE, ensuite appuyez sur "B" pour rebooter. votre portable va démarrer. Si vous avez constaté que votre problème a été résolu par l'ajout et/ou le retrait de l'une des commande, alors vous devrez l'enregistrer définitivement en éditant le fichier "menu.lst" pour conserver ce réglage.

pour éditer le fichier menu.lst, il suffit d'appuyer simultanément sur ALT+F2, pour ouvrir l'editeur spécial. tapez "gksudo gedit" dans la barre et validez (en y entrant aussi votre mot de pass si celui-ci vous est demandé)

Ensuite, recherchez, à partir de l'editeur, le fichier menu.lst dans Système de fichier>>>boot>>>grub
ATTENTION: l'edition de ce fichier, si elle est mal faite, peut bousiller votre système, sachez exactement ce que vous faites)

donc, une fois le fichier ouvert, cherchez bien la ligne KERNEL comme elle apparait dans le grub, et ajouter ou enlevez la commande qui a permis de débloquer la situation pour vous, et enregistrez.

Chez moi, 2 commandes ont résolu mon problème de gestin,o de batterie et des boutons de volumes qui ne marchaient pas: j'ai enlevé ACPI=OFF et j'ai ajouté pnpbios=OFF

voilà, merci de partager vos expérience, car Ubuntu c'est vraiment merveilleux.

Message édité par bilox2000 le 20-08-2009 à 09:46:55
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Ubuntu 9.04: gestion de la batterie et des boutons spéciaux du laptop
Aller à :

Il y a 2307 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens