Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Devoir de français, niveau seconde

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en classe de seconde.

Voici mon problème: je dois rediger un article en français de 15 lignes.
Voici le sujet:
"L'idée est souvent repandue par les medias que "les banlieues" sont les lieux de toutes les violences verbales et physiques.
Ecrivez un article pour réfuter ce prejugé.
Vous porterez un soin particulier à la correction de votre langue et à l'organisation de vos idées"

Ce qui ne va pas, c'est que je suis assez d'accord avec les médias, je vis en banlieue donc je sais de quoi je parle.
Je n'ai donc aucuns arguments, ni d'exemples!
Je suis complètement perdue.

J'ai pensé que parler du 78 serait pas mal! A Versailles il n'y a pas de violence (ou alors très peu), ça serait un exemple va faloir argumenter dessus, mais ça ne tiendra pas 15 lignes.

Des suggestions? :|

Merci d'avance pour votre aide!

Ca fait bien longtemps que je cherche sur le net pour trouver quoi dire, mais je ne trouve rien! :S

Autres pages sur : devoir francais niveau seconde

Lassé par la pub ? Créez un compte

o.o Ouf, tu dois écrire un texte argumentatif, alors il faut te renseigner sur ce thème là (il existe explicite/implicite mais j'ai oublié déjà...) pour la "langue"...
Pourquoi faire un exemple de 78 comme tu as dit mais pas les banlieues en général? Ce sera plus facile à faire n'est pas?
Bon, les banlieues sont un peu de la géo, les conditions dans la ville (tu va tout apprendre en 2de)- la pauvrété est LE problème dans ces lieus! La vie est trop cher en centre ville alors ces banlieues ont cette réputation!
Les ados qui étaient "rejetés" de leur parents habitent là donc il n'y en a pas vraiment la possibilité d'aller à l'école (d'où la violence verbale?)....
Dans les banlieues, le rap/hip-hop est né (beaucoup des immagrants habitent dans les banlieues) qui peut avoir un aspect positif et parler aux ados là que la violence n'est pas bien, etc...
>.> Je n'ai pas d'autres idées...

Oui certaines idées sont pas mal!
Mais faut pas que ça fasse un hors sujet aussi!
Je ne dois pas citer les bons cotés de la banlieue, mais contredire les medias sur le fait que la violence n'est pas presente qu'en banlieue.

Donc je me suis dit que justement dire que la violence n'est pas presente qu'en banlieue serait pas mal! Dans les grandes villes aussi il y en a, notament à Paris etc...

Merci à ceux qui m'ont repondu!

Je suis ouverte à d'autres propositions quand même!
J'en veux le plus possible ^^

Commence par donner une définition générale de la violence.
Ensuite, tu peux par exemple nuancer les propos tenus.
Dire qu'en banlieue, le langage peut-être plus cru mais plus chaleureux et convivial que dans la jungle urbaine du monde des affaires ou les gens sont pressés, stressés et prisonniers de leur monde économique.

Pense aussi à dire que les médias stigmatisent ces quartiers difficiles et exagèrent souvent : ils ne s'y intéressent que quand ça pète.
Parle des groupes des nombreuses associations, des collectifs d'aides etc (...) qu'on ne trouve pas en ville !

Avec la définition que tu as précédemment évoquée, tu montres qu'à la sortie des boîtes et des bars, de nombreuses bagarres éclatent souvent sous l'effet de l'alcool. Et ces endroits de divertissements nocturnes se situent pour la plupart en centre ville.
Fini en clin d'oeil politicard, en insinuant que les plus grands trafiquants sont ceux qui nous dirigent et que l'on peut aisément trouver sur internet des vidéos montrant de célèbres politiques s'adonnant à quelques libertés de paroles.
(Casse toi pauvre con, pour ne citer que lui).

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde